Résolu Changer 1 ampoule...

  • Auteur de la discussion Nico-84
  • Date de début
N

Nico-84

Compagnon
Bonsoir,

J'ai plus de lumière sur mon tour :cry:
Sur cette machine je ne veux pas pour l'instant remplacer l'éclairage par des LEDS à courant continue, j'aimerais donc juste changer l'ampoule pour voir si la panne vient de là.
J'ai essayé de tirer dessus et elle ne vient pas. Pouvez-vous me confirmer qu'il faut tirer uniquement sur la partie en verre? Je n'aimerais pas bêtement casser quelque chose parce que j'ai forcé au mauvais endroit...
Mes recherches sur le forum semblent m'indiquer cela et que le modèle est sûrement GY 6.35, ça vous semble correct?
D'après ce que je comprends du coffret électrique, je pense être en 24V alternatif.

Merci d'avance de votre aide.

20210611_184203.jpg


20210611_184223.jpg
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
J’utilise, d’ailleurs, pour ces lampes, des ampoules de phares de camion (24v).
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci! Vous aviez raison, c'est bien du H1 et j'ai donc bien fait de ne pas forcer.

Je viens de démonter l'ampoule et elle est Ok et fait 70W.
J'ai par contre trouvé le fusible correspondant HS mais je pense que c'est normal, c'était un 2A soit logiquement P=U x I donc 48W maxi. Cela dit il est inscrit dessus 400V donc je ne sais pas trop si la formule s'applique ou si il pourrait résister à 400 x 2 = 800W?

Dommage je n'ai pas en stock... :sad:

Merci encore de votre aide! :smt023
 
K

KITE

Compagnon
Dommage je n'ai pas en stock... :sad:
Bah, tu fais comme beaucoup d’entre-nous, pour te dépanner tu emballes ton fusible avec un peu d’aluminium alimentaire……Ca va te permettre de ne pas te blesser en travaillant dans la pénombre.

J’ai des cartouches de 10 A remplacées par des bout de tiges filetées en laiton de 8 mm. Ca ne saute plus !

Bien entendu, ces solutions ne sont que pour du dépannage et ne doivent pas être pérennisées.
 
U

uelbud

Guest
et bien en voila de mauvaise façon de faire mr kite pour un ancien edf

au besoin un fil d'étain 3 mm en dépannage ................puis ont utilise un fusible neuf

pour la lampe sur mon tour de simple fusible support automobile rond ce montage et d'origine
 
F

f6exb

Compagnon
Les 400 V doivent indiquer la tension max sans risque d'amorçage.
 
K

kawah2

Compagnon
Merci! Vous aviez raison, c'est bien du H1 et j'ai donc bien fait de ne pas forcer.

Je viens de démonter l'ampoule et elle est Ok et fait 70W.
J'ai par contre trouvé le fusible correspondant HS mais je pense que c'est normal, c'était un 2A soit logiquement P=U x I donc 48W maxi. Cela dit il est inscrit dessus 400V donc je ne sais pas trop si la formule s'applique ou si il pourrait résister à 400 x 2 = 800W?

Dommage je n'ai pas en stock... :sad:

Merci encore de votre aide! :smt023
2A c'est 2A, si tu veux tirer 800W, alimente ton phare en 400V :mrgreen:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
un brin de fil souple en cuivre est une solution "provisoire" peu dangereuse ...s'il ne tient pas la charge en torsader 2 ....ça dépanne :wink:
 
O

osiver

Compagnon
c'était un 2A soit logiquement P=U x I donc 48W maxi. Cela dit il est inscrit dessus 400V donc je ne sais pas trop si la formule s'applique
Oui.
ou si il pourrait résister à 400 x 2 = 800W?
Non. L'indication 400V signifie qu'il est conçu pour que ses électrodes et les restes du fil fusible n'amorcent pas sous 400V une fois grillé :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
changer l'ampoule pour voir si la panne vient de là.
je pense être en 24V alternatif.
c'était un 2A soit logiquement P=U x I donc 48W maxi.
et en plus , c'est du matos qui chauffe fort ........
que cette ampoule soit morte , on dirait bien ;
le fusible de 2 ampères , il est sur quel circuit ? car pour obtenir 24 volts , il faut un transfo ( et pas trop petit pour ce genre de phare ) ; il serait pas sur le primaire 220 ????? et s'il a pas supporté , le transfo n'a pas reçu du vent dans les voiles ????
je sais pas ce qu'éclaire cet engin , mais le tour en question doit être bien gros .....
à noter aussi que ces ampoules ne supportent pas les traces des doigts ;
oui , il faudrait se pencher sur des logiques plus douces ;
A+++
 
