Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
bonjour
je rectifie de suite une erreur sur mon dernier message , le fonctionnement a vide est de 3 a 4 amperes sous 13,5V
pour ton montage 4V 7A il n'y a pas photo le montage n'oscille pas et a par les FET seul les tores peuvent
etre mis en cause
pour le fonctionnement c'est un oscillateur tout a classique
un essai avec differentes bobines en nombre de spires et en fil plus petit serait a faire
pour la mesure des inductances , la Jnaudin est tres fiable et je l'utilise toujours en double controle
avec l'appareil de mesure des inductanes
ps : une photo du montage pourrait aider
Cdlt
 
S

simus86

Nouveau
la Jnaudin me donne une inductance de 450 µH pour un tore.. Sur ton schéma tu préconises >50µH mais peut être que 450 c'est trop..
Je joins deux photos de mon montage. Il n'y a aucun système de refroidissement pour le moment...
En espérant qu'elles mettent en évidence une erreur de ma part... Mais côté câblage je ne pense pas m'être trompé.

IMAG0401.jpg


IMAG0402.jpg
 
J

jekaspa

Compagnon
effectivement 450µH ca fait un peut trop mais cela devrait marcher
le montage a l'air bien réalisé
le seul problème : il ne faut pas mettre les 2 IRFP sur le même radiateur même si ils sont bien isolés
il y a un effet capacité qui se produit et bloque le fonctionnement
solution couper le radiateur en deux
 
D

DEN

Compagnon
Sympa le chauffage à induction !

Je suis le post avec grand intérêt !

Les schémas que j'avais étaient à tubes et fonctionnaient à haute tension et haute fréquence, directement à partir du réseau ...

Bravo aux expérimentateurs !
 
P

pef

Ouvrier
Mwé Naudin..... en même temps personne n'a si répliquer ce qu'il présente depuis des années,
pas 100% certain de faire confiance à ce qu'il raconte.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir a chacun ses billes ! :shock:
pour la methode de calcul des inductances j'ai indiqué Naudin en fait il faut rendre a Cézar ce qui est a Cézar il s'agit de la méthode Dekker qui est fiable
Quand a Naudin c'est vrai qu'il a des théories qu'il a mis en pratique et qui sont surprenantent et de plus elles sont reproductibles !
Cdlt
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour ,
je savais bien en regardant les photos que quelque chose m'intrigué !!
tout simplement le support des condensateurs qui ressemble bien a de l'aluminium
aluminium qui est de plus anodisé ! qui dit a anodisé dit alumine et qui dit alumine
dit très bon isolant CQFD
solution mettre un fil de cuivre entre les vis et les condensateurs de chaque coté
et pour gagné de la place mettre la moitié des condo d'un coté et l'autre de l'autre coté
Cdlt
 
S

simus86

Nouveau
Bonjour,
Merci pour l'observation! En effet c'est bien anodisé! Mais j'ai mis du gros fil de cuivre conducteur sous les vis donc le contact électrique est bon et j'ai vérifié au multimètre... cependant comme je n'ai pas d'autres pistes je vais regarder quand même de plus près et tenter de modifier la dispo des condos.
Côté tore, j'ai testé plus de spires et un autre diamètre de fil mais impossible de descendre à 50 µH. D'ailleurs l'inductance est-elle proportionnelle au nombre de spires? Est-elle proportionnelle au diamètre du fil? Parce que je n'ai pas vraiment pu me rendre compte d'une réelle tendance pendant mes essais...
Autre question: ne puis-je pas trouver dans le commerce une inductance à 50 µH qui laissera passer 20 A et qui ne me causera pas de soucis de réalisation?

PS: Si tu connais des livres ou sites internet avec des infos sur les bobines ou les circuits oscillateurs je suis très très intéressé :wink:

Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Je ne sais pas si on l'a deja dit mais c'est un oscillateur dit de Royer...
 
