lenoil90
Nouveau
Bonjour,
Voici les premières étapes de la remise à neuf de cette perceuse qui date de 1968.
J'ai fait une formation de polymécanicien et ensuite ingénieur en conception mécanique.
Pour bricoler le bois et un peu le métal chez moi je me suis toujours débrouillé avec une perceuse classique sur un support du commerce. J'ai actuellement une pièce que je vais pouvoir transformer en atelier et du coup je voulais investir dans une vraie perceuse.
Mon but est de la remettre à "neuf", j'aurais pu l'utiliser dans l'état mais j'ai un peu de temps et ça me dérange pas de mettre un peu d'argent dans ce projet.
Voici la bête:
Première étape, démontage de la prise CEE pour du T25, histoire de pouvoir tester le moteur. Vu le montage des fils, heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de courant qui passe...
Le moteur fonctionne normalement, à priori rien d'anormal.
Je démonte la poulie moteur mais j'ai du y aller au marteau avec un chasse goupille dans un trou radial. Pour le blocage du moteur, une simple clé 6p assez longue en appui sur la colonne.
Les écrous ne sont pas très jolis à voir, je vais les refaire à l'occasion mais avec deux trous dans l'axe pour utiliser une clé à ergot si c'est bloqué mais normalement un simple serrage à la main est plus que suffisant. Le filetage c'est du M25x1 à gauche !
Je décide quand même de jeter un coup d'oeil au bornier moteur ainsi qu'aux interrupteurs. Résultat, les isolations des câbles sont complétement bouffées vers le moteur et c'est à la limite de mettre la carcasse au 230V, pas très rassurant. Je décide de démonter le moteur pour voir si je peux recâbler le bobinage simplement.
On peut remarquer le petit écureuil sur la plaquette du moteur qui indique que le rotor est de type cage d'écureuil.
Tout est "collé" dans l'isolant, j'essaie de réparer le premier fil mais tout se casse et est friable, bref je me prends pas la tête. Je commande un nouveau moteur et en plus je le prends en 4p (1500tr/min) à la place de 6p (1000tr/min) étant donné que je vais principalement utiliser cette perceuse pour le bois.
Nouveau moteur en stock, offre, commande et livraison en 2 jours, très efficace ! Il faudra que je refasse la pièce d'entraînement pour la poulie, c'est du Ø19mmx40 avec une clavette.
J'attaque ensuite le démontage de la broche, cabestan etc. Je ne vais pas entrer dans les détails étant donné qu'il y a déjà plusieurs postes à ce sujet mais je donne volontiers des détails pour les plus curieux.
Voici la broche démontée:
Palier de la poulie de broche:
Le socle mérite un bon coup de nettoyage:
J'ai aussi profité de virer la plaque du haut et de percer des taraudages M4 pour fixer une future tôle.
Etant donné que je veux la refaire à "neuf", je vais emmener toutes les pièces esthétiques pour un microbillage. Je ne suis pas outillé pour ça donc je vais sous-traiter, pareil pour la future peinture, je ferai un thermolaquage. Je ne sais pas encore quelle couleur choisir.
Il me reste encore pas mal de travail: installation d'un interrupteur à manque de tension, arrêt d'urgence, capteur pour le capot, tôle protectrice sous le capot, pièce d'adaptation pour le moteur, nouvelle grande poulie (partie cassée), changer la plaque des vitesses, etc.
A bientôt pour la suite.
Voici les premières étapes de la remise à neuf de cette perceuse qui date de 1968.
J'ai fait une formation de polymécanicien et ensuite ingénieur en conception mécanique.
Pour bricoler le bois et un peu le métal chez moi je me suis toujours débrouillé avec une perceuse classique sur un support du commerce. J'ai actuellement une pièce que je vais pouvoir transformer en atelier et du coup je voulais investir dans une vraie perceuse.
Mon but est de la remettre à "neuf", j'aurais pu l'utiliser dans l'état mais j'ai un peu de temps et ça me dérange pas de mettre un peu d'argent dans ce projet.
Voici la bête:
Première étape, démontage de la prise CEE pour du T25, histoire de pouvoir tester le moteur. Vu le montage des fils, heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de courant qui passe...
Le moteur fonctionne normalement, à priori rien d'anormal.
Je démonte la poulie moteur mais j'ai du y aller au marteau avec un chasse goupille dans un trou radial. Pour le blocage du moteur, une simple clé 6p assez longue en appui sur la colonne.
Les écrous ne sont pas très jolis à voir, je vais les refaire à l'occasion mais avec deux trous dans l'axe pour utiliser une clé à ergot si c'est bloqué mais normalement un simple serrage à la main est plus que suffisant. Le filetage c'est du M25x1 à gauche !
Je décide quand même de jeter un coup d'oeil au bornier moteur ainsi qu'aux interrupteurs. Résultat, les isolations des câbles sont complétement bouffées vers le moteur et c'est à la limite de mettre la carcasse au 230V, pas très rassurant. Je décide de démonter le moteur pour voir si je peux recâbler le bobinage simplement.
On peut remarquer le petit écureuil sur la plaquette du moteur qui indique que le rotor est de type cage d'écureuil.
Tout est "collé" dans l'isolant, j'essaie de réparer le premier fil mais tout se casse et est friable, bref je me prends pas la tête. Je commande un nouveau moteur et en plus je le prends en 4p (1500tr/min) à la place de 6p (1000tr/min) étant donné que je vais principalement utiliser cette perceuse pour le bois.
Nouveau moteur en stock, offre, commande et livraison en 2 jours, très efficace ! Il faudra que je refasse la pièce d'entraînement pour la poulie, c'est du Ø19mmx40 avec une clavette.
J'attaque ensuite le démontage de la broche, cabestan etc. Je ne vais pas entrer dans les détails étant donné qu'il y a déjà plusieurs postes à ce sujet mais je donne volontiers des détails pour les plus curieux.
Voici la broche démontée:
Palier de la poulie de broche:
Le socle mérite un bon coup de nettoyage:
J'ai aussi profité de virer la plaque du haut et de percer des taraudages M4 pour fixer une future tôle.
Etant donné que je veux la refaire à "neuf", je vais emmener toutes les pièces esthétiques pour un microbillage. Je ne suis pas outillé pour ça donc je vais sous-traiter, pareil pour la future peinture, je ferai un thermolaquage. Je ne sais pas encore quelle couleur choisir.
Il me reste encore pas mal de travail: installation d'un interrupteur à manque de tension, arrêt d'urgence, capteur pour le capot, tôle protectrice sous le capot, pièce d'adaptation pour le moteur, nouvelle grande poulie (partie cassée), changer la plaque des vitesses, etc.
A bientôt pour la suite.