Bonjour,
J'ai acquis, pour qqs grains de riz
, il y a un bon moment sur A.E, une petite tête à aléser qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas "pratique" du tout.
Pour augmenter la valeur d'une passe, je dois à chaque fois desserrer trois petites vis à tête creuse, une quatrième pour régler, puis resserrer les quatre vis avec deux clefs btr différentes !.
Comme je n'ai pas trouvé le moyen de faire de "grosses" passes sans vibrations ou état de surface inacceptable, vibrations, etc.... je fais des passes de 1 ou 2/10ème, ça fonctionne très bien, pas de vibrations, état de surface correct pour moi, MAIS la semaine passée j'ai dû faire un alésage (alu) de ~ 47mm, forêt de 24mm au départ, j'y ai passé l'après-midi :-(
Il me semble avoir compris qu'il existait des têtes à aléser "semi-automatiques" par exemple la marque "Wohlhaupter" ou "Nikken" pour lesquelles il "suffirait" d'arrêter, tourner une bague de la valeur du décalage désiré puis remettre en route, ce qui à première vue, si j'ai bien compris, me rendrait la tâche beaucoup plus aisée...
Je n'ai pas l'utilité d'un système d'avance automatique. Ma fraiseuse est 100% manuelle.
Je n'ai pas encore vu de têtes à aléser d'autres marques que les deux citées, qui ait bonne réputation et ne soient pas trop exotiques...
Ma fraiseuse a un attachement MT3 et je cherche du matériel d'occasion, ma tirelire étant peu chargée en ce moment !
Plusieurs questions :
Pour le fabricant "Wohlhaupter" la gamme va de 1 à 6, j'ai dans l'idée que la 1 ou la 2 devraient suffire mais c'est pifométrique...
L'attachement des têtes à aléser (côté tête) des fabricants cités est-il obligatoirement standard et amovible ?, pour être changés par un autre type (en tenant compte du principe de réalité (ne pas monter un outil prévu pour du MT6 sur du MT3) mais plutôt ISO3 vers MT3 ?
Si le remplacement est possible est-il "aisé " de trouver des attachements MT3 sur le marché de l'occasion ?
J'ai actuellement des jeux de grains en diamètre 10mm, si je peux les réutiliser je suis preneur
, je crois qu'il existe des réducteurs ....
Si vous connaissez d'autres marques sérieuses, dotées des même capacités et pas trop exotiques, je suis preneur
Je vous remercie, car je tourne en rond
depuis un moment ...