Choix du gaz d'assistance découpe laser

S

StaLaser

Nouveau
Bonjour,
Actuellement en stage dans une entreprise de découpe laser, j'ai pour mission de caractériser une machine de découpe Bystronic 3015 6kW Fibre.
J'aimerais avoir vos avis quant à l'utilisation des gaz d'assistance (Oxygène et Azote) au niveau de la rapidité de découpe sur des tôles d'acier (S235 par exemple).
Connaissez-vous des sites parlant de ce sujet, ou avez-vous des tableaux comparant les vitesses de coupes par rapport au gaz utilisé ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

il doit y avoir les compétence dans ton entreprise

pense aussi que le gaz a une influence sur l'aspect final de la découpe

sur de l'Inox, on parle de coupe "blanche", pour ne pas avoir à reprendre les découpes avant soudure (sous Azote ?)

sur de la tôle acier (ou "noire"), il me semble que la découpe sous oxygène laissé un dépôt de calamine =>à enlever avant soudure
 
S

StaLaser

Nouveau
Bonjour,

Malheureusement pas vraiment, c'est une "petite entreprise" et le nouveau gérant cherche des solutions pour augmenter la rentabilité en gardant une qualité élevé.

En effet, comme tu l'a dit le gaz utilisé à une influence sur la qualité de coupe (en effet coupe blanche avec l'azote par exemple pour éviter l'oxydation).

Ce que j'aimerais vraiment savoir (a postériori), c'est la vitesse de découpe des matériaux en fonction du gaz utilisés (O2 et N2) ou du moins si qqun s'y-est déjà intéressé. (C'est surtout dans un but de comparaison par rapport à la découpe utilisant un laser CO2)