Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 555
Dissay
Salut Num ...
Oui 600 V alternatif ça devrait coller .
Et comme le dit fort justement Midodiy , c'est à vérifier dans la pratique .

En simulation je n'ai pas remarqué de "pain" de tension ...y-a de forts appels de courant durant 0.1 à 1 ms , c'est tout .
J'ai simulé avec des IRFP 2907 ( 2) en parallèle , ça a l'air de fonctionner , mais toujours avec de forts appels de courant .
Ca fonctionne ( ça commence à osciller ) de 5 Volts à 20 Volts , au delà de 20V on dépasse les 75 Volts par MOSFET et la diode zener entre en action en écrêtant .
A noter qu'on a un appel de courant de 200 A sous 5 V , et plus de 800 A sous 20 V avec 4 MOSFET IRFP 2907 ( 2 fois 2 ) ...durant 1 ms ( sans résistance série , avec 47 m Ohm en série alim ...ça baisse bien, diviser par 4 ) .
Evidemment en pratique l'alim se couche avant .
Sous 20 Volts on doit s'approcher de 900 Watts consommés , contre plus de 200 Watts sous 14 Volts .
Il serait peut-être judicieux pour faire durer les MOSFET IRFP 2907, de démarrer sous 5 Volts et de faire monter ( manuellement ou automatiquement) la tension de 5V à la valeur voulue , 14 à 20 Volts .
J'envoie un JPEG de ma simu dans la semaine .

A+. Jac .
 
J

Jplo

Ouvrier
29 Nov 2009
376
Belgique
Bonjour

Voici les instructions d’utilisation d’un module vendu sur E-B

Le point 9 recommande une tension minimum de 12V pour démarrer

Que penser de cette recommandation

Cordialement

Jean-Paul




20A 1000W ZVS Low voltage induction heating board module Flyback driver heater

· 1. 12-48V low voltage power supply

· 2. Rated current:20A

· 3. Rated power:1000W, the bigger voltage, the higher power.

· 4. We tested when it works 53V power supply, current can reach 30A.It can be used for DIY players to make small parts quenching, annealing and other heat treatment, heating fast, very convenient.

· 5. 24V input and no load current is about 3A

· 6. 48V input and no load current is about 6A

· 7. The higher voltage, the higher current when heating the same things, the effect is better, but at the same time heating is also higher, therefore the choice of input voltage is based on your need. Such as heating under 1cm square small objects, use the 24 v voltage.

· 8. buyer need self-provided power and water cooling device

 9. When made with switch power supply, because of the high power generally has function of soft start, namely just powered on the output voltage is slowly rising, while if before the voltage up to 12v connected induction heating circuit, will not work and burn MOS tube. So voltage reaches more than 12 v connected induction heating circuit.

· 10. The volume of heated objects cannot be more than 1/10 of the heating coil internal volume (that is, the heating cylinder diameter more than 1/3 heating coil diameter), otherwise it may because of overload and burned circuit or the power supply. Although this circuit can tolerate 30A input current, but the insurance for the purpose of work not more than 20A.

· 11. This circuit can do induction heating, or replace copper tube with high frequency transformer, it will be a powerful inverter
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 555
Dissay
Salut JPLO.

Salut à tous ,
en simu sous Isis je n'ai que des MOSFET Spice assez puissants avec diodes écréteuse encapsulée dans le transistor , je n'ai que IRF ( international rectifier ) avec plus de 200 MOS qui est convenable pour notre projet , avec une vingtaine de MOSFET de plus de 150A de 75 à 100 Volts .
Dans les autres fabricants j'ai des dizaines de MOSFET certes sans diodes écréteuse " enbeded" , mais ne dépassant pas 10 A ...la vie est mal faite !!!
Cependant avec des modèles MOS non Spice constructeur, donnés pour 100A et sans écréteuse ( donc approximatifs et réduits sur les caractéristiques) , je viens de remarquer une dizaine d'alternances amorties montant à 1500 Volts au démarrage .
Celà voudrait dire qu'un transistor est passant au démarrage et que le circuit oscillant self/condo s'il a un bon facteur de qualité , envoie de quoi fusiller les MOS avant qu'ils oscillent , et peut-être les condos s'il ne tiennent pas 1500 V.

