Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
N

Num

Compagnon
Bonjour,
Oui , Ali .... bientôt on dira bonjour en chinois ...
tous les composants électroniques sont chinois.
pauvre France!...
A+
 
M

marktwo

Ouvrier
Ok
Merci des réponses
Je me disais que c était trop simple
J ai vu sur ali il faut une alimentation en plus
Ce que je voudrais c est branché un amperemetre pour voir la variation précise au pt de curie de façon à sortir ma lame et faire une normalisation
Actuellement je le fais avec un aimant mais avec ce système je serai pile à la bonne température
je vais certainement en commander un et vous tient informé
 
N

Num

Compagnon
salut marktwo ,
dit nous ou tu as trouver ces condensateurs références si possible, merci.
pour le point Curie, comment tu procèdes ?
c'est toujours intéressant de savoir .
merci
A+
 
M

midodiy

Compagnon
Les fer à souder weller de base ont une regulation de temperature qui fonctionne sur ce principe...
 
N

Num

Compagnon
bonjour,
ou peut-on trouver des " chaussettes spéciales températures " pour couvrir la self et tube cuivre , pour éviter le contact self - piece ?.

HeatingTreatment19_.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


A+
 
Dernière édition:
L

lublub

Ouvrier
bonjour,
un bloc d'alu. en lévitation ...



A+
Je ne pense pas que ce soit de l'aluminium ?mais je serais curieux de savoir comment ce morceau de metal tient en équilibre. quelqu'un a une idée ?
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
bonjour,
ou peut-on trouver des " chaussettes spéciales températures " pour couvrir la self et tube cuivre , pour éviter le contact self - piece ?.

Voir la pièce jointe 274666 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


A+

Bonjour

C'est une très bonne question dont la réponse m'intéresse.

là il y en a une qui teint 1000°C
http://www.berne.fr/document-2263.html
issue du site:
http://www.berne.fr/categories/gaines-isolantes-tressees-berne/

reste à trouver des distributeurs et d'en connaitre le prix !!!
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
bon dimanche à tous,
intéressant .
surtout en France.
merci pour vos infos.
A+
 
N

Num

Compagnon
bonjour ,
avec ce système HF , de chauffage simple, peut-on " réguler la température , pour ne pas dépassé un certain seuil ? un peut comme certains fer a souder par l'effet point de Curie ?
en coupant l'alimentation du circuit , et la remise en route , automatiquement .
pour faire des brasures par exemple, à l'argent.
A+
 
L

lublub

Ouvrier
bonjour ,
avec ce système HF , de chauffage simple, peut-on " réguler la température , pour ne pas dépassé un certain seuil ? un peut comme certains fer a souder par l'effet point de Curie ?
en coupant l'alimentation du circuit , et la remise en route , automatiquement .
pour faire des brasures par exemple, à l'argent.
A+

Salut, de ce que j'ai pu lire, je ne pense pas car apparemment la chauffe dépend de la masse du matériau présent entre les spires.
 
M

marktwo

Ouvrier
Hello
Pour observer la variation d ampérage, je branche l ampèremètre a l entrée et a la sortie de la spire de chauffe ?
 
L

lublub

Ouvrier
je ne suis pas certain mais je pense plutôt que tu dois mesurer combien ton alimentation débite; à la sortie 12 ou 24V
 
M

marktwo

Ouvrier
Je ne pense pas
Au moment où il y a perte de magnétisme il y a variation de l ampèrage
Le voltage est réglé à l entrée de l appareil et on peut le faire varier suivant le type d appareil ou en fonction de la taille de la pièce
 
J

jekaspa

Compagnon
Je ne pense pas
Au moment où il y a perte de magnétisme il y a variation de l ampèrage
Le voltage est réglé à l entrée de l appareil et on peut le faire varier suivant le type d appareil ou en fonction de la taille de la pièce
Bonjour,
Pour le chauffage a induction que j'ai construit , il n'y a pas de variation d'intensité en fonction de la taille de la pièce , le seul paramètre qui change est la durée , par contre si on monte en tension l'intensité baisse et la fréquence de fonctionnement change
Cdlt F.
 
N

Num

Compagnon
bonjour jekaspa ,
on pourrait voir par des images ta réalisation ?
cela nous donnera un exemple qui fonctionne .
cela peut fonctionner sur une batterie 12 v ?
A+
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les gars .

Pour l'alim 13.5 V ou 15 V sous 20 A , on pourrait utiliser un transfo de micro-onde dont on a enlevé le secondaire 2000 V , en mettant 11 spires en 4mm carré ( on a 0.9 V environ par spires) , on a 9.9 V efficaces , et redressé filtré on a 14 Volts , ça devrait tenir 20 A , faut un pont 50A derrière et une capa de filtrage , en général 1000 à 1500µF par ampères .
Les transfos m.o. tiennent 600/800W en charge , ils consomment beaucoup à vide ( de mémoire 1 A , mais cos phi 0.3, donc 69 Watt efficaces consommés, pas 230 Watts ) mais à partir de 300 Watts débités le rendement est bon .( 83 %) .
Il y-a aussi dans un four micro-ondes un condo 1 µF 2000 V , quelqu'un en a t-il essayé un pour la capa en // sur la self/four ...
Ils n'ont pas l'air polarisés ( chimiques ) , sinon en mettre 2 en série .

A+ . Jac .
 
Dernière édition:
M

marktwo

Ouvrier
Jekaspa quand ta pièce passe le point de curie il y a perte de magnétisme et ça doit bien créer une variation de l intensité dans la spire?
 
