Projet Choix tête à aléser, en CM3

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enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour,

J'ai acquis, pour qqs grains de riz , il y a un bon moment sur A.E, une petite tête à aléser qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas "pratique" du tout.

Pour augmenter la valeur d'une passe, je dois à chaque fois desserrer trois petites vis à tête creuse, une quatrième pour régler, puis resserrer les quatre vis avec deux clefs btr différentes !.

Comme je n'ai pas trouvé le moyen de faire de "grosses" passes sans vibrations ou état de surface inacceptable, vibrations, etc.... je fais des passes de 1 ou 2/10ème, ça fonctionne très bien, pas de vibrations, état de surface correct pour moi, MAIS la semaine passée j'ai dû faire un alésage (alu) de ~ 47mm, forêt de 24mm au départ, j'y ai passé l'après-midi :-(

Il me semble avoir compris qu'il existait des têtes à aléser "semi-automatiques" par exemple la marque "Wohlhaupter" ou "Nikken" pour lesquelles il "suffirait" d'arrêter, tourner une bague de la valeur du décalage désiré puis remettre en route, ce qui à première vue, si j'ai bien compris, me rendrait la tâche beaucoup plus aisée...

Je n'ai pas l'utilité d'un système d'avance automatique. Ma fraiseuse est 100% manuelle.

Je n'ai pas encore vu de têtes à aléser d'autres marques que les deux citées, qui ait bonne réputation et ne soient pas trop exotiques...

Ma fraiseuse a un attachement MT3 et je cherche du matériel d'occasion, ma tirelire étant peu chargée en ce moment !

Plusieurs questions :

Pour le fabricant "Wohlhaupter" la gamme va de 1 à 6, j'ai dans l'idée que la 1 ou la 2 devraient suffire mais c'est pifométrique...

L'attachement des têtes à aléser (côté tête) des fabricants cités est-il obligatoirement standard et amovible ?, pour être changés par un autre type (en tenant compte du principe de réalité (ne pas monter un outil prévu pour du MT6 sur du MT3) mais plutôt ISO3 vers MT3 ?

Si le remplacement est possible est-il "aisé " de trouver des attachements MT3 sur le marché de l'occasion ?

J'ai actuellement des jeux de grains en diamètre 10mm, si je peux les réutiliser je suis preneur , je crois qu'il existe des réducteurs ....

Si vous connaissez d'autres marques sérieuses, dotées des même capacités et pas trop exotiques, je suis preneur

Je vous remercie, car je tourne en rond depuis un moment ...
 
Les têtes semie auto tu ne les arrêtes pas. Pendant la rotation tu tiens la bague supérieure et tu entends les clics de l'avance.
 
L'usinage c'est savoir s'adapter.
Même en pro ont a pas toujours se qu'il faut et il faut trouver des solutions.
 
Pour augmenter la valeur d'une passe, je dois à chaque fois desserrer trois petites vis à tête creuse, une quatrième pour régler, puis resserrer les quatre vis avec deux clefs btr différentes !.
Vraiment bizarre
Normalement , comme sur presque tous les chariots coulissants il y a des vis de réglages qui assurent un glissement doux , et on utilise UNE SEULE VIS pour le blocage une fois la mise en position de l’outil pour la passe
 
Peut être que tu pourrais trouver un membre près de chez toi pour t’aider et analyser les problèmes pour y remédier
En attendant tu pourrais peut être mettre des photos de ta tête à aléser et de ton outil en position de travail
 
donc la solution c'est de passer l'après midi pour aller de 24 à 47?

C'est toujours plus constructif que de venir régulièrement se foutre de la gueule des autres pour compenser ton manque de reconnaissance dans la vie.
Lui au moins il fait quelques choses.
Une bonne thérapie et ça ira beaucoup mieux. Choisi un thérapeute Lacanien et par un Freudien, c'est plus adapté a ton cas
 
Bonsoir
les petites chinoises simples sont bien souvent comme celle là

une vis centrale de blocage après réglage.
Pour passer d'un petit à grand Ø je fais avec des fraises et termine avec la tête.
A+Bernard
 
Pour moi, la solution la plus rationnelle c'est d'acheter quelques forêts pour ébaucher au plus près le diamètre avant de passer la tête à aléser pour une demi finition et une finition.

Des forêts d'occasion raccourcis par de nombreux affutages, ce n'est pas cher.

En CM3, on trouve facilement ce qu'on veut jusqu'à 32. Ensuite, rien n'empêche de de réduire une queue CM4 en cylindre de 20 et de prendre un foret en pince. Dans ce cas, on peut trouver des forêts dont le tenon a été massacré à des prix à ras les pâquerettes.

Il faut réaliser un diamètre précis sur la queue pour que la pince porte bien. Bien bloquée la queue ne patinera pas avec une avance raisonnable Pas de 19 dans une pince de 20.

Alternative : une fois le plus gros forêt compatible en stock passé, on peut s'approcher de la côte finale avec une fraise deux tailles. Par contre, percer avec une fraise qui coupe au centre n'est pas intéressant parce que les copeaux ont du mal à se dégager.
 