Donc pour éviter ce phénomène la marque IRF est conseillée, car chaque MOS a son écréteuse , et celà évite le cramage par sur tension .

C'est ce qu'a fait notre ami , initiateur du sujet , s'inspirant de Vladimiro Mazzilli utilisant lui aussi des IRF ( IRF P250) .

Le cramage par sur courant devrait être évité avec une alim ayant une capa de filtrage faible , moins de 33 000 µF sur 15 V , ( rappel 1 A pour 1000µF donnant 10% de ronflette ,et 10 A tenus pointe pour 1000µF pendant 1 alternance 50HZ=> 20 ms ...de mémoire) .
Faudrait donc ne pas chercher une alim tenant 100 A en continuel , et pas trop filtrée ...à défaut de soft start .
Le soft start restant la meilleure solution , démarrage ici à 5/6 Volts suivant MOS ,et montée progressive jusqu'à 24 V pour des IRFP 2907.

Le doc que tu mets retrouve ce que j'indique ,par contre je suis entre 3 et 7 A de conso à vide entre 15 V et 24 Volts , avec des IRFP 2907 , car sous 24 V j'atteind 74 Volts crête crête à vide avant l'écrétage des zeners de puissance ( transorbs) et 69.3 V c.c. en charge ( avec deux paires de MOS en //...) , et là j'ai 35.4 A de consommation à vide , et 70A en charge ,soit 1730 Watts consommés en charge , pour sans doute 925 Watts disponible à le self si les capas ont un bon ESR et ne bouffe pas trop de puissance HF .

A plus .
Jac .
 
Dernière édition:
J

Jplo

Ouvrier
29 Nov 2009
376
Belgique
Bonjour

Cette discussion m’a donné l’envie de faire des essais
J’ai commandé en Angleterre un module pour faire des tests
Dès réception voici mes premières impressions
-Carte très propre
-Fet : IOR IRFP260N
-Condensateurs 0.33uF 600 Vac 50KHz

Voici les premiers tests
Alimentation 20V
Courant a vide 2.8 Amp
Avec un clou diamètre 3.8mm 8Amp
Ce clou deviens rouge en environ 40sec
Au point de curie le courant descend a environ 6.5 Amp
Fréquence : 98Khz

Pour des essais avec avec une alimentation 48V
J’envisage de mettre un ventilateur au dessus de la carte
Et refroidissement par circulation d’eau dans la bobine

Cordialement
Jean-Paul


P1020339-J.jpg


P1020342-j.jpg
 
N

Num

Compagnon
21 Mai 2014
626
bonjour Jplo ,
tu peux nous donnez le site ou l'acheter ?
--> la self chauffe ?
--> la valeur maxi de l'alimentation ?
merci
A+
 
J

Jplo

Ouvrier
29 Nov 2009
376
Belgique
Bonjour

La self chauffe légèrement environ 60 Deg après 2 Min mais avec seulement 20 V
la valeur maxi est de 48V
toute la documentation se trouve sur l'annonce

Cordialement jean paul

SITE01.JPG
 
J

jekaspa

Compagnon
20 Mai 2013
688
Lille Lomme
Bonjour

Cette discussion m’a donné l’envie de faire des essais
J’ai commandé en Angleterre un module pour faire des tests
Dès réception voici mes premières impressions
-Carte très propre
-Fet : IOR IRFP260N
-Condensateurs 0.33uF 600 Vac 50KHz

Voici les premiers tests
Alimentation 20V
Courant a vide 2.8 Amp
Avec un clou diamètre 3.8mm 8Amp
Ce clou deviens rouge en environ 40sec
Au point de curie le courant descend a environ 6.5 Amp
Fréquence : 98Khz

Pour des essais avec avec une alimentation 48V
J’envisage de mettre un ventilateur au dessus de la carte
Et refroidissement par circulation d’eau dans la bobine

