Choix fraiseuse

  • Auteur de la discussion Tété
  • Date de début
T

Tété

Apprenti
Ok merci
J'aurai du mesurer mais il doit presque avoir 1/10 mm de jeu sur le diamètre.
A+
 
Y

Yann

Apprenti
Dans ce cas une solution c'est de mettre du scelle-roulement pour immobiliser la cage extérieure.
 
M

MKSA

Compagnon
Yann a dit:
Dans ce cas une solution c'est de mettre du scelle-roulement pour immobiliser la cage extérieure.

Et quand il voudra demonter, commet fera t'il ???
 
T

Tété

Apprenti
J'ai préférer remonter sans loctite car le jeu n'était pas génant pour le fonctionnement.
 
O

olivier311

Compagnon
Bonjour Tété,
Je m'adresse à toi parce que tu as déjà ouvert la "tête" de la bête.
J'ai moi aussi une type 45 (S7045A de chez Sidermo).
Ce soir, j'ai arrèté d'usiner ma pièce parce que je trouve qu'elle fait un drôle de bruit.
Je ne prend pas beaucoup : passe de 1mm sur 30mm de large avec un tourteau de 63 carbure et lubrifié, vitesse 600tr/mn dans de l'acier standard (E24).
Par contre, j'ai l'impression que ça vibre beaucoup et ce bruit m'inquiète vraiment.
Avant et après ouverture, après la vidange, as-tu eu moins de vibration et/ou moins de bruit?
Je la vidangerai bien, mais elle est calé pour un paquet d'usinage sur cette pièce et c'est pourquoi je te pose la question.
Merci d'avance.
 
T

Tété

Apprenti
Bonjour,
Après avoir calé les pignons et changé l'huile, je pense qu'il y a du mieux.
A+
 
M

mvagusta

Apprenti
pense aussi a resserrer les roulements conique de la broche tu a peu être du jeux sur cette dernière
 
O

olivier311

Compagnon
Ca y est, j'ai vidangé la tête, et elle fait un peu moins de glinglin.
Pour l'huile, j'ai pris ce que j'ai trouvé de plus approchant, cad de la 75w80 GL4+ (pas de GL5, puisque j'ai lu que ce n'était pas bon pour le bronze)
Par contre, en usinant, j'ai changé de gamme de vitesse et là... le bruit disparait !!?!??!
Donc, je pense qu'il va falloir analyser ça de plus près.
Pour les roulements de la tête, je pense qu'il est nécessaire de l'ouvrir, non?
 
M

mvagusta

Apprenti
non tu doit faire pivoter la tête de 90 degrés démonter le cabestan et la tu sort tous le nez de broche tu ressers le gros écrou (celui avec des encoches) il ne faut pas trop le serrer non plus tu peux aussi remplacer la graisse ci se celle d'origine
 
O

olivier311

Compagnon
Salut MVagusta (on dirait le nom d'un deux roues célèbre)
Ca y est , c'est fait. Merci pour l'info.
Je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme graisse (elle est blanche, probablement à base de graisse de phoque ou de baleine) mais elle ne vaut vraiment pas grand chose.
Il y en avait partout... autour de ce qu'il faut graisser. Bien agglomérée, bien figée, bref, pas très utile.
Et pour les serrages, aussi bien des vis que pour l'écrou du roulement conique, je ne sais pas comment ils déterminent le couple de serrage. Tout s'est dévissé sans forcer.
Maintenant que la tête est (presque) Ok, je pense que par précaution, je vais jeter aussi un oeil sur la table... enfin, plutôt en dessous.
 
M

mvagusta

Apprenti
oui tu a raison s'est bien le non d'un deux roues célèbre je vois que tu t'y connais en deux roues (les italiens sont fort pour faire de belle chose quand même) pour l'écrou des roulements se n'est pas normale que tu le desserre sans forcer ,pour ce qui et du couple de serrage c'est au filigue si je peux dire ,mais si tu les graisse il te faudra au bon d'un moment d'utilisation resserrer l'écrou, quand j'ai reçu ma hbm 45 elle a u droit a une révision complète
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
942
schum22
S
L
Réponses
7
Affichages
2 923
Gcrimi2005
G
N
Réponses
9
Affichages
3 443
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
12
Affichages
1 602
chabercha
chabercha
jige34
Réponses
10
Affichages
4 034
Doctor_itchy
D
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 822
tournele
tournele
Carton
Réponses
21
Affichages
2 846
Carton
Carton
G
Réponses
0
Affichages
424
gorny
G
C
Réponses
9
Affichages
3 348
le grand 63
le grand 63
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 950
Crazy
Crazy
A
Réponses
75
Affichages
10 448
alexandre74
A
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Haut