Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
5 Jan 2007
10 669
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Oui pas trop électricien, j'ai bien un chargeur démarreur 12/24V qui peut monter à plus 100A en démarreur...ce chargeur est ventiler il tient 5 bonnes minutes en démarrage a 12V avant qui le thermique disjoncte.

Si je met une batterie ou deux en parallèle et le chargeur pour maintenir la capacité...ça le fait ou pas.
Si je met deux batteries en série pour du 24V et le chargeur ....ça donne quoi puisque préconise mini 12V pour démarrer la chauffe.

@ +
 
J

jekaspa

Compagnon
20 Mai 2013
688
Lille Lomme
Salut,

Je suis ce topic car intéresser par ce chauffage à induction, mais c'est plus compliquer qu'il n'y parait.

Le truc à 40€ me plaie bien, mais faut en plus une alimentation en continu variable, une citerne pour refroidir la spire, un ventilo pour refroidir le truc à 40€..en plus a vous lire c'est pas sûr que ça tout fonctionne correctement...bref je suis paumé.

@ +
Bonjour ,
Pourquoi faire compliqué ? j'ai reproduis mon montage 4 fois et il a fonctionné du premier coup
le plus important est d'utiliser des IRF2907 de respecter le valeur de la capacité réservoir
en utilisant beaucoup de condensateurs (isolement 1000V ) pour la raison que j'ai expliqué
pour l'alimentation 13,5V 20A suffise
Si l'utilisation est intense une petite pompe 12V d'aquarium a 5 euro est suffisante ( 5litres minutes )
aspiration et refoulement dans un seau d'eau
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
20 Mai 2013
688
Lille Lomme
Bonjour ,
Pourquoi faire compliqué ? j'ai reproduis mon montage 4 fois et il a fonctionné du premier coup
le plus important est d'utiliser des IRF2907 de respecter le valeur de la capacité réservoir
en utilisant beaucoup de condensateurs (isolement 1000V ) pour la raison que j'ai expliqué
pour l'alimentation 13,5V 20A suffise
Si l'utilisation est intense une petite pompe 12V d'aquarium a 5 euro est suffisante ( 5litres minutes )
aspiration et refoulement dans un seau d'eau
Cdlt F.
Pour faire suite une photo avec la pompe
le petit circuit sous le tuyau est une petite alimentation variable 12V me permettant
d'ajuster le débit de la pompe

DSC03725.JPG
 
N

Num

Compagnon
21 Mai 2014
626
Bonjour à tous ,
si on mets une petite pompe de refroidissement pour la self, on pourrait par la meme occasion refroidir les deux mosfet aussi ?
question :

l'eau qui circule dans le circuit est conductrice ?....

avez vous une idée ?.

Image [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

A+
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
20 Mai 2013
688
Lille Lomme
Bonjour ,
L'eau est plus ou moins conductrice tout dépend de ce qu'il y a dedans
Pour le radiateur ca peut marcher a condition que les mofset soit isolés
électriquement de celui ci sinon gare a la réaction avec la HF de la bobine
il faud voir aussi la capacité induite entre le mosfet et le radiateur avec le
mica d'isolement , cela pourrait faire des réactions bizarres
Pour ma part je ne tenterai pas cette solution d'autant que la chaleur produite
par les mosfet n'est pas excessive et un simple ventilo suffit .
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 560
Dissay
Salut à tous .

J'ai resimulé le montage de Jekaspa avec des IRFP 2907 .
Il commence à osciller en simulation à 4.4 Volts , contrairement aux IRFP 260N de nos amis chinois d'Ali ex qui ne commencent à osciller qu'à 10 Volts .
Evidemment il n'est pas conseillé de faire le test de limite d'oscillation dans la réalité au risque de cramer un ou 2 MOSFET.
Quoi qu'il en soit , si c'est pour un usage bricolage semi pro , le montage de notre ami Jakaspa est suffisant ...sans diodes écrêteuses sur les gates, avec 13.5V d'alim on atteint les 270 Watts consommés et à peu près 220 Watts dans la self .
Et le montage revient 2 fois moins cher , même comparé à Ali .

L'avantage de son montage c'est que les IRFP2907 encaisse 197 A continu , avec des pointes possibles sans doute à 2 fois cette valeur ( voir le datasheet) .
Donc pas de risque de cramage au démarrage avec une alim balaise 13.5V , genre alim de CB 13.5 V/ sous 20A ...en démarrant à 13.5 V .

Je retrouve donc avec les IRFP260 de Ali , le problème de non oscillation en dessous 10 Volts , et leur conseil de ne pas descendre en dessous 12 Volts parait plus que judicieux .
A+ . Jac.
PS :
Pour les acheteurs sur Ali du montage 1 kWatts HF à 30/40 € , je retrouve bien une tension crête équivalente à pi fois la tension d'alim ( voir la doc en Anglais de JPLO page d'avant), et la précaution de ne pas dépasser 200 Volts sur drain/source des MOS , en mettant une marge de ,1.27 = 3.14x1.27 , = 4 cela fait 200/4= 50 Volts max alim .
Et là je préconise un démarrage sous 12 V et une montée à 48/50 Volts , car les MOS IRFP 260 N ,sont des 50A pas des 197 A .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 560
Dissay
mon
Salut,

Je suis ce topic car intéresser par ce chauffage à induction, mais c'est plus compliquer qu'il n'y parait.