S

simus86

Nouveau
Merci pour ces précisions.
Je vais voir si je peux trouver des choses sur l'oscillateur de Royer, ça pourrait m'être utile pour comprendre mon problème.
Pour revenir sur la méthode jnaudin/Dekker, je te crois sur parole concernant l'inductance proportionnelle au carré du nombre de spires. Ce qui m'étonne c'est que j'ai mesuré avec la méthode un tore bobiné à 35/40 spires et le même bobiné à 10/15 spire. En gros un bon facteur 2. Je dois donc avoir une différence d'un facteur 4 sur l'inductance. Or quand je mesure à l'oscillo (+ géné f 1V[sub]pp[/sub]à 20 Khz) c'est à peine si je vois une différence... Soit je mesure mal (ex:longueur de fils en sortie de bobine trop grand) soit quelque chose m'échappe...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Il me semble que quelques FET ne conviennent pas.
Relire le sujet.
Ce doit être à cause de leur capacité interne.

Enfin, c'est une piste ...
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai regardé avec la reference du tore radiospares, dans le datasheet du constructeur, pour un tore 5961001801, on a Al=75(+/-25%) comme L=n²Al avec une seule spire tu as deja 75µH...
A mon avis, tu satures les tores, ils ne font plus inductance, le courant monte, l'alim. se met à genoux...
Essaye avec une seule spire :!:
 
S

simus86

Nouveau
Salut! Merci pour ces nombreuses pistes. Concernant les FET je vais relire le sujet et essayer de voir où il peut y avoir problème avec leur résistance interne.
Concernant les tores, leur A[sub]l est de 75 nH[/sub] donc avec 25 spires j'avais calculé en arrondissant que ça faisait une inductance de 47 µH. Je joins également un classeur Excel qui permet de déterminer le nombre de spires en fonction du tore et du matériau qui le compose...Je l'ai trouvé sur un site il ne vient pas de moi. Là encore je suis tombé sur 25 Spires. Mais peut-être que vous trouverez autre chose.
Je vais quand même tester avec une seule spire, mais je suis sceptique. Voir la pièce jointe self.xls
 
S

simus86

Nouveau
Bon j'ai fait quelques tests sur mes tores et à présent je sais qu'ils sont bons! Plusieurs essais avec un nombre de spires différent et j'arrive à faire varier de 30 à 50 µH.
Je ne vois plus que les MOSFET qui pourraient être la cause. Charly57 j'ai relu le sujet, mais rien est dit sur la résistance interne du MOSFET ou sur une quelconque caractéristique qu'il doit avoir pour pouvoir fonctionner dans ce montage. Peux-tu m'expliquer ce que tu as voulu dire en parlant de sa résistance interne et de l'éventuel problème qui peut se poser?
Merci
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Regarde mes messages en page 6 et les réponses de Jekaspa
 
M

midodiy

Compagnon
:oops: j'ai confondu nH et µH :oops:
Donc 25spires c'est OK, maintenant je ne trouve pas comment calculer le courant maxi avant saturation du tore :mad:
 
S

simus86

Nouveau
Bonjour,
J'ai regardé en page 6. Donc je devrais essayer avec IRFP250, ou l'IRFP290. Car Jekaspa et toi avez donné 2 références. J'imagine que les deux fonctionnent ça n'a pas d'importance...(à part la différence de prix apparemment :wink:
Concernant la capacité des MES MOSFET j'ai comparé elle est de 12 000 pF contre 7000 pF environ pour les vôtres. C'est de là que pourrait venir le problème tu penses?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Vu de mon bureau, je ne pense pas grand chose !!!!
Sur les montages auto oscillants en HF, il y a parfois un petit "pas grand chose" qui bloque tout.
J'ai parlé du type de MOSFET car je cite: "avec certains fournisseurs, ça ne fonctionne pas" . Comme ton montage ne fonctionne pas, c'est peut être une piste ....

As tu coupé en deux le radiateur qui porte tes Mosfet pour les éloigner ??
 
