Charge maximale Emco FB2

S

Sombrero

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d'une fraiseuse Emco FB2. Je souhaiterai investir dans un plateau tournant/diviseur mais je ne compte pas acheter du chinois car les dit "Vertex" ont une mauvaise réputation en fraisage circulaire.
J'ai repéré quelques annonces de plateaux tournant qui me semblent beaucoup plus costauds, mais beaucoup plus lourd aussi (40 à 60 kg ça commence à faire pour une machine comme celle la)

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé la charge maximale admissible sur la table de la Emco. Si quelqu'un connait cette information je suis preneur.

Merci :)
 
A

Aymeric23

Apprenti
Salut,
J'ai pas souvenir d'avoir lu sur la notice de cette fraiseuse la charge admissible, faut que je la retrouve pour voir.

Après très franchement moi je poserai pas 60 kg sur la table , même pas 40 ( j'en possède une ).Elle a pas été conçue pour ça .
Ou alors occasionnellement en utilisant le moins possible les axes x y et le tout avec une huile de glissières bien épaisse pour limiter l'usure .

Pour finir penses que tu dois pouvoir atteindre le centre de plateau.

Bonne recherche
 
S

Sombrero

Nouveau
Merci pour ta réponse Aymeric.
Je n'ai pas trouvé cette info sur la notice, ou alors elle est planquée...

Effectivement ça me paraît un peu lourd, je vais essayer de trouver plus léger.
 
C

CLRAO

Apprenti
10-15 Kg je dirais. J'ai le RT150 Optimum qui, d'ailleurs, n'a pas les trous de fixation à l'écart correspondant aux rainures de la table FB2. Il fait 12 kg et ça me semble le maximum. Il faut faire attention à le poser doucement pour pas abîmer la table.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Eh bien...

Si la charge est centrée dans l'axe du chariot transversal et qu'on ne bouge pas la table...

Si on ne déplace que le chariot transversal,

Et tant qu'on ne sort des glissières (pas de porte à faux) on peut très certainement mettre même plus lourd !

SOUS RÉSERVE que l'établi soit stable ET indéformable...
 
Haut