Le truc à 40€ me plaie bien, mais faut en plus une alimentation en continu variable, une citerne pour refroidir la spire, un ventilo pour refroidir le truc à 40€..en plus a vous lire c'est pas sûr que ça tout fonctionne correctement...bref je suis paumé.

@ +
Salut brise copeaux .

Comme tout métier l'électronique semble un art compliqué au débutant .
En réalité comme tout métier , c'est une accumulation de choses simples qu'il suffit de comprendre et d'assimiler au fur et à mesure , tout simplement .
En tant que vieux ronchon syndicaliste je vais te relater une réalité sur ma boite .
Nous nous sommes battus à plusieurs organisations , pour que des collègues ayant un niveau A ( CAP et bac ) en mécanique ou électricité puissent passer à un niveau A+2ans ou +3 ans en électronique , dans le cadre de la formation continue .
Nous sommes une quinzaine à avoir bénéficié de ce genre de formation ...comme quoi c'est possible .
Donc si certains y sont arrivés , c'est possible pour d'autres .
Evidemment on peut apprendre à tout âge , et on apprend toujours .
Il existe des cours , des bouquins , des DVD , des CD , des montages didactiques , pour comprendre ...voir sur notre site .

A+ . Jac
 
N

Num

Compagnon
21 Mai 2014
626
bonsoir à tous ,
les radiateurs de refroidissement des deux Mosfet chauffent jusqu'à quelle température en fonction de la tension, environ pour me donné une idée ?.
merci et bonne construction.
A+
 
J

jekaspa

Compagnon
20 Mai 2013
688
Lille Lomme
bonsoir à tous ,
les radiateurs de refroidissement des deux Mosfet chauffent jusqu'à quelle température en fonction de la tension, environ pour me donné une idée ?.
merci et bonne construction.
A+
Bonsoir
Tout dépend de la taille du radiateur ! et comme disait Fernand Raynaud : un certain temps:P:P
Pour ma part j'ai un radiateur de 120mm x 60mm ailettes de 40 mm
Apres 15mm en charge et sans le ventilateur il est a peine tiède
Cdlt F.
 
J

Jplo

Ouvrier
29 Nov 2009
376
Belgique
Bonjour
Voici mon prototype presque terminé
Comme recommandé j'ai installé un ventilateur pour refroidir les IRFP260N
et les condensateurs
Il me manque encore la petite pompe a eau

Sur la deuxième photo Marche a vide
Alimentation 20V

Jean-Paul

P1020344-J.jpg


P1020345-J.jpg
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 560
Dissay
Salut .

Remarque sur le montage de nos amis chinois ...d'après toutes les photos que j'ai pu voir , y compris sur celle de JPLO , les colonnettes servant aux contacts entre le circuit imprimé et la self , semblent être en laiton , et non en cuivre ...
Cela introduit une résistance , certes très faible ( 10 à 500µ Ohms , à la louche ) en série à chaque extrèmité de la self .
Est-ce volontaire , ou pas , je serais d'avis de ne rien modifier/améliorer , si ça fonctionne bien comme ça .

JPLO , la self était livrée avec ?..
Deux ampères et quelques à vide , c'est impeccable , je suppose que tu veux mettre la pompe à eau avant d'essayer en charge .


A+ . Jac .
 
J

Jplo

Ouvrier
29 Nov 2009
376
Belgique
Bonjour

La self était livrée avec la carte
Les colonnettes sont bien en laiton

J'ai fait des essais de courte durée avec une alimentation de 20 V
Avec un clou de diamètre 4mm le courant monte a 8 A et
Arrivé au point de curie il redescend a 6 A
Avec un tube acier 20/18 mm je ne peut pas l'enfoncer
Complètement dans la self car le courant monte vite a 20A
Donc arrêt de ce test
Lors de ces essais de courte durées (environ 1 minute)
La température de la self n'a pas dépassé 80 Deg
Les Mos restent froids

Quand j'aurai approvisionné une petite pompe (aquarium ou de lave glace)
Je pourrais reprendre mes essais a 20 V et aussi monter a 30 V
Car mon transfo (de récupération)a aussi un enroulement 30 V

Cordialement

Jean-Paul
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 560
Dissay
Salut JPLO .

