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cherche dentiste ???

P
pidance
Nouveau
26 Octobre 2008
24
ancelle ( 05 )
  • Auteur de la discussion
  • #1
Posté le: Sam Nov 01, 2008 9:05 pm Sujet du message:

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salut a tous , voila se qui arrive quand on confit un tour a un bourricco , pardon mais je suis en coleres , :mad: apres demontage complet du chariot j'ai trouver la panne , ce jolie pignon en bronze ( je croie ) a 12 dent cassèe suite a l'oublie de la translation , Ma question pour les pro ?
et ce reparable ou faut t'il refaire ou trouver un pignon de rechange ,
merci pour votre aide a + .....

Photo000.jpg
 
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jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 782
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,

Réparable ?
Je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Il faudrait le recharger, et ensuite retailler.

C'est possible lorsqu'il n'y a qu'une dent ou deux d'abimées et qu'on est bon à la lime.

Dans notre cas, autant refaire le pignon complet.

Ce qui est navrant, c'est qu'il y a presque tout le temps, soit une friction, soit une goupille de sécurité.
Pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné ???
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 207
FR-83
Bonsoir pitance,

Tu devrais regarder la protection de plus prés !
Si c'est une goupille, elle aura été remplacé après un cisaillement dans l'urgence par ce qui tombait sous la main !

C'est dans le style du papier alu autours des fusibles !

Pour le coup, c'est vraiment un bourrin!
 
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Septembre 2008
623
FR-34 MUDAISON
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de réparer des pignons mais pour un si grand secteur abimé, je pense qu'il faut le remplacer par un neuf.
La technique utilisée en électro-érosion est de découper le secteur abimé et de refaire un secteur avec de belles dents toutes neuves. C'est réalisable sur tout les pignons mêmes si la denture est traitée. On ajuste le secteur avec un léger serrage et on colle au loctite.
A+

PIGNON.jpg
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 279
Comines Belgique près du 59 (Fr)
C'est bien de connaître toutes ses possibilités qu'il y a pour sauver un pignon mais vu la grandeur de celui-ci, si le module est courant, je ne vois pas ce qu'on gagne a réparer alors que ça va aussi vite a en faire un neuf surtout en sachant que d'autre dents sont peut-être a moitié mais passeront inaperçues, et qu'il faudra certain réglage pour retomber exactement dans la dent qui ne sont pas toujours facile, il faudrait déjà plus d'infos, le nombre de dents et le diamètre exacte et une photo de profil. Enfin toute les dimensions
A voir la photo il y a un deuxième pignon plus petit a l'intérieur et dans ce cas il n'est pas possible de l'usiner avec des fraises module a moins de faire un assemblage de deux pignons mais rien est impossible.
Ce n'est que mon point de vue que je donne, je ne suis pas pro dans ce domaine et si je me plante j'espère être corrigé mais je vous en prie, ne me frapper pas :smt021
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
916
POMMEUSE (77)
pour l'autre pignon, pas forcément, surtout si c'est un pignon en acier .....

pour une autre source d'approvisionnement : prud'homme transmissions dans le 93 (St denis il me semble, ou pas loin en tous cas) ils sont en général un petit peu moins chers que HPC.

Perso, j'ai une machine d'électroérosion, et bien, je pense que le prix d'un pignon neuf doit être moins cher que simplement la mise en route de la machine..... :roll:

En fait, le seul intérêt, à mes yeux, de réaliser soi-même ses pignons, c'est quand on veut faire un nombre de dents non standard, ou qu'on a un module qui n'est pas standard (j'ai eu une fois un pignon de 15 dents avec un module anglais de 1,57mm, et une fois, un secteur au module de 2,5 pour obtenir 30 dents sur un rayon primitif de 260mm.) Sinon, dans tous les autres cas, j'achète directement les pignons standards. (bon, c'est vrai, mon budget n'est généralement pas le même que celui de la majorité d'entre vous, et mon temps libre est très réduit)
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 782
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

Tant que pidance ne nous a pas donné les informations essentielles, nous parlons dans le vide.

c.phili, je ne crois pas que ce soit un double pignon, bien que la photo prête à confusion.

Par contre, il n'est pas impossible que le pignon qui vient engrener avec celui déjà HS, ne soit pas un peu abimé !!!
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 279
Comines Belgique près du 59 (Fr)
jajalv a dit:
Bonjour,

Tant que pidance ne nous a pas donné les informations essentielles, nous parlons dans le vide.

c.phili, je ne crois pas que ce soit un double pignon, bien que la photo prête à confusion.

Par contre, il n'est pas impossible que le pignon qui vient engrener avec celui déjà HS, ne soit pas un peu abimé !!!
en fait sur un autre post il me semble avoir vu une autre photo
 
P
pidance
Nouveau
26 Octobre 2008
24
ancelle ( 05 )
salut a tous , je vais essayer de vous expliquer mais je vous ferais passer des photos du sisteme demain , en fait ce gros pignon a un petit pignon en acier a l'interieur qui sert a enclencher la translation automatique , ensuite ce gros pignon et lui entrainè par la barre de translation via un pignon stye vis meres d'ou les dents inclinèe du gros pignon , ( quel charabia , les photos parle mieux )
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 782
Rhône-Alpes-Auvergne
En plus, ce n'est pas une denture droite ???
ça se complique !

Il faudra donc savoir aussi l'inclinaison.
Nous attendons les photos pour mieux comprendre.
 
P
pidance
Nouveau
26 Octobre 2008
24
ancelle ( 05 )
d'apres les element que je possede , sur HPC cela doit depasser les 260 euros , donc plus cher que le tour , alors la recharge et la lime son au programme , je vais voir un tourneur cette semaine pour avoir une idèe ...................
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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