chariot Schaublin inconnu

R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'ai trouvé la description de ce chariot destiné au filetage, ref. 102-600 ou 120-600, par hasard dans la doc en allemand du 120vm. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ses fonctions particulières , ou aurait la traduction des pages jointes (en français ou en anglais)?
merci d'avance
cdt
etienne
 

Fichiers joints

  • chariot 102-600.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 162
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Étienne, d’après la désignation c'est un support de filetage à retour rapide .
Je pense que le levier central doit servir à cette fonction.par contre je ne maitrise pas suffisamment la langue Allemande pour me permettre la traduction complète. Ce genre genre d’accessoire ne doit pas courir les rues,dommage que je tu n'ait pas posté la semaine dernière,car je
suis allé en Suisse,j'aurais posé la question aux marchands de machines. Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre
Je sais que certains tours schaublin n’ont qu’un chariot . J’ai donc recherché sur gougolle les images d’un « schaublin vm 20–46.600 » et j’ai trouvé des tours tout à fait conforme à ce qui se fait sur les autres tours . C’est à dire un traînard , un chariot transversal et un chariot supérieur
Comme ici
Par contre il me semble qu’il n’y a pas de vis mère .
Et j’ai vu sur le forum ( mais ou) un gadjet ou ,une usine à gaz , pour monter une lyre avec on système de patronne pour faire des filetages
Je ne connais pas l’allemand mais il semblerait ( d’apres Les images) que ton document soit un condenser de ce qui se fait en tournage tradi quand on fait un filetage
Pénétration 30°
Filetage avec un outil molette, réglage de la hauteur de la molette et angle d’helice Et d’autre trucs

Édit
il peut aussi s’agire D’un Outillage spécifique qui est utiliser pour faire les filtrages et qui peut être remplacé par un outil molette classique
Comme ici
L’image
L
p1070865-jpg.jpg
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je n'ai jamais vu ce chariot à fileter ailleurs dans la doc, que ce soit les accessoires ou les notices de tour schaublin. J'aurai surtout souhaité comprendre comment il fonctionne, a priori un système de butées double, à quoi sert la manette du milieu , une butée basculante (filetage inter et exter)? un débrayage de la noix?
Dodore; dans les pages, il y a effectivement la procédure de positionnement des outils molettes dans les divers pas et positions ainsi que des données sur leur affutage.
En fait tout doit être intéressant, si quelqu'un a un OCR (outil de reconnaissance de caractères) ça m'intéresserait de récupérer le texte, la traduction par un tiers sera plus facile.
edit; Dodore, la vis mere est située au milieu, sous le banc, c'est pour ça que tu ne la vois pas.
 
V

vax

Modérateur
Étienne, d’après la désignation c'est un support de filetage à retour rapide .
Tu veux parler de retrait rapide, je pense la même chose.

Je mets une impression écran de la photo du document pdf pour plus de facilité de lecture sur le forum, le reste du Pdf décris l'utilisation.

Capture d’écran 2019-05-25 à 08.03.26.png


Du peu que l'on en voit, cela a l'air de se monter en lieu et place du petit chariot standard...

Par contre il me semble qu’il n’y a pas de vis mère .
Chez Schablin les versions VM ont une vis mère (qui sert aussi pour le chariotage) placée sous le banc.
Les versions "simple" de Schaublin peuvent recevoir effectivement une option de filetage par patronne.
 

Sujets similaires

darxmurf
Réponses
10
Affichages
3 835
TLC42
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 906
Bernard.L
B
Haut