Pour ton alim 30V , je te conseillerais de passer/démarrer par 20 Volts , puisque ça démarre sans problème avec ta paire" alim.20V +four HF " , et de commuter à vide , avec un inverseur sur ton enroulement 30 V .
Mais les conseils ...!!!
On en fait ce qu'on veut .:finga:
Que les MOS ne chauffent pas vu les pentes de commutation en courant que j'ai vu en simulation ( moins de 100 ns ) avec tes IRFP 260N comme avec les IRFP 2907 , ne m'étonne pas .
Maintenant après 20 mn de fonctionnement pour faire fondre un morceau d'alu dans un creuset en ferrite , il en serait sans doute autrement , mais avec le ventilateur ça devrait rester honnête .

A+ . Jac .
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
20 Mai 2013
688
Lille Lomme
Maintenant après 20 mn de fonctionnement pour faire fondre un morceau d'alu dans un creuset en ferrite , il en serait sans doute autrement , mais avec le ventilateur ça devrait rester honnête
Bonjour,
Dur dur a trouver des petits creusets en ferrite ? une adresse peut etre ?
Cdlt F .
 
N

nopxor

Compagnon
27 Mai 2010
1 204
Yvelines
Bonjour,

ça peut pas fonctionner avec un creuset en graphite ?
 
L

la goupille

Compagnon
11 Fev 2016
2 131
FR04200
Bonjour
C'est la première fois que j'entend "creuset en ferrite".
Plus D'info,des liens peut être?
Merci
Luc
 
N

nopxor

Compagnon
27 Mai 2010
1 204
Yvelines
Bonjour,

J'ai cherché et j'ai rien trouvé.
 
N

Num

Compagnon
21 Mai 2014
626
bonjour,
dans une éprouvette en pyrex , ca devrait fonctionner peut-être ?
pour braser sous vide aussi ...


A+
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
20 Mai 2013
688
Lille Lomme
bonjour,
dans une éprouvette en pyrex , ca devrait fonctionner peut-être ?
pour braser sous vide aussi ...


A+
Et pour celui qui veut se lancer dans la construction de tubes électroniques c'est la technique pour chauffer le getter
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 560
Dissay
Salut les gars .
C'est sans doute creuset en graphite , ...mon disque a dû dérailler .
A+ . Jac .'on
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 560
Dissay
Resalut .

Oui c'est creuset en graphite ...!!!
On en trouve à partir de 6 € sur le net .
Excuser pour mon induction ( ouaf ouaf ) en erreur .:smt088

A+. Jac .

PS : en pyrex ça devrait être juste ...ça tient combien le pyrex ? ...
300 ° C ...?
 
L

la goupille

Compagnon
11 Fev 2016
2 131
FR04200
Salut
A 650°C le pyrex est tout mou,se coupe avec une paire de ciseau.Mais fondre le pyrex dans un creuset métallique pourquoi pas.
A plus
Luc
 
N

Num

Compagnon
21 Mai 2014
626
Bonjour,
prendre peut-etre une alumine .( céramique )
je vois qu'il y a des personnes qui connaissent la technique du tube électronique.
A+
 
P

pierrem

Apprenti
13 Déc 2010
144
Bonjour

J'ai commandé sur amazon une carte de ce type :
61oKO74KouL._SL1001_.jpg
Pensez vous qu'en remplaçant les mosfet pas des IGBT plus puissants (300A) on peut accroitre la puissance de chauffe ?

Pierre
 
L

la goupille

Compagnon
11 Fev 2016
2 131
FR04200
Bonjour
Le graphite est conducteur ,Il va falloir isoler les spires ,pas grave mais je craint que le creuset intercepte la précieuse HF .
Dans ce cas alumine et céramique seront préférable .Ceci reste à confirmer.
Pierrem SVP .
Ta carte :Ou? Prix? Caractéristiques ?
Merci et a plus.
 
J

jekaspa

Compagnon
20 Mai 2013
688
Lille Lomme
Bonjour

J'ai commandé sur amazon une carte de ce type :
Voir la pièce jointe 278970 [div=none][arrow][/arrow][/div]Pensez vous qu'en remplaçant les mosfet pas des IGBT plus puissants (300A) on peut accroitre la puissance de chauffe ?

Pierre
Bonsoir
Plus puissant peut être ? mais a part la bobine le reste du circuit risque de ne pas apprécier !
les pistes du CI ne vont pas supporter et les radiateurs ne vont plus dissiper
sans compter qu'il va falloir adapter la valeur des composants aux nouveaux IGBT
Pour ma part je ne tenterai pas .
Autant tout reconstruire en utilisant seulement la bobine et les capas
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 560
Dissay
Salut Pierrem .

Pour les IGBT on peut toujours tenter ...mais c'est très risqué .
Les IGBT n'ont pas le mêmes caractéristiques ...ce ne sont pas les mêmes bestioles , pour faire de la commutation simple , on peut avec quelques précautions faire un remplacement .

Mais l'oscillateur à circuit LC de "Royer" est un oscillateur capricieux ...autant garder ce qui marche ...

Autrement y-a la simulation , pour voir si ça marche ... mais je ne peux pas tout faire .
Si tu veux ou peux t'y mettre .:finga:

A+ Jacques