Choix entre deux tours : linz / HBX360

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
671
Fontainebleau 77
Ça commence à causer niveau prix.
Je présume que c'est pour une utilisation pro du coup et que les deux sont en bon état.

Quand est t'il de la dispo des pièces détachées sur le Linz ? au moins sur le caz même si tu as un peu de fuites un jour ça n’empêche pas de tourner et toutes les pièces détachées sont dispo, pour le Linz je ne sais pas.

Ça peut être un élément qui guide ton choix aussi.
le linz a ses deux boites en spare :) et etat nikel, les dentures sont bonnes et pas difficile a refaire (et meme la roue en bronze associée a la vis sans fin est neuve), moi çà sera pour du semi pro donc faut que çà tourne, mais pas envie de mettre 15k dans les tours ^^
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 876
Perche
Il n'y a pas une série de Graziano qui est équipé d'un variateur mécanique ? Sinon, Schaublin...
 
H
hello!
Apprenti
9 Fev 2016
102
le linz a ses deux boites en spare :) et etat nikel, les dentures sont bonnes et pas difficile a refaire (et meme la roue en bronze associée a la vis sans fin est neuve), moi çà sera pour du semi pro donc faut que çà tourne, mais pas envie de mettre 15k dans les tours ^^
C'est pas là dessus que ça va se jouer alors sauf gros pépin

Si tu dois faire des filetages souvent : hbx
Si tu dois faire des grosses passes et enlever beaucoup de matière : hbx
Si tu dois faire de la précision, tu testes les deux et tu prends le plus précis j'ai cru lire 5 centièmes( sachant que neuf c'est 2/3 centièmes sur 300mm je crois ) sur 20cm pour le hbx mais pour l'autre ?
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
935
dans mon atelier
Bonjour,

Le Linz comme le Haulin n'ont pas de traînard étanche, et s'il sont utilisé avec de l'huile soluble mais sans entretien régulier, le traînard fini par se remplir d'huile soluble et tu te retrouve à avoir une espèce de "mayonnaise" dans le carter qui te bouffes les pignons, je parle en connaissance de cause, il n'y a qu'a voir tout ceux qui ont refait un Haulin ont pratiquement eu ce problème.

A+
noirvodka
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
748
71
Le linz retombe dans les pas comme le caz il me semble
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 746
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Je doute que le Linz ait un tablier aussi aboutit que le HBX qui lui permet de retomber dans tous les pas.
Pour moi les 2 machines sont même incomparables.... . Mais l'important n'est je crois pas l'un ou l'autre, mais surtout l'opportunité d'en trouver un en bon état, à un bon prix et pas à l'autre bout du pays.
Bonne soirée.
 
yellow_submarin
yellow_submarin
Apprenti
20 Juin 2013
70
Amboise
J'ai eu mon Linz sans les accessoires (je vendrais un membre de ma famille pour les pinces et le tire-pince de tes photos :D ) mais je sais qu'il existe un appareil à retomber dans le pas.

Le Linz n'est probablement pas aussi abouti qu'un Cazeneuve niveau productivité / ergonomie mais il l'est plus que le plus petit Haulin. Ca dépend de ton utilisation.

Aussi, ça dépend de la place dont tu disposes car le Linz est très compact par rapport à ses courses et pas trop lourd donc il s'accommode mieux d'un petit atelier.

Par ailleurs je peux mettre à dispo les plans pour numériser le Linz :D
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
671
Fontainebleau 77
coucou

merci pour vos commentaires, au final je sais pas lol, je vais allé verifier la precision tout de meme ce qui pourrait m'aiguiller :smt064

comment çà marche le systeme de retombé dans les pas ?, le haulin à une VM de 3 ce qui permet de retomber pour les pas multiple de 3 mais là c'est une 6 donc plus chaud ?

coté atelier les deux irait tres bien voire les deux ensembles avec une Mu6 :smt050, apres le linz a tout c'est vrai, le hbx pour avoir les PO et les 50 jeux de mors doux, çà raque bien plus ;/

j'etais allé voir ta numerisation du linz, finalement coté acier çà tape bien :smt050
 
yellow_submarin
yellow_submarin
Apprenti
20 Juin 2013
70
Amboise
Ah oui le Linz est bien rigide pas de problème là-dessus, je pense que je ferai caler le moteur avant que la structure montre des signes de faiblesse (3kw en rapport 1:1 au lieu du monstre d'origine + boîte de vitesse).

Si tu veux l'acquérir fais une vérif des côtes des barres comme sur le Haulin (il y a un bon post sur le sujet) pour être sûr que l'usure est acceptable, la lubrification des barres par mèche n'étant pas le point fort de cette conception.
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
671
Fontainebleau 77
We c est vrai que la boîte c est mignon mais un vario ça l aurait fait aussi ...
je vais mesurer les barres. D ailleurs si tu peux palper les tiennes me dire le diamètre ?? Car le poste de Damien est sur le haulin (le mien est parfait :smt049 )
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 746
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Pour répondre à ta question, le HBX a un tablier spécial en gros, où une partie de la boite d'avance est logée.
Ce qui lui permet une fois que le pas est réglé de retomber à chaque fois dans ce pas. Et ce pour les pas métriques et Withworth pour les modèles B et BC.
Gros plus, la butée micrométrique qui arrête le tablier sur les avances et les filetages, et comme on retombe toujours dans le pas.... les filetages sont vraiment facilités.
Bonne journée.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 405
FR-29 Brest
Pour ma part, je n'ai toujours pas compris comment on pouvait faire un guidage sans jeu ni coincement sur deux barres cylindriques :smt017 ...
 
yellow_submarin
yellow_submarin
Apprenti
20 Juin 2013
70
Amboise
En fait dans chaque alésage, la zone de contact n'est pas cylindrique. Il y a 2 zones de contact, aux extrémités de chaque alésage, avec deux touches (environ 40x40 mm ? vraiment de vue) de part et d'autre de la verticale, et une constituée par un lardon en dessous. Les joints spi frottent plus que le guidage ...
 
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