Transmission et jeu

Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,


Mon châssis est presque fini et les vis à billes posées (partie mécanique), j'ai reçu mes moteurs et drivers, l'alim....


je voudrais commander et régler ma transmission entre le moteur et la vis à bille :


Auriez vous des infos sur les courroies HTD? J'ai vu sur internet qu'elles permettaient de reprendre des gros efforts et je ne voulait pas de courroies lisses pour ne pas que ça puissent "patiner".

Au moins avec une courroies crantée, ça ne peut pas "patiner" plus que le jeu entre la dent de la courroie et la dent de la poulie


Je pense mettre des courroies HTD 5M de 25mm de largeur (cela devrait pouvoir reprendre les efforts importants de la machine)


Cependant, je me pose quelques questions


Que va t il se passer quand je vais changer de direction :


  • Est ce qu'il va y avoir un jeu? (Passage du brin dur au brin mou, et inversement) ou bien la forme spécifique des dents fait qu'il n'y aura pas de jeu?



  • D'après ce que j'ai calculé, il me faudrait des courroies de 284,9mm et de 468,5mm. Mais dans le commerce, elle font 300mm et 475mm

    > Est ce que je dois acheter absolument des galets tendeurs?

    > Est ce que je peux reculer le moteur pour tendre la courroie directement?

    > Ces courroies subissent elles un allongement?

  • Si il faut un systeme pour tendre la courroie, n'est il pas possible d'utiliser une 3ème poulie, plutôt qu'un galet (3à 4 € la poulie contre 30€ le galet et il m'en faut 4!)

D'autre part, me faudra t il un système de rattrapage de jeu sur mes différents axes?

Il me semble que l'on m'a parlé d'un système de ressort, mais je voudrais en savoir plus sur sa nécessisté (dans un 1er temps) et sur le principe (dans un 2nd temps)


Merci de vos éclaircissements
 
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
515
vis à bille = pas de jeu
courroie cranté = pas de jeu (une légère souplesse par contre, mais en 25mm et 5M cela ne devrai pas pauser de soucie, cela dépend des caractéristique de la machine)

Tu trouves des courroies cranté en 5M preste tout les 5mm, il faut juste commander la bonne, et pour la tension le plus simple c'est de faire des trous oblong sur les fixation de tes moteur.

Une photo de ta machine ?
 
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bon, alors je n'avait pas fait d'impair en partant sur ce système.

La machine n'est pas chez moi, elle est chez un ami (qui à de la place) à plus de 300km de chez moi. Je ne peux donc pas te mettre de photos. Je voulais m'assurer de ce que je dois acheter avant de descendre faire l'assemblage dans le courant du mois d'avril.

Dès que j'y serai redescendu, je te mettrai des photos.

Il ne me reste plus que le système de poulies et courroies pour chaque axe à commander avant de descendre assembler le tout.

Merci pour tes infos
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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