Cordialement
Jean-Paul


Voir la pièce jointe 277730 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Voir la pièce jointe 277732 [div=none][arrow][/arrow][/div]
Bonjour ,
le refroidissement par circulation d'eau dans la bobine est impératif car le cuivre de celle ci
va vite faire remonter la chaleur dans le circuit qui ne va pas apprécier !!
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
20 Mai 2013
688
Lille Lomme
bonjour Jplo ,
tu peux nous donnez le site ou l'acheter ?
--> la self chauffe ?
--> la valeur maxi de l'alimentation ?
merci
A+
Il y a un peu moins cher avec un petit délai
Cdlt F.
Circuit induction.PNG
de livraison
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 555
Dissay
Salut à tous .

Petit détails vu sur ce montage ...pour ceux qui veulent toujours construire .
Les MosFET sont des IRF , donc avec diodes écréteuses ...
Comme déjà dit la marque IRF ou tout autre ayant des diodes écréteuses est recommandée pour protéger les Capas contre les surtensions au démarrage et les MOS .
Ce montage possède surement des résistances en série , je n'arrive pas à lire , mais je pense que ce sont des 0.1 Ohms ou 0.47 Ohms , 5 Watts .
Cela évite les pains de courant au démarrage , ici sous 20 Volts on limite à un pic de 20/0.1= 200 A ou 20/0.47=42 A ...
C'est une bonne sécurité .
Les radiateurs sont séparés électriquement , ...il vaut mieux car les drains sont souvent au boitier , et ici ça évite tout simplement un court-circuit .
On voit ici qu'on tourne aux environs de 100 kHz , ce n'est pas un pb pour les métaux qui chauffent ( de mémoire ) entre 80 et 150 kHz .
On a 1000 Watts de consommation sous 48 V , et sans doute entre 500 et 800 Watts disponible dans la self ...rendement oblige .
Il est sans doute recommandé de démarrer sous 20 V et monter ensuite sous 48 V .

Bonnes manips aux heureux acheteurs .
La différence de 12 € et quelque entre Chine et UK , est minime ...

A+
. Jac
 
J

jekaspa

Compagnon
20 Mai 2013
688
Lille Lomme
Salut à tous .

Petit détails vu sur ce montage ...pour ceux qui veulent toujours construire .
Les MosFET sont des IRF , donc avec diodes écréteuses ...
Comme déjà dit la marque IRF ou tout autre ayant des diodes écréteuses est recommandée pour protéger les Capas contre les surtensions au démarrage et les MOS .
Ce montage possède surement des résistances en série , je n'arrive pas à lire , mais je pense que ce sont des 0.1 Ohms ou 0.47 Ohms , 5 Watts .
Cela évite les pains de courant au démarrage , ici sous 20 Volts on limite à un pic de 20/0.1= 200 A ou 20/0.47=42 A ...
C'est une bonne sécurité .
Les radiateurs sont séparés électriquement , ...il vaut mieux car les drains sont souvent au boitier , et ici ça évite tout simplement un court-circuit .
On voit ici qu'on tourne aux environs de 100 kHz , ce n'est pas un pb pour les métaux qui chauffent ( de mémoire ) entre 80 et 150 kHz .
On a 1000 Watts de consommation sous 48 V , et sans doute entre 500 et 800 Watts disponible dans la self ...rendement oblige .
Il est sans doute recommandé de démarrer sous 20 V et monter ensuite sous 48 V .

Bonnes manips aux heureux acheteurs .
La différence de 12 € et quelque entre Chine et UK , est minime ...

