Oui j'avoue tout, effectivement, j'ai essayé de dévisser sans savoir qu'on était à l'envers... Mais c'était seulement avec mon pouce et mon index alors que l'écrou était remonté et ne plaquait plus contre la poulie !
J'assume très bien mon incompétence et mes conneries, et passer pour un con ne me pose aucun problème (encore plus sur un forum), mais non, ce n'est pas moi qui ai bousillé le filetage en forçant dans le mauvais sens. Et comme personne à part moi n'a touché cette perceuse, et que celle-ci est neuve, le défaut vient bien de la machine, et j'aimerais d'ailleurs bien en connaître la cause, histoire d'éviter que ça se reproduise.
Sinon j'ai peut être une piste : j'ai dégraissé la poulie et l'axe car il y a avait de la graisse sur les surfaces coniques, ce qui me semble anormal car on recherche la friction. Donc ma théorie : si il y avait de la graisse, quand je force pour percer, la graisse ne permet pas à la poulie de transmettre tout le couple à l'arbre, et la poulie finit par tourner autour de l'arbre. Mais comme elle est en contact avec l'écrou, et que ce contact est d'autant plus fort que l'on presse la broche contre la matière à percer, elle entraine par friction l'écrou avec elle dans sa rotation, et comme l'écrou ne peut descendre plus bas, il bousille les filets de l'axe de poulie pour pouvoir continuer à tourner avec la poulie.
Je ne sais pas si ça vous paraît possible...