S

simus86

Nouveau
Bonjour,
Oui c'est sûr pas évident de diagnostiquer derrière son écran :-p !
J'ai séparé les transistors et leur radiateur, mais ça n'a rien changé. Je vais donc en ultime recours changer les MOSFET et croiser les doigts pour que "le pas grand chose" disparaisse... Après ça il sera temps pour moi de m'avouer vaincu!
Merci encore pour votre aide
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour , je reprend un peu le fil car indisponible suite a réparation mécanique du bonhomme
Il ne faut surtout pas abandonner !!
il y a plein de raisons au non démarrage
je vois sur la photo que le câblage est trop long surtout pour les selfs qu'ils faut câbler a raz des FET
de même la bobine doit être raccorder aux raz des FET avec un minimum de câblage et la même longueur de fil
une rangé de capa au dessus du support et en dessous du support devrait améliorer également
après tout cela si ca n'oscille pas voir les FET
CDLT
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai reussi a calculer le courant max des bobines de simus86, je trouve 4.2A...voila le calcul:
Le constructeur donne circuit magnetique longueur(l)=5.4cm, section(S)=0.262cm², µr=125
On a la formule Al=µ.S/l avec µ=µ0.µr recalculons Al bien que le constructeur le donne:
Al= (4 . pi .10-7 . 125 . 0.262 . 10-4)/5.4 . 10-2 = 76 . 10-9 le constructeur donne 75nH, c'est bon!
On a la formule L=n².Al avec 25 spires L= 25 . 25 . 75 . 10-9= 47µH
On a la formule flux= n.I.Al=B.S (B est le champ magnetique , il ne faut pas depasser 0.3Tesla dans de la ferrite sinon saturation)
d'où I=B.S/Al.n
Calculons I pour un flux de 0.3T:
I=0,3 . 0,262.10-4 / 75 . 10-9 . 25= 4.2A
Ouf :-D
 
Dernière édition:
S

simus86

Nouveau
Bonjour,
Je ne m'étais préoccupé que de la valeur finale de mon inductance (à savoir 50 µH) je ne pensais pas qu'il y avait un courant de saturation et il faut donc également que je le prenne en considération lors du choix de mon tore.
J'avais trouvé ce lien, à la suite de ta remarque midodiy:"Donc 25spires c'est OK, maintenant je ne trouve pas comment calculer le courant maxi avant saturation du tore :mad:"
Il y est dit que les tores ferrite ne sont pas appropriés pour faire des self car le courant de saturation est bas (par rapport aux autres...) C'est écrit sur la page 1 du topics, avant dernier post de Tropique (uniquement si vous voulez jeter un oeil!)
http://forums.futura-sciences.com/electronique/469273-choix-de-tore-2.html

Bon ok j'ai plein de choses à revoir je crois. Je prends en compte tes remarques Jekaspa au sujet des longueurs de fils et de la position des capa (dessus/dessous) mes FET sont déjà séparés. Je réduirai la distance bobine-FET et je vais choisir un tore adapté à mon utilisation surtout.
Il me faudra une bonne semaine le temps de mettre tout ça en place et je vous ferai un retour sur mon montage :wink:.
Merci pour vos précieux conseils
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Il faudrait que jekaspa nous donne les dimensions de ces tores pour voir si les tiens sont plus petit...
 
J

jekaspa

Compagnon
Tore jaune
27mm /14mm /11mm (diamètre extérieur /diamètre intérieur /épaisseur )
 
J

jekaspa

Compagnon
je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin ! il faut utiliser un tore jaune ( c'est une question de gamme de fréquence bloquée )
pour les dimensions cela dépend de l'intensité de service pour l'encombrement du fil
Cdlt
 
J

jekaspa

Compagnon
voici le tableau qui va aider

couleur des tores.PNG
le petit tableau qui va aider
 
M

midodiy

Compagnon
simus86 a dit:
Dans le même ordre pour mon tore gris 22.1/13.7/6.35...
Pas du tout, si on calcul la section fer( D-d).Ep/2, on a pour jekaspa 71.5mm² et 26.7mm² pour simus86
Simus, tu as du acheter tes tores par 5 pieces, tu peux en mettre 2 cote à cote et bobiner pour doubler la section fer, il faudra recalculer le nbre de spire avec mes formules...
Pour les couleurs le gris semble plus adapté au 160khz du montage.
 

Sujets similaires

Haut