A+
. Jac
Bonsoir
12 Euro ?? pour moi c'est plutôt 18,62 euro , ne pas oublier les frais de port
Cdlt
 
N

Num

Compagnon
21 Mai 2014
626
Bonsoir,
Oui, je plus dur est de rouler la self de cuivre en tube de 6mm ...
meme recuit :-D

A+
 
J

Jplo

Ouvrier
29 Nov 2009
376
Belgique
Bonsoir
Pour l'alimentation j'ai fait le plus simple possible:
un transformateur ( de provenance inconnue ) 19 V AC
un pont redresseur 45Amp
un condensateur 12000 uF

la self en cuivre diamètre 6/4 mm est fournie avec

les deux grosses résistances blanches sont des 470 Ohms 5 Watts

J'ai préféré la commander en Angleterre car le délais était très court
Commandé samedi soir et reçus mercredi a 14h

Jean-Paul

une photo de la carte

P1020343-J.jpg
 
N

Num

Compagnon
21 Mai 2014
626
Ca à l'air de la bonne marchandise.
son prix est correct.
reste à faire des essais .
montres nous des photos .

ps/ les radiateurs des transistors sont sympas.
A+
 
N

Num

Compagnon
21 Mai 2014
626
Bonjour,
échangeur thermique au niveau de la self , quelle type de petite pompe à eau faut-il ?
tuyau souple .
serait intéressé de voir l'installation .
A+
 
N

Num

Compagnon
21 Mai 2014
626
Bonsoir,
je viens de me fabriquer la self en tube de cuivre de diametre 6 mm.
il me faudrait pour bien faire 1 mètre de gaine tressée de diamètre 6 mm intérieur supportant 1000 degrés C., en silice , cela serait le top.
( ca existe mais pour 1 mètre ...)
l'a c'est une autre histoire ...si quelqu'un en a une chute ?.

A+
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 555
Dissay
Salut Midodiy .
Regarde y-a le même pour 29.36€ port compris ...toujours chez Ali Ex.
J'ai lu les recommandations des vendeurs chinois d'Ali sur ce matériel là : ils conseillent de ne pas démarrer en dessous de 12 Volts continu .
Cela semble plausible ...car si le montage n'oscille pas , un des transistor conduit et met l'alim en court circuit .
Il serait bon d'avoir les conditions d'oscillation de ce type de montage dit de "Royer "
A+ . Jac
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 555
Dissay
Salut à tous .
Le montage d'origine de "Royer" breveté en 1959 d'après Wikipédia utilise un transfo à point milieu , et des retours de commande via des bobines à basse tension ( moins de spires) ...sortie en signaux carrés .

Le montage de "Royer" à cicuit LC accordé est une variante ,la tension aux bornes de la self est sinusoïdale ...pas vérifié pour le courant ( il devrait être sinusoïdal itout ) .
Par contre le courant dans les MOSFET est carré .

Je vous joint un montage avec 4 IRF 2907 , 2 paires en parallèle ...avec une semaine de retard .

Seul avantage , devrait mieux tenir les pointes de courant au démarrage qui sont toujours à 240 Ampères , mais plus qu'à 120 A par transistor ....à noter les 0.1 Ohms en série avec les chocs dans l'alim .

Avec des IRFP 260 N , comme sur Ali , on a des 200 V 50A continuel ( 200A en pointe) , on devrait pouvoir monter plus en puissance avec deux paires ...on devrait dépasser les 3 kWatts dans la bobine ( sous alim 180 V continu , 25A ) ...ventilation et refroidissement eau obligé ... et zener 15 V sur les gates .

A+. Jac
four à induction 6 avril 15 v ..jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
J

Jplo

Ouvrier
29 Nov 2009
376
Belgique
Bonjour

Selon le vendeur il y a des instructions différentes
Selon mon vendeur il ne faut pas dépasser 15 Amp en continu avec des pointes possibles à 20 Amp

Je suis a la recherche d’une petite pompe pour le refroidissement de la bobine
Afin de pouvoir faire des essais de plus d’une minute

Dans une description j’ai des renseignements à vérifier

Royer induction heater
Considerations
The MOSFETs used need a voltage rating about 4 times higher than the supply voltage and a on-resistance below 150mΩ. In ZVS operation the switches see a voltage that is Pi times input voltage, so 4 times rating of input voltage leaves some head room for playing it safe.

Supply voltage needs to be minimum 12VDC,if supply voltage dips under 10VDC, there is a risk of MOSFETs failing from overheating by working only in the linear region or short circuit if one of them stops switching.

