Bonjour,
Je travaille un peu le bois, et ces dernier temps je me suis entraînée à affûter mes outils et j'arrive maintenant (à peut prêt) à un tranchant rasoir sur la lame d'un rabot (un stanley probablement des années 60-70, je ne sais pas si la lame est d'origine) et sur un canif d'ébéniste (
celui-ci, je ne sais pas de quel aciers il s'agit mais ils donnent 58HCR du coté tranchant, il est en deux couches de nuances différentes mais ce n'est probablement pas important dans mon cas ?)
J'aimerais passer à l'étape suivante, à savoir essayer de me faire un rabot en bois (dans
ce genre) et me faire quelques canifs sur mesure.
Mes critères, dans l'ordre sont :
-Ne pas y mettre beaucoup d'argent (c'est juste un test, et je n'ai jamais fait de trempe)
-D'avoir quelque chose d'agréable à utiliser et à affûter, de vrais outils qui coupent.
-Pour le rabot : qu'il tienne l'affûtage, je n'aime pas devoir réaffûter / reregler un rabot en bois au milieu d'une séance. Pour les canifs : pas d'importance, je leur redonne un petit coup chaque fois que je vais m'en servir.
Ce sur quoi je peux faire des concession:
-Que l'acier soit sensible à la rouille (j'huile mes lames régulièrement, et celle-ci ne seront pas censée durer dix ans)
-Que les canifs soient un peu cassants (certes je foceai un peu dessus pour par exemple tailler des manches, mais pas comme une brute, ps dans des bois avec des risques de clous ou de sable, et si jamais la lame tombe et se brise... tant pis, j'en referais !)
Je dispose de peu de matériel : scie à métaux à main et une bonne scie sauteuse, j'ai un barbecue une cheminée et une chaudière à bois pour tenter la trempe, des limes et des pinces. Un marbre, du papier de verre, des pierres à affûter. Un touret à meuler très bas de gamme,et une grosse ponceuse à bande qui m'a bien aidée pour refaire l'aiguisage du fer du stanley. Un four de cuisine avec un thermocouple qualibré. Je n'ai rien d'autre qu'un aimant pour estimer la temperature.
Un ami fait une commande à la Mine de Fer et ca m'arrangerait bien de ne ps payer plus cher en port qu'en metal. Il n'ont pas de xc75 (qui irait pour les canifs, je ne sais pas pour le rabot), mais ils ont du 135cr3, du C130 et du C60. Un de ces aciers est-il l'idéal pour mon cas, ou avec vous d'autres suggestions ?
Merci,
Cecile.