N

Num

Compagnon
oui on voit bien sur l'ampère mètre aux repères 7.15 à 7.20. de la vidéo :


A+
 
J

jekaspa

Compagnon
bonjour jekaspa ,
on pourrait voir par des images ta réalisation ?
cela nous donnera un exemple qui fonctionne .
cela peut fonctionner sur une batterie 12 v ?
A+
Voir le début de la discussion page 1 , j'y mets le schéma et le lien pour la vidéo sur Utube
Cdlt
 
N

Num

Compagnon
OK , merci .
une question :

Est-ce que les deux transistors mosfet chauffent beaucoup ?

A+
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Jekaspa quand ta pièce passe le point de curie il y a perte de magnétisme et ça doit bien créer une variation de l intensité dans la spire?
Il faudrait que je refasse un essai mais L'augmentation du courant n'est pas flagrante quand on tourne a 16/17A
la variation que l'on voie sur la vidéo est due quand je touche les spires avec doigt
Cdlt
 
J

jacounet

Compagnon
Je connais ce schéma, j'ai travaillé dessus (aussi).

Merci pour les mesures ! Je vais voir comment affiner les calculs. :-D

Calculs refaits : ai lu (en haut à droite du schéma - pas vu avant, les neuneuils pas en face de leur
logement - bigre... pas attentifs sur ce coup-là !) : 16 x 0.27 µF en parallèle.

Compte tenu de tes précisions, j'obtiens une fréquence de presque 145 khz !

Cool !

Cela semble tenir la route... Et, en sus, l'on se rapproche des valeurs que tu indiques.

Je pense que nous disposons de ce qu'il faut.

D'autres avis ?

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Salut à tous .

Il y-a le calcul et la réalité .:mrgreen:

Réflexions sur les valeurs des capas , et la valeur de la self oscillateur :
-pour les capas , il y-a la précision de départ des capas à prendre en compte 1, 5, 10, 20% donc introduire un delta de + ou - x% dans le calcul ...mais je suppose que vous êtes au courant .
-pour la self il y-a sa valeur de départ par calcul que l'on peut mesurer au banc : calcul et valeur à l'inductance-mètre sont souvent proches à 5 , 10, 20, 30 % , suivant le type de self et le type de banc de mesure
et il y-a la valeur en charge de la self sous forts courants induits ( inductance magnétisante) , et c'est le cas ici on a 20A en gros , et cette inductance voit sa valeur baisser dès les premières oscillations => donc la fréquence augmenter , donc introduisant un delta de mesure de 5 , 10, 20 % en plus pour la fréquence .

Donc seul compte la fréquence lue sur le fréquencemètre ( attention à ne pas le cramer = >un bouchon d'adaptation me semble obligatoire pour lecture directe , ou mieux mettre une spire de Hertz )

Ici on a de la HF rayonnant sur France Inter grandes ondes , je connais j'ai travaillé à la RTC Comp.élec à Caen en 1972 , et impossible d'écouter France inter GO dans l'usine , il est vrai que c'était du 160 kHz sous des kWatts (5, 10, 15 kW , je ne sais plus ) pour fondre et purifier les carottes de silicium .

J'essaie de simuler votre montage sous Isis7 démo , et j'essaie de lever le lièvre sur pourquoi ça ne fonctionne pas avec n'importe quel MOSFET de puissance .
A noter que j'ai vu ce type de montage pour faire du 50HZ dans les années 70 à partir d'une batterie 12 V , la self étant le primaire du transfo , et avec des bipolaires encore ...
A noter que ce type de montage comme tout oscillateur a certainement ses conditions d'oscillations ...et les capas du dit MOSFET qui vont de 1 à 30 nF (C. D/S , C. G/S , C. G/D ) suivant le type et le constructeur varient , sans compter le r D/S "on" résistance drain source à pleine charge qui compte aussi .
Donc plutôt prendre ce qui marche ...et ne prendre que des MOSFET , proches niveau data/sheet du type qui tourne ...enfin c'est mon avis .

Mais chacun fait ce qu'il lui convient !!!:itm:

A+ . Jac
 
N

Num

Compagnon
bonjour à tous ,
Oui la fréquence n'est pas tres importante, la plage doit etre assez large ?.
quelle est la fréquence mini et maxi pour un bon fonctionnement ?
j'ai connu ce système HF de brasage sous H² , mais des fois les cloches en verre on les retrouvent au plafond ...:-D
( avec l'H² c'est explosif a 5% seulement...)

on arrive à fondre du verre sur un métal spécial qui a été au préalable sablé pour que le verre fondu tienne mieux. ( le métal spécial , me souvient plus du nom ... techniques des tubes pro.)
bonne journée.
A+

PS/ le métal spécial c'est du Kovar , ca me revient .
 
G

gégé62

Compagnon
j'ai connu ce système HF de brasage sous H² , mais des fois les cloches en verre on les retrouvent au plafond ...:-D
( avec l'H² c'est explosif a 5% seulement...)
Si on veut que le gaz ne soit pas explosible, mais contienne beaucoup d'hydrogène, ce qui est la moindre des choses pour un brasage sous H2 (je ne connais pas, mais apparemment ça se fait), il faut au contraire qu'il n'y ait presque que de l'hydrogène pur. Il ne faut pas raisonner avec la LIE (limite inférieure d'explosivité) mais avec la LSI (limite supérieure d'..), au delà de laquelle il n'y a pas assez d'oxygène (ou autre comburant, le chlore marche bien aussi avec H2...) pour que la réaction soit explosible. Je ne connais pas les valeurs de LIE (5% d'après ce que dit Num) et de LSE, voir Wiki sans doute....
 
Haut