choix d'une fraiseuse cn

  • Auteur de la discussion max70
  • Date de début
M
max70
Ouvrier
23 Janvier 2009
258
25380
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je souhaiterais savoir quelle est la meilleure fraiseuse cn d'occasion pour une utilisation professionnelle?
 
M
max70
Ouvrier
23 Janvier 2009
258
25380
  • Auteur de la discussion
  • #3
pour l'usinage de pièces de petite ou de moyenne taille en peite moyenne ou grande série
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avril 2008
305
Evry
Tout est relatif dans des termes...petite moyenne ? Dit plutôt les courses utiles de la table qui te seront nécessaire, la matière à usiner, le budget...
 
M
max70
Ouvrier
23 Janvier 2009
258
25380
  • Auteur de la discussion
  • #5
courses X 300 mm Y 150 mm Z 200 mm

matière à usiner alu et aciers

et je n'est pas de limite de budjet
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avril 2008
305
Evry
Moi personnellement je ne connais pas trop les machines industrielles, nous avons des Haas au lycée qui sont des bonnes bécanes mais après de la à conseiller un professionnel, ce n'est pas dans mes capacités. Je t'ai posé ces questions pour les autres en fait car il on peut pas déterminer une machine sans savoir tout ça.

Bonnes recherches.
 
M
max70
Ouvrier
23 Janvier 2009
258
25380
  • Auteur de la discussion
  • #7
genre de oui je suis au lycée aussi et je travail beaucoup sur une HAAS et d'autre machines mais je recherche une machine plus petite pour commencer.

En fouillant un peut dans le forum j'ai trouvé le machine qu'il me faut:

my_triac[1].jpg
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
Max c'est bien trop juste ça en course il te faut un peu plus grand. Un petit centre mazak c'est pas mal, fiable mais un peu cher. Mori seiki marche fort aussi. Les machines avec des armoires FANUC, les moteurs sont les plus fiable.
 
M
max70
Ouvrier
23 Janvier 2009
258
25380
  • Auteur de la discussion
  • #9
ok merci pour le conseil mais je connais pas les marques de ces centre tu aurais des modèles précis voir des photos?
 
W
werquin
Apprenti
14 Mars 2009
130
la gorgue
Salut max,
En effet je confirme un directeur de commande en FANUC est trés bien et quand ont projetent un achat d'une cn elle n'est pas encore chez toi qu'il faut déja pensé quand elle tombe en panne comment tu vas la réparé et ou tu vas trouvés les pièces.

Pour ma part ce sont toujour les démarches auquel il faut pensé.
FANUC est partout, j'ai un CU HURCO BMC30 avec les moteurs FANUC.
Par contre les cu MAZAK les approches sont gérés bizarement.
En directeur de commande HEIDENHAIN est trés trés bien.
A+
Rud...
 
N
natale
Compagnon
6 Novembre 2006
1 037
Yvelines 78
Bonsoir.
Je sais que Mazak est bien à l'achat mais si tombe en panne plusieurs années apres l'achat on est mal barrée, Fanuc on trouve presque toujours les pieces mais les prix sont ORRIBLES !!!
 
W
werquin
Apprenti
14 Mars 2009
130
la gorgue
Slt natale,
Je suis d’accord mais tout est chère en cn exclusivité oblige ils sont les rois…
J’ai oublié SIEMENS dur pour les pièces car tu ne peux acheter en directe il faut repasser par un revendeur qui détient la carte SIEMENS ou un réparateur par contre pour FANUC c’est le contraire ils sont venus à moi avant que j’ai besoins d’eux.
A+
Rud...
 
N
natale
Compagnon
6 Novembre 2006
1 037
Yvelines 78
J'ai un peu d'experience avec Anilam pas mal aussi, maintenant Heidenhain a racheté Anilam. Heidenhain va sortire une petite CN tout compris. J'ai vu fonctionner Fagor dans une ecole, les profs sont satisfaits.
 
MR VECTRA
MR VECTRA
Compagnon
28 Décembre 2009
1 391
Tunisie
BRAVO NATALE POUR TON SITE

SUPER TON SITE SURTOUT QUE JE NE SUIS PAS UN AS DE LA CNC
J AI PLUTOT BESOIN D INSTALLER UNE CNC FIABLE ET PAS CHER!!! :P
SUR FRAISEUSE 3AXES DE MARQUE GAMBIN
PEUT TU ECLAIRER MA LANTERNE

A PLUS ET BONNE ANNEE 2010
MR VECTRA
 
N
natale
Compagnon
6 Novembre 2006
1 037
Yvelines 78
Merci :oops:
Suite à plusieurs discussions sur ce forum:
1) Je suis pour les servomoteur car on peux avoir beaucoup de puissance fiable à prix raisonnables sans peur de perdre des pas.
2) On est obligé à monter des vis à billes, je laisse tomber tous solutions de rattrappage de jeu exotique ( ecrous contre ecrous, ressorts, roulements en biais, c'est quoi ce bordel !!!) et peu fiable il faudra creer les supports pour les vis à billes
3) Il faut bien etudier la disposition des moteurs, voir construire des flasques et si possible prevoir une transmission à courroie
4) Prevoir un sisteme de graissage centralisé car impensable de huiler manuellement une machine CN !
Prevoir une armoire pour mettre toute l'electronique.
5) Pour la partie CN ou on utilise un produit professionnel ( Fagor, Anilam, Heidenhein etc.) avec des couts professionnel ou on peut choisir un produit type Galaad ( CFAO ) ou MACH ( FAO ) + un logiciel pour dessiner et sortir le Gcode pour Mach.
A propos des logiciels on à une IMPORTANTE DIFFERENCE entre une CN professionnelle et autre logiciel. La difference est que une CN professionnelle à le retour d'info des codeurs de position dans le logiciel par les biais de cartes E/S et c'est le logiciel qui gere les accelerations, par rapport à ces infos ça c'est imperatif lorsque on a les interpolations pour bien gerer les accelerations entre axes. Aucune machine utilisant une boucle fermé sur l'electronique pourra faire un cercle exacte à des vitesses elevées ou avoir une repetabilité excellente, car le logiciel envoye les commands et on " ESPERE " que tous se passe bien ! Si quelque chose cloche l'electronique envoye un signal d'erreur generique au logiciel que bloque l'usinage et basta.....
Voici la difference plus importante entre CN amateur et CN professionnelle.
Retrofiter une machine manuelle en CN aujourd'hui N'EST PLUS RENTABLE au moins de dedier cette machine à un boulot tres particulier ou parce que on aime la machine que on a et on veut la retrofiter à tout prix. Par contre si on a une machine deja CN mais la CN est depassé et ne peux plus etre reparable car la reparation est tres chere par rapport à la fiabilité globale alors on renouvelle toute la partie CN et dans la plupart des cas aussi moteurs et puissance.
Pourquoi tout ça ?....
L'electronique vieillisse aussi, on repare d'une coté et apres peu elle se casse d'une autre, condos chimiques, ponts et transistors de puissance, surtout si utilisé dans le 3/8 et si les armoires sont mal ventiles ou on utilise l'ensemble toujours au maxi de ses capacités, meme les circuits imprimés où circule la puissance subisent un vieillissement inesorable...
Je comprends que l'investissement devient elevé mais on parle professionnel pas bricoleur, pour un professionnel chaque panne est de l'argent perdu pas pour la reparation mais pour la production !!!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut