chauffage atelier

D

Doctor_itchy

Compagnon
une solution que je vais retenir pour chez moi ( je suis en pleine remise en état de ma maison ! ) , poêle a pellet , gros poêle a pellet même placer dans la pièce principale , équiper d'une sortie d'air pulsée pour injecter dans l’échangeur de la vmc qui garderas toute les pièce de la maison dans une température raisonnable , et aussi équipé d'un serpentin en cuivre autour du corps de chauffe , qui lui chauffera les sols du bas et des deux atelier , l'isolation importante des mur et toit des atelier + un radiateur électrique mural en renfort allumé quand j'ai besoin de l'atelier fera le reste , le poêle a pellet est un gros modèle avec chargeur par la "cave" ou seront stoker les pellets ce sera aussi un projet "maison" car le poêle choisis ne sera pas équipé du serpentin ni du chargeur automatique (ça existe tout fait mais le prix passe du simple au quadruple ) de plus le pellet on peu les faire livrer tout comme le mazout , mais dans tout les cas , avant de choisir le mode de chauffage , il faut soigné l'isolation et la "réspiration" de la maison !! une bonne vmc double flux + bonne isolation mur/fenetre et il fait presque bon dans la maison (un puits canadien c'est pas mal aussi mais demande de la place a etre installer, mais c'est bluffant un amis en a installer un dans sans nouvelles maison , isolation de fou , vmc , et puits canadien , le chauffage qui est electrique ne sert presque pas (en cas de froid extreme ) il fait bon toute l'année dans sa maison ! mais c'est une grosse installation
 
F

Fran

Compagnon
salut

l'un ou plusieurs d'entre vous ont ils realiser quelque chose sur cette idée https://www.usinages.com/threads/chauffage-atelier.59828/ juste pour en avoir quelques retours d’expérience .
sa réalisation me tente bien surtout pour la possibilité de bruler des pellets sans avoir besoins d’électricité en plus des autres formes de bois
 
Y

yoT

Guest
Salut

J'ai installé il y a quelques années un vieux France Turbo ... un N° 6 je crois , il fait 1mètre 10 de hauteur sur un diamètre de 75 , mon atelier est très haut , en plein hiver j'ai 20° sans problème .

Tu crames tout la dedans , ça monte très vite en chauffe , pour protéger la grille faut toujours laisser 10 centimètres de cendre dans le fond et jamais la grille ne se détruira .

Pour le démarrage , bois carton , tu fais un gros feu de carton et de petit bois juste au niveau de la sortie du tuyau , tu ouvres toutes les prises d'air en grand pour activer le tirage et ça part tout seul .

Quand il se met à ronfler tu fermes les prises d'air à l'avant et tu réduit de 25% le tirage sur les prises d'air avec les tubes qui descendent dans le foyer .... à partir de ce moment la il va commencer à rayonner , après tu réduis à la moitié .

Sur lecoincoin tu en trouves pour une misère .








 
Dernière édition par un modérateur:
T

tooof

Compagnon
Je suis en train de mettre un rocket stove au point pour chauffer mes 20 m²


Entièrement avec des trucs de récupération.

Il y a un double foyer pour augmenter la puissance en cas de besoin. Actuellement, je bosse sur les bruleurs. pas forcement si simple que ca ...
 
M

moissan

Compagnon
Le chauffage électrique, c'est quand même ce qu'il y a de plus cher. Réfléchis bien avant de te lancer là dedans. Une fois que les travaux sont fait tout est plus difficile.
l'electricité est chere , mais exactement au même prix que le petrole ... le chauffage au petrole est donc completement sans interet car on a en plus de la chaleur de l'humidité et du CO2

le seul interet du poele a petrole c'est pour ceux qui ne savent pas limiter leur utilisation du radiateur electrique : le poêle a petrole s'eteind quand on ne le remplis pas donc ne peut pas tourner a fond en permanence sans qu'on se rende compte de ce qu'il consomme ... le radiateur electrique peut etre laissé allumé thermostat a fond aussi longtemps que l'on veut ... et al surprise arrive avec la facture edf

c'est une calamité , le nombre de gens a faible revenu qui se font ruiner par le chauffage electrique , et qui ont l'impression de faire des economie avec les poele a petrole et qui font pourrir leur logement par l'humidité

je suis horrifié quand je vois les quantité de pétrole vendu dans les magasin ... que font les écolo ? ... on veut nous interdire les voiture diesel ... nous imposer les voiture électrique ... et ça ne gênent pas de laisser faire ce chauffage a petrole absurde uniquement parce qu'il n'y a pas de moyen de rendre visible la consommation des radiateur électrique et de la rationner aussi efficacement que le réservoir des poêle a pétrole qui se vide ?
 
