Je suis plutôt fan des chariots raz de lame avec la toupie juste derrière la scie. Il y en avait une sur LBC à 3250€ HT avec un chariot de 2.5 m. malheureusement c'est beaucoup plus chère.
A defaut de connaître ces deux modeles, je me permets une remarque : la meilleure machine est pour moi celle dont la geometrie est la meilleure. Une geometrie ruinée par l'usure ne permettra jamais de realiser des assemblages précis.
Une regle et une equerre me semblent d'excellentes alliêes pour choisir... ou attendre de trouver une machine correcte.
A état equivalent, une machine en fonte s'usera ensuite moins vite qu'une machine en aluminium.
Bonjour,
C'est vrai que les machines actuelles semblent moins respirer la robustesse de part ce chariot raz de lame en aluminium.Mais quand on voit la structure de ces chariots on est quand bien vite rassuré. Et puis le poids de la machine indique bien que tout n'est pas en aluminium. Tiens d'ailleurs je ne suis pas sur que la Chambon TS 158 et la CMC 260 excède les 680 kgs de la Sicar en #4, surtout qu'à la vue de sa table, elle n'est surement pas en aluminium.
Néanmoins AMHA c'est le chariot qui demandera le plus d'attention de l'acquereur car si son assiette, course...sont aléatoires, le resultat sera déplorable et son réglage surement un casse tête.
Une toupie qui tourne un peu plus vite que 6000 tr/mn est parfois bien utile, c'est pas le cas des ces 2 machines. C'est un petit plus mais pas majeure.
C'est le porte monnaie qui va parler.
Pour moi le choix est vite fait.
Si tu as déjà une scie circulaire pourquoi acheter ce genre de combiné?
Bonsoir,
Merci pour vos avis.
J'ai déjà une petite scie à format Lurem ras de lame.
Ces combinés c'est parce qu'il est difficile de trouver une toupie avec un arbre de 30 seule...à prix raisonnable ...à moins de se laisser aller sur du chinois, mais là je n'ai pas confiance ...peut être à tort ?
Bonjour,
Peux-tu préciser si c'est pour des travaux de professionnel ou d'amateur. Un professionnel cherchera plutôt une toupie en arbre de 50. En tant qu'amateur, j'ai une Kity 629, avec un chariot, depuis plus de 25 ans, je lui ai fait faire des pièces de petites et grandes dimensions, des séries, et elle n'est pas usée. Ce n'est pas une machine comparable à une Chambon en fonte, mais c'est tout de même une bonne machine.
Cordialement
Bonjour,
+1 avec @lesmarronschauds . tiens il y en a une ici et elle à l'air vraiment pas mal: https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2841151398,
par contre je ne connais pas ces caractéristiques, arbre de 30 surement. Il est fort probable que tu sois obligé de changer la courroie de position pour changer de vitesse. J'utilise à 99.9% la vitesse la plus grande, donc pour moi ce n'est pas un problème.
Elle a peut être l'arbre inclinable, si c'est la cas c'est un vrai plus.
J'ai la même à la maison, arbre diamètre 30, inclinable de -5° à 45° ce que n'ont pas la plus-part des machines et 3 vitesses par déplacement de la courroie.
Cordialement
Sur ma kity 629, il est possible de travailler devant ou derrière la machine, le guide se fixe indépendament d'un côté ou de l'autre, seul le chariot ne peut pas être implanté côté arrière. Il faut juste positionner la machine dans l'atelier pour pouvoir faire le tour.
Cordialement
Sur ma kity 629, il est possible de travailler devant ou derrière la machine, le guide se fixe indépendament d'un côté ou de l'autre, seul le chariot ne peut pas être implanté côté arrière. Il faut juste positionner la machine dans l'atelier pour pouvoir faire le tour.
Cordialement
Bonjour,
et bien du coup pas de problème. C'est peut être mieux pour les gauchers. Le chariot à l'avant suffit bien. Un régal quand même les machines séparées. Par contre le besoin en place est énorme.
Chambon TS 158 direct. Bon, je suis partial, j'ai pas mal de chambons. Mais le double rail de la CMC, positionné à l'horizontale me semble encombrant, et pouvant facilement être tordu, par la chute d'un gros bois ou autre.