bonjour a tous,
Je reconstruis actuellement une machine agricole sur chenille et repartant de quasi zéro.
En ce moment je fini mon prototype de transmission.
Ma question et d'après vous quel matière serai la plus adaptée pour la fabrication de mes 2 arbres?
Pour dégrossir les contraintes, le moteur thermique fait 85 chv, il est accouplé à une boite longitudinale (renault ng3).
De la je sors avec les têtes de cardan (tripode) pour aller sur mes arbres qui sont posées sur un palier.
Sur les arbres il y a les disques de freins et en bout les pignons qui renvoie aux chaînes.
Les diamètres sont de 25mm.
Les longueur 300mm.
Si quelqu'un a une idée...
Le rapport de boite et celui d'origine ( il faut que je regarde si je le trouve)
Le régime moteur ce situe aux alentours de 2800tr maxi, pas la peine de tirer comme un bœuf.
c'est la vitesse mini des arbres, et la puissance transmise a cette vitesse qui compte. un engin agricole ne roule pas a 200, a quelle vitesse tournent les barbotins?
salut
je dirai du bon vieux 42CD4 que tu trouves rectifié en 25mmx1000 sur qualichutes a 12-13€ donc tranquillou. Et c'est la matiere des axes de pelle en gros
apres faut voir le couple que çà peut passer, 25mm c'est pas enorme non plus
P: la puissance = C : le couple x N fréquence de rotation
de cette relation on trouve
C :le couple = P la puissance / divisé par N fréquence de rotation en sotie de boite(ce qui oblige a avoir le rapport de boite)
Le couple a transmettre est ce qui va permettre de calculer le Ø de l'arbre d'entrainement de la chenille si il n'y a pas d'autres contraintes sur cet arbre.
Salutations.
Alors pour être plus précis, le moteur et un j8s renault 2.1d, la boite ng3 d'origine, en sortie de boîte j'ai les tripodes d'origine avec le bout du bareaux cannelé ensuite mon arbre(biensur un de chaque côté) qui transmet via un gros palier à un premier pignon (double rangées)de la par la première chaîne qui va a un 2eme pignon (plus gros) re chaîne et descente dans les poutres qui abrite la chaîne finale qui fait tourner les 4 arbres de roues par côté.
Sur le premier arbre en sortie de boite il y a les disques de frein, qui servent bien sur a ralentir mais aussi de direction (principe du char)
J'espère avoir été plus clair.
salut
je dirai du bon vieux 42CD4 que tu trouves rectifié en 25mmx1000 sur qualichutes a 12-13€ donc tranquillou. Et c'est la matiere des axes de pelle en gros
apres faut voir le couple que çà peut passer, 25mm c'est pas enorme non plus
Idem que tyio, pour de la transmission de puissance je prends sans hésiter du 42cd4T, excellent compromis entre dureté et résilience, se trouve aisément dans différents diamètres, unsinable tel quel...
Mais de la même manière, le diamètre 25 m'étonne pour passer le couple sorti par 85 cv à faible vitesse de rotation.
Oui dans les poutres il y a 4 pignons sur les 4 arbres de roues le tout entraîné par unr grosse chaîne.
Le système et d'origine, et vue comme c'est dimensionner (voir sur dimensionner) je le conserve tel quel.
Pour avoir vu un arbre de roue Ø 65 de tractopelle traité, cisaillé proprement, j'ai une grande méfiance a l'égard du dimensionnement "au pif" pratiqué ici!!
Salutations.
Alors en sortie d'arbre ce trouve les jantes monté avec des pneus spécifique et ensuite dessus ce trouve une grosse chenille métal caoutchouc.
Avec une photo sa sera plus simple.
A noté que sur cet photo la machine venait juste d'arriver, depuis elle ressemble plus a ça...
Ce n'est pas un vrai engin chenillé, mais un engin à roues genre Argocat avec des chenilles rapportées... normal que toutes les roues soient motrices !
Je suis déjà sur ce site.
Seulement mon véhicule n'a plus rien a voir avec le poncin d'origine.
C'est un prototype entièrement réalisé par moi même, avec des pièces de plusieurs marque automobile.
Les transmission n'existe pas c'est du fait sur mesure , d'où ma question de base pour pouvoir les réaliser dans les meilleurs conditions possibles.
Sinon je ne ferais pas perdre du temps à ce qui se sont donner la peine de me répondre.
Si vous avez des moyens d'usinage moi je regarderais dans une casse auto à récupérer les demi-arbres des roues arrières d'une voiture avec un pont arrière comme avaient les voitures à propulsion.
Même si les pièces mécaniques sont différentes, on reste dans la même catégorie de puissance et d'utilisation, donc le dimensionnement des pièces d'origine est une bonne base et le matériau indiqué un choix raisonnable....
Seulement qui peut me dire en quoi sont fait les bareaux de cardan d'origine renault ????
Pour le moment je fini mes prototypes et d'ici quelques jours il faut que je produise car la machine a pris beaucoup de retard et ne va pas être prête pour la saison d'hiver.