M

Mpeter

Compagnon
... Au début des années 60, l'Etat Français a initié le crédit à la consommation, officiellement pour permettre aux Français de s'équiper en chauffage électrique, en réfrigérateur, et autres machines à laver...
( Cette société de crédit n'est autre que Cofidis aujourd'hui ! ... C'est pas mal ça déjà ! Non ?)
Mais l'objectif véritable, était d'accélerer le financement de la filière nucléaire, par une augmentation du nombre de clients d'EDF, et de la consommation d'électricité !
Elle est pas belle l'histoire ?

Alors avec les lobbys pétroliers, nucléaires... On sera toujours les dindons de la farce !

Mpeter.
 
Y

yoT

Guest
Faites attention aux poêles fait maison en cas de problème les assurances sont tatillonnes , déjà quand on est aux normes elles cherchent la petite bête pour pas rembourser .
 
Y

yoT

Guest

ouai ... tu respires cette daube sans filtre et en continu ...... et la pas de Hulot pour nous prévenir du danger .....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense que le plus important c'est qu'il n'y ai pas d'humidité, et a 12 ° on est bien , a 14 ° c'est ce que j'ai en ce moment , et c'est le pied, avant d'avoir mon déshumidificateur, même a 18° j'étais mal.
Problème , a 12 ou 14 ° , pour certain collage, c'est râpé, colle a marbre, ou autre a deux composants par exemple,pour la colle a bois?? aucune idée.
Maintenant nous ne sommes pas tous fait pareil, certain ont réellement froid a 20 °, mais on peut mettre un pull de plus , des grosses chaussettes, un caleçons long , ou ......des couches, ça tient chaud au kiki.

Marcus
 
T

tooof

Compagnon
Faites attention aux poêles fait maison en cas de problème les assurances sont tatillonnes , déjà quand on est aux normes elles cherchent la petite bête pour pas rembourser .

C'est une évidence qu'il est important de souligner

En ce qui me concerne, je l'ai fait en parfaite connaissance de cause. je ne m'étendrai pas sur ce sujet qui dépasse probablement le champs d'application de ce forum.
 
V

vax

Modérateur
La solution de mon grand père (petit poêle à sciure seulement) c'était d'avoir la zone de collage près du poêle où le 20° étaient "presque" atteint ! il avait même fait un petit rayonnages hauteur.


Pensez-vous qu'il soit possible de bruler de la sciure dans les trucs genre France Turbo ? Avec un petit sytème de vis sans fin se serait du chauffage presque régulé...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, je pense que pour la colle c'est pas mal, mais si le marbre est a 14 ° , je pense que le froid de celui çi va dans la colle, mais je n'ai jamais fait l'essai, il faudrait voir, ceci dit quand j'ai eu des problèmes de séchage , ce n'était pas chez moi, s'était dans une entreprise et le patron avait oublié de faire livrer du fuel , (oublié mon oeil!!!!) il n'a plus jamais recommencé, la colle n'aime pas le froid , et le froid dans un atelier, fait baisser le rendement des ouvriers, pour moi, réfléchir en regardant les plan , a 5°, je m'endors , surtout après la bouffe de midi.

Marcus
 

Sujets similaires

Réponses
7
Affichages
8 250
Ericm26
P
Réponses
20
Affichages
12 382
Paulctx
P
Réponses
17
Affichages
10 238
kawah2
K
Réponses
21
Affichages
6 671
Bambi
B
K
Réponses
130
Affichages
17 300
Kityking
K
N
Réponses
3
Affichages
1 719
icanbeafrog
I
V
Réponses
13
Affichages
2 137
Precis84
P
R
Réponses
20
Affichages
4 914
philippe2
Réponses
31
Affichages
6 424
Korgar
F
Réponses
39
Affichages
3 113
franckapik
F
2
Réponses
27
Affichages
1 286
jean-jacques
J