Supply voltage should not exceed 60VDC, as this is very close to 200VDC across the MOSFET. The internal construction of MOSFETs with a higher voltage rating makes them unsuitable for use in a self oscillating circuit like this Royer oscillator.


Dans un autre sujet j’ai trouvé une autre application de la soudeuse a décharge de condensateur :
Enrouler quelques spires autour d’un tournevis, envoyer une décharge et il est magnétisé

Bonne journée

Jean-Paul
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 902
Reims
si le montage n'oscille pas , un des transistor conduit et met l'alim en court circuit .
et si l'on crée un desequilibre pour que le montage demarre en oscillation plus facilement en mettant un condensateur entre gate et masse sur un seul transistor...faudrait simuler...
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
21 Mai 2014
626
Bonsoir,
il devrait oscillé meme a basse tension :shock:
A+
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 555
Dissay
et si l'on crée un desequilibre pour que le montage demarre en oscillation plus facilement en mettant un condensateur entre gate et masse sur un seul transistor...faudrait simuler...
Salut Midodiy et Num .

En simulation ça oscille bien , j'ai détecté une limite d'oscillation à U alim supérieure à 5 Volts ,...mais c'est en simulation Spice , qui est ce qui se fait de plus proche à bas coût de la réalité .
En pratique , on voit des conseils demandant de ne pas descendre en dessous de 10V voir texte de JPLO , et les vendeurs chinois conseillent 12 Volts .
On pourrait prévoir un interrupteur en série vers + ou masse , avec un condo de 100 à 500 pF sur une gate , et à couper après démarrage ...ou un petit automatisme à 3 sous faisant cette opération ...
Je remarque aussi que lorsque les selfs n'ont pas une résistance mini de 10 milli Ohms , ça ne démarre pas en simulation .
Ce montage n'est pas un oscillateur classique , et je n'ai pas vu , à ce jour encore , les conditions d'oscillations du montage "Royer" à circuit LC accordé parallèle dans la littérature du net ...

A+ Jac
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 555
Dissay
et si l'on crée un desequilibre pour que le montage demarre en oscillation plus facilement en mettant un condensateur entre gate et masse sur un seul transistor...faudrait simuler...
Salut .
J'essaye ta proposition de capa de déséquilibre , sur mon montage Spice voir si on peut faire démarrer en dessous de 5 Volts .

A+ Jac .
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 902
Reims
Ce n'est pas possible de demarrer très bas en tension a cause de la tension de threshold des mos. Quand Vgs=0 le mos ne conduit pas, il faut une tension mini pour qu'il conduise, c'est la tension de threshold...pour irfp2907 elle est comprise entre 2 et 4V d'après le datasheet.
Avec un desequilibre, on peux esperer un courant de demarrage plus faible...meme sous 12V
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
21 Mai 2014
626
Bonjour à tous,

est-ce qu'il y a un " danger " pour les transistors si la tension est trop basse ?
( tous les Mosfet sont ils identiques pour les oscillations de départ ?. )


peut-on y remédié ?

A+
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
21 Mai 2014
626
Bonjour,
pour refroidir la self , en tube de cuivre diametre 6 mm j'ai trouvé une petite pompe à eau type lave glace de voiture, à 12 euros :


laveglace12v (2).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]


A+
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 902
Reims
Une pompe de lave glace est une bonne idée mais pas en neuve. Il vaut mieux l'acheter dans une casse avec son reservoir (souvent le reservoir est percé, il faut le reboucher au silicone)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
5 Jan 2007
10 670
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Je suis ce topic car intéresser par ce chauffage à induction, mais c'est plus compliquer qu'il n'y parait.

Le truc à 40€ me plaie bien, mais faut en plus une alimentation en continu variable, une citerne pour refroidir la spire, un ventilo pour refroidir le truc à 40€..en plus a vous lire c'est pas sûr que ça tout fonctionne correctement...bref je suis paumé.

@ +
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 902
Reims
Pour un gars comme toi pas trop electricien(je me trompe?) Le plus simple est d'alimenter avec une batterie de voiture 12V bien chargée. ..