Chanfreiner une vis courte en sécurité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début Date de début

gégé62

Compagnon
Bonjour,
un petit truc que j'aurais dû faire depuis longtemps....pour éviter de s'abîmer les doigts sous la meule.
Quand on raccourcit une vis, on doit évidemment refaire le chanfrein sinon on n'entre pas l'écrou ou la vis dans le taraudage. Pour les vis courtes, c'est assez pénible comme travail, car au but des doigts ça troune mal, surtout par exemple avec une tête fraisée (tête conique).
Avec l'âge ça ne s'arrange pas, les fourmis dans les doigts etc etc....

Alors j'ai fait ce petit truc qui rend le chanfreinage beaucoup plus sympathique. Il faut bien entendu éviter les vis à empreinte "tête fendue", mais c'est rare de nos jours et heureusement.

tite video tournée par mon assistante . Fichier un peu lourd je trouve, on aurait pu faire plus court.....
Bon bricolage !

Your browser is not able to display this video.

Tout simple, point.
efficace et rapide sans prise de tête ni sparadrap .
L'idée est copiée.
merci

C'est pas bête comme idée, il faut simplement de faire à l'avance tout un lot de fers plats percés au bon diamètre.

Bravo Gégé! La lanterne à vis, je connaissais, pourquoi ne pas en fabriquer une plus gosse? si on a du temps , par goût de la mécanique car la solution du trou dans un bout de plat est idéal pour un usage occasionnel!

Bonjour
Pour les vis plus longues il existe des cônes ébavureurs c'est bien pratique j'en ai, on les utilise avec une perceuse sans fil.
Pour les vis plus courtes comme ici il faudrait une sorte de pince universelle taraudée, on y visserait la vis et on la serrerait sur son pas de vis sans l'abîmer.
Cdlt lion10

Je ne comprends pas pourquoi je n'y ai pas pensé.
Pourtant , pour couper une vis , proprement , je me suis fait un système ,
Si je veux une vis qui fasse 3 mm de long , je perce un trou dans un fer plat de 3 mm d'épaisseur , je taraude ,je met la vis , coupe de l'autre côté le plus proche possible du fer , et ensuite je lime a raz , ou passe un plateau avec un papier 120 , ça fait une coupe propre et net

Pourquoi tu y a pas pensé avant
très bonne question.....
probablement le manque de sagacité, je veux dire que quand on est devant un problème ou une opération chiante, on ne se donne pas le temps de réfléchir un bon coup pour trouver ce qu'on pourrait y améliorer, et le cas échéant de le faire de suite. Ce n'est pas l'idée qui vient plus facilement, mais on la cherche plus, l'âge venant, la façon de penser et de travailler évolue....
j'ajoute un détail, ou plutôt deux:
"dans le temps":
- les vis étaient avec fente, ou avec un six pans. On peut toujours trouver une adaptation qui fonctionne, mais c'est moins courant. Aujourd'hui avec les empreintes cruciformes ou torx, c'est du gâteau.
- on n'avait pas sous la main la perceuse-visseuse sans fil comme aujourd'hui. Là aussi on pouvait utiliser une perceuse filaire, mais c'est "moins immédiat".
-du coup, on avait tellement l'habitude d'aller directement sous la meule que ça semblait "normal". C'est ma récente maladresse du travail avec le bout des doigts qui cette fois m'a fait réfléchir.

Dernière édition:
Dès fois je suis un peu