Dernière édition:
Je pense qu’un bricolage avec des forêts retoucher et monter en pinces c’est assez osé pour ne pas dire dangereux
Il vaux mieux utiliser des fraises deux tailles avec des cônes morse
 
Un forêt de 40 monter en pince de 20 , il y a de forte chance que ça tourne dans la pince
 
c'est peut etre inefficace, mais pas dangereux?
40 c'est peut etre beaucoup, mais en s'arretant à 32, puis une fraise? et avec le trou de 32, les copeaux ne tomberaient pas?
 
Je l'ai déjà fait.et pour des alésages plus gros. Genre 55 avec une broche SA40. SA40, ça limite à CM4. Et un foret de 54, c'est du CM5.

Un moignon de foret de 54 réduit à 32 et un mandrin à pinces OZ32, ça dépanne. Il faut y aller mollo sur l'avance, mais c'est quand même beaucoup plus rapide qu'un contournage avec montage sur plateau circulaire avec une fraise longue (qui fléchit beaucoup.)

Le problème du dégagement des copeaux avec une fraise en plongée, c'est pour les trous borgnes genre vérin hydraulique. De toutes façons, des deux-tailles de 50 qui coupent au centre, je n'en ai jamais vues. Donc avant-trou obligatoire.

Il y a aussi la possibilité de le faire au tour sur un plateau. On pointe à la fraiseuse. Ensuite, on centre la piece sur le plateau du tour avec la contrepointe et on bride avant de réaliser l'alésage. Il faut quand même avoir un tour assez gros, un plateau et faire attention au balourd. Là, pour moi, ça commence à être dangereux pour le personnel. Ce genre de montage, si on peut l'éviter, il ne faut pas s'en priver.
 
Pour moi
On perce le plus gros possible en 1 ; 2 ou 3 fois sans utiliser de forêt bricoler pour le monter dans une pince
Ensuite on peut prendre des fraises deux tailles … toujours montée sur cône morse en plonger ou en contournage
Et pourquoi pas des fraises à lamer avec centreur ou bien un grain montée sur un axe qui servira de centreur
 
une tête a aléser ne me semble pas étudiée pour passer de 24 à 47
Bonjour,

Tout à fait d'accord, mais c'était le seul moyen pour y arriver, enfin du moins le seul que j'ai trouvé ...
Etant un modeste amateur, donc non soumis aux contraintes de la production, le temps est un des rares trucs qui ne me manquent plus depuis que je suis à la retraite , pour autant là ça m'a un peu agacé :-(
 
Dernière édition:
En attendant tu pourrais peut être mettre des photos de ta tête à aléser


Voila la photo de la tête en question, les trois petites vis sont celles qui se trouvent sur la partie centrale (noire), qui servent, sauf si je n'ai rien compris à bloquer le coulissement...
 
Pour moi, la solution la plus rationnelle c'est d'acheter quelques forêts pour ébaucher au plus près le diamètre avant de passer la tête à aléser pour une demi finition et une finition.
Entièrement d'accord, mais mon plus gros forêt est de 24... J'ai regardé en occcase sans en trouver et en neuf beaucoup trop cher pour un usage ponctuel. Par ailleurs ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et à chaque fois les diamètres sont différents, donc il me faudrait une floppée de forêts qui ne serviront qu'une fois ou deux...
 
Bien , après avoir vu ta photo
Pour moi , il y a deux vis de réglage du jeu qui ne doivent plus être bougées quand on a reglé l’e coulissement .
, et certainement que la vis central sert uniquement au blocage après avoir pris les passes
 
les petites chinoises simples sont bien souvent comme celle là
Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau !
La mienne était en Ø 50, les 3 vis servent au réglage de la queue d'aronde dont la centrale pour faire le blocage après réglage.

Si je comprends bien, seule la vis centrale est utile pour bloquer le coulissement, les deux autres ne servant qu'à guider ?

 
Normalement , comme sur presque tous les chariots coulissants il y a des vis de réglages qui assurent un glissement doux , et on utilise UNE SEULE VIS pour le blocage une fois la mise en position de l’outil pour la passe
Dodore l'avais signalé.
 
Pour moi , il y a deux vis de réglage du jeu qui ne doivent plus être bougées quand on a reglé l’e coulissement .
, et certainement que la vis central sert uniquement au blocage après avoir pris les passes
Ca semble confirmer ce que disait "chabercha", je testerais la prochaine fois que je l'utiliserai, une vis au lieu de trois ce sera moins pire

Merci à tous j'ai déjà une amorce de solution, par contre j'avais quelques questions, pour le cas ou je changerai de tête à aléser, que personne en semble avoir vu
 
Ah et bien le temps que je fassse une recherche, et il y a des tas de réponses
J’ai donc trouver un lien
Et on voit bien les 4 vis de réglage du chariot (qui possèdent ici un contre écrou pour evité qu’elles nne bougent ! Et une vis centrale qui est utilisée que pour le blocage
Posté dans la discussion 'petit problème de réglage/tournage'
https://www.usinages.com/threads/petit-probleme-de-reglage-tournage.127269/post-1550967
 
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