M

metalux

Compagnon
il est plus que temps de passer a la LED
Ce n'est pas ce qui manque comme choix, et puis fini les lampes ou l'on se brule et la consommation en énergie te dira merci
 
N

Nico-84

Compagnon
il est plus que temps de passer a la LED
Ce n'est pas ce qui manque comme choix, et puis fini les lampes ou l'on se brule et la consommation en énergie te dira merci

Quand j'ai remplacé l'éclairage sur d'autres machines, je n'ai pas trouvé d'ampoules LEDS plug n' play en courant alternatif. J'ai dû ajouter un redresseur dans le coffret. Et d'après la norme pour bien faire, je crois qu'il doit être protégé avant et après.
 
N

Nico-84

Compagnon
Oui.

Non. L'indication 400V signifie qu'il est conçu pour que ses électrodes et les restes du fil fusible n'amorcent pas sous 400V une fois grillé :wink:

C'est ce que j'ai trouvé aussi en parcourant google pour chercher des fusibles. Mais ce sujet n'est pas simple tout de même.
 
N

Nico-84

Compagnon
bonjour ,



et en plus , c'est du matos qui chauffe fort ........
que cette ampoule soit morte , on dirait bien ;
le fusible de 2 ampères , il est sur quel circuit ? car pour obtenir 24 volts , il faut un transfo ( et pas trop petit pour ce genre de phare ) ; il serait pas sur le primaire 220 ????? et s'il a pas supporté , le transfo n'a pas reçu du vent dans les voiles ????
je sais pas ce qu'éclaire cet engin , mais le tour en question doit être bien gros .....
à noter aussi que ces ampoules ne supportent pas les traces des doigts ;
oui , il faudrait se pencher sur des logiques plus douces ;
A+++

Je vais voir ce que je trouve comme cartouches fusibles ce matin en magasin de bricolage et merci pour le conseil traces de doigt sur l'ampoule, effectivement maintenant je me rappelle que certaines ampoules souvent halogènes n'aiment pas. J'avais des gants mais bon je vais aussi en acheter de rechanges et peut-être en puissance en dessous du coup.
Il me tarde de faire mes essais savoir si la panne vient simplement du fusible du coup.
 
N

Nico-84

Compagnon
MERCI à TOUS pour votre aide! Vive le forum! :smt023

P.S : dans le coffret, en cherchant la panne, j'ai justement vu un port-fusible dont le couvercle est bleu et qui dedans ne contient pas de cartouche fusible mais un tube métallique, normal?
 
N

Nico-84

Compagnon
oui c'est le neutre

Bizarre j'ai envoyé un câble 5 fils et j'en ai branché seulement 4 : 3 phases sur le sectionneur et la Terre sur son emplacement.
La machine était déjà branchée comme çà car il restait le morceau de câble coupé qui sortait du coffret.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Nico-84
c'est prévu pour le neutre mais pas forcement branché sur ta machine si elle n'a pas d'éclairage en 220v
Zep
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
sur ce modèle on voit que le neutre n'est pas protégé par un fusible , juste sectionnable ..

1623483872023.png
 
N

Nico-84

Compagnon
bonjour @Nico-84
c'est prévu pour le neutre mais pas forcement branché sur ta machine si elle n'a pas d'éclairage en 220v
Zep

C'est bien ça, la photo correspond. Je regarderai mieux dans le coffret à quoi ça correspond en même temps que je remonterai l'éclairage. Merci!
 
N

Nico-84

Compagnon
Je viens donc de dépanner l'éclairage en remplaçant le fusible, malheureusement c'est du provisoire, je n'ai trouvé que du 10A sur les magasins ouverts le Samedi. Restera plus qu'à commander des 3 et des 4A suivant l'ampoule utilisée.

Pour le porte-fusible equipé d'un tube métallique, il est bien écrit N sur son capuchon bleu. Il dessert une borne identique sur plusieurs contacteurs. Je n'arrive pas à localiser le départ du fil qui arrive de l'autre côté. Je confirme que ma machine est branchée uniquement sur les 3 phases et la terre donc ça reste bizarre...
 
O

osiver

Compagnon
J’ai des cartouches de 10 A remplacées par des bout de tiges filetées en laiton de 8 mm. Ca ne saute plus !
Là, c'est un peu extrème ! Sacrifier de la tige filetée laiton pour ça ... :P
À une époque, ça m'est arrivé de faire plus ou moins pareil mais au moins on dosait : un brin de fil souple comptait pour 5A, on le soudait entre le extrémités des fusibles. 8-)
 
Haut