Merci pour vos réponses !
fraiseuse ZHV1 (A vérifier le passage sous Z )
Pas mal effectivement, ça a l'air bien construit comme machine et elle n'est pas très lourde (1500 kg). Aisément déplaçable au transpalette, ça c'est une bonne chose.
J'ai regardé, elle a juste 400mm en Z. Pour être franc c'est vraiment le minimum du minimum... Car je ne veux pas que surfacer des culasses mais aussi effectuer d'autres opérations qui demandent de l'espace sous tête. Pour être clair, plus j'en aurai mieux ce sera, sachant que tout ce que je ne pourrai pas faire je serai obligé de le sous-traiter.
Bonsoir,
pour la fraiseuse je pense à une Alcera AF6
Tu ne voulais pas dire AL6 ? Je ne trouve aucune info sur une Alcera AF6
pour faciliter ta recherche, indiques ta position, localité,ou région
pour le budget fraiseuse, n'oubli pas que l'équipement va vite faire un trou dans le budget ( étau, bridage divers, fraises diverses, plateau tournant, diviseur, tété a aléser automatique, , tété sensitive....)
Oui, heureusement il est assez fréquent que l'outillage soit cédé avec la machine, ce qui permettrait de faire pas mal d'économies.
Dans le cas contraire, il me sera utile d'avoir une machine courante avec un grand choix de pièces d'occase.
Je suis en Bretagne, à côté de Rennes. C'est là le problème, ce n'est pas vraiment le berceau historique de l'industrie française... Les machines-outil sont rares par ici.
Je ne veux pas faire un achat à contrecoeur par commodité géographique... La future grosse bébête devra probablement voyager pour me rejoindre. J'ai prévu un millier d'euros pour cela. (Au jugé, j'espère être dans le vrai. Je vais demander un devis à un transporteur tiens)
pour surfacer des cullasses il te faut quand meme une machine précise et assez puissante pour entrainé le tourteaux ! ( idéalement un tourtaux de la largeur de la culasse ! , donc il faut de la puissance

) , pour le taf je verrais plutot une bridgport , ça se regle dans tout les sens et ça permet pas mal de chose ! en iso30 + le lot d'outils d'occasion ça doit se trouver

pour le budget tu sera peu etre un peu juste avec 3000€ , la machine passe encore , mais il te faut l'etau , le kit de bridage , des cale réctifiée et des fraise/tourtaux
Belle machine la Bridgeport, mais ça ne court pas les rues !
Oui je voudrais faire du surfaçage en 1 passe au tourteau, ça fait un grand diamètre mais la profondeur de passe est faible, quelques centièmes tout au plus, donc au niveau puissance je pense qu'il ne faut pas grand chose...
Au fait, je suis limité en alimentation, je n'ai pas le tri donc ce sera un convertisseur branché sur du 32A. Donc en théorie il me faut moins de 10cv. Mais en pratique le courant max de la machine sera-t-il atteint ? En charge sûrement pas, vu mon utilisation, mais au démarrage ?
On peut toujours mettre un var, mais bon...
Pour la visu??? a toi de voir, mais a mon avis tu peu t'en passer pour le moment et plutôt t'acheter de l'outillage pour ta fraiseuse, étaux , fraises etc etc.
Pour le Myford si tu as un variateur comme sur le mien, tu as une plage d'utilisation formidable, tu peu mêle descendre en dessous de 50 tr/mn? C' est un tout très précis et tu peu faire plus que du modélisme, a mon avis c'est un tour a garder même si tu prend plus grand.
Pour te conseiller pour des machines??? difficile , cherche, et quand tu trouve quelque quelque chose qui te parait propre, tu demande des avis sur le forum .
Marcus
Concernant la visu, c'est quand même bien pratique

je ne vais pas faire que du surfaçage, mais aussi des retaillages de sièges de soupape, des trous de centrage, etc.
Au pire s'il n'y en a pas je pourrai acheter des règles digitales, ce sera mieux que rien. Par le passé j'ai déjà fait quelques bourdes en comptant les tours de manivelle, sur des pièces de clients je préfère éviter !
Le Myford, j'y réfléchissais hier et justement j'ai pensé à la possibilité de mettre un variateur. Du coup c'est cool que tu en parles !
J'adore utiliser cette petite machine, et effectivement si l'on excepte sa plage de vitesse j'en suis satisfait.
Même les petits Ramo c'est déjà de la grosse artillerie pour les travaux que j'ai à faire. Ce sera vraiment des babioles dans l'ensemble, et ponctuellement une bague de 80 ou 100 mm mais c'est tout.
Je crois que je vais donc me mettre à chercher activement un petit anglais

(celui que j'utilise n'est malheureusement pas à moi : je squatte).
pour le surfaçage de culasse tu peux faire au fly cutter, c'est moins cher qu'un tourteau et ça nécessite moins de puissance. La fraiseuse que j'ai acheté ne servait qu'à ça avec un fly cutter. Puissance 3 kW. Donc toute machine rigide et sans jeu dans les glissières et qui supporte les courses conviendra.
L' auto en Z, bof!
L'auto en Z, c'est pour pouvoir aléser !
Pas bête le fly cutter, mais ça doit prendre un temps fou non ? Avec 1 seule plaquette tu avances hyper lentement...
En tout cas je n'avais pas pensé à ça. Ça peut être une solution provisoire à la place du tourteau si je suis un peu ric-rac niveau budget. Merci !
Savez-vous ce que c'est que cette Dufour ? (Les annonces qui ne précisent pas le modèle, pfff...)
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1497040800.htm/
Elle a l'air d'assez grandes dimensions. Et elle a une visu. Bon, ce n'est pas la porte à côté, mais ça...
Au même prix, il y a une 194, qui présente mieux (ça ne veut pas forcément dire grand-chose), mais sans visu.
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1392562239.htm/
Cette Alcera 500GS est pas chère, moins loin, il y a plein d'outils avec.
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1486911952.htm/
Ce que je ne comprends pas c'est que l'annonce parle d'avance auto sur les 3 axes, or d'après la doc de la 500GS l'axe Z est manuel. ?!?
(Les 2 dernières ont tout juste 400mm de course en Z, comme la ZHV1. Faut voir... J'aimerais quand même un peu plus. Je vais me renseigner pour essayer de préciser mon besoin, je ne voudrais pas m'apercevoir trop tard que je ne peux pas bosser avec)
Une CME. Je ne connaissais pas ! Cela vous parle-t-il ? (Pas de modèle, donc aucune info sur les courses etc.)
https://www.leboncoin.fr/commerces_marches/1493790198.htm/
Voilà ce que donne une première moisson d'annonces dans mon budget. Je continue à regarder.
En attendant, deux petites questions de noob sur les fraiseuses :
-Les Dufour sont souvent coiffés d'une pièce au-dessus de la tête, une sorte d'équerre dans le prolongement de la glissière en Z. Qu'est-ce au juste ? Un support pour monter une rehausse de tête ? (mais si c'est le cas, pourquoi voit-on cette pièce partout alors que les rehausses sont, me semble-t-il, plutôt rares ?)
-Même question pour la barre horizontale à l'arrière de la machine. A quoi cela peut-il bien servir ?
Je ne sais pas nommer ces pièces donc c'est un peu difficile de faire des recherches...
Merci !