Bonjour Tété,
Je m'adresse à toi parce que tu as déjà ouvert la "tête" de la bête.
J'ai moi aussi une type 45 (S7045A de chez Sidermo).
Ce soir, j'ai arrèté d'usiner ma pièce parce que je trouve qu'elle fait un drôle de bruit.
Je ne prend pas beaucoup : passe de 1mm sur 30mm de large avec un tourteau de 63 carbure et lubrifié, vitesse 600tr/mn dans de l'acier standard (E24).
Par contre, j'ai l'impression que ça vibre beaucoup et ce bruit m'inquiète vraiment.
Avant et après ouverture, après la vidange, as-tu eu moins de vibration et/ou moins de bruit?
Je la vidangerai bien, mais elle est calé pour un paquet d'usinage sur cette pièce et c'est pourquoi je te pose la question.
Merci d'avance.
Ca y est, j'ai vidangé la tête, et elle fait un peu moins de glinglin.
Pour l'huile, j'ai pris ce que j'ai trouvé de plus approchant, cad de la 75w80 GL4+ (pas de GL5, puisque j'ai lu que ce n'était pas bon pour le bronze)
Par contre, en usinant, j'ai changé de gamme de vitesse et là... le bruit disparait !!?!??!
Donc, je pense qu'il va falloir analyser ça de plus près.
Pour les roulements de la tête, je pense qu'il est nécessaire de l'ouvrir, non?
non tu doit faire pivoter la tête de 90 degrés démonter le cabestan et la tu sort tous le nez de broche tu ressers le gros écrou (celui avec des encoches) il ne faut pas trop le serrer non plus tu peux aussi remplacer la graisse ci se celle d'origine
Salut MVagusta (on dirait le nom d'un deux roues célèbre)
Ca y est , c'est fait. Merci pour l'info.
Je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme graisse (elle est blanche, probablement à base de graisse de phoque ou de baleine) mais elle ne vaut vraiment pas grand chose.
Il y en avait partout... autour de ce qu'il faut graisser. Bien agglomérée, bien figée, bref, pas très utile.
Et pour les serrages, aussi bien des vis que pour l'écrou du roulement conique, je ne sais pas comment ils déterminent le couple de serrage. Tout s'est dévissé sans forcer.
Maintenant que la tête est (presque) Ok, je pense que par précaution, je vais jeter aussi un oeil sur la table... enfin, plutôt en dessous.
oui tu a raison s'est bien le non d'un deux roues célèbre je vois que tu t'y connais en deux roues (les italiens sont fort pour faire de belle chose quand même) pour l'écrou des roulements se n'est pas normale que tu le desserre sans forcer ,pour ce qui et du couple de serrage c'est au filigue si je peux dire ,mais si tu les graisse il te faudra au bon d'un moment d'utilisation resserrer l'écrou, quand j'ai reçu ma hbm 45 elle a u droit a une révision complète