Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Nous avons l'air ridicule avec nos petits accessoires.
Le temps de mise en place de la pièce à usiner ne doit pas être négligeable, attention au doigts
@+
Nous avons l'air ridicule avec nos petits accessoires.
Le temps de mise en place de la pièce à usiner ne doit pas être négligeable, attention au doigts
@+
Ce fut mon domaine pendant une trentaine d'années, se tour doit faire 10 mètres EP le changement de pièce est fonction de la complexité de la pièce tu peux mettre 2 heures ou une journée, et pour l'usinage idem ça peut durée 1 heure ou la semaine...... tout dépend de ce qu'il a à faire dessus et là pas question de loupée une cote!!!!!!!!.
Et c'est bien moins dangereux qu'un petit tour!!!! par contre c'est plus fatiguant.
Tu as presque tout dit, au lieu de stabilisé je dirai soutenir pour évité le fluage, associé avec une boite à vis on prends des formes différentes avec une lunette fixe.
Voici un lien si tu ne sais pas ce que c'est une boite à vis. http://passion-usinages.forumgratuit.or ... r-t142.htm
La finalité c'est forcement pour réalisé des pièces de grandes longueurs, arbre de bateau, rouleau de papeterie, vis d'Archimède, faire des vis mères, souvent filetage sur tube de grande longueur, de gros vilebrequin, turbine à gaz, arbre dans le centre de retraitement des eaux pour garder les cubes en mouvement certain arbre font plus de 12 mètres, des piliers porteurs d'off-shore......bref il n'y à pas de limite. Le plus grand truc que j'ai fais c'est des roues de 12 mètres de Ø sur tour verticale, ses roues servaient pour déposer des tubes pétrole en mer la soudure se faisait sur le bateau.
J'ai travailler sur un tour modulaire aussi sur se tour la poupée fixe et mobile ont les montaient à la hauteur que l'on voulait selon le Ø de la pièce.
Même au pays basque j'ai travaillé dans une coopérative de pêche et un de mes tours faisait 12M de long et pouvait prendre du 1,4m de diamètre. Je reprenait les roulements sur rail de l'essieu du chariot de mise en cale sèche de Ciboure avec. Et bien sur quelques reprises de portée de bague de ligne d'arbre de chalutier diamètre 130 à 150mm aussi car elles existaient en cote "réparation".
On lançait la passe de 1mm maxi et puis on allait manger!!!
Ces lunettes évitent effectivement les déformations de l'arbre pendant l'usinage et les vibrations surtout. Généralement il y a un bon rail en I dans l'axe au dessus et on charge la pièce au palan. Le mien avait un quatre mors indépendant donc cela prenait un peu de temps à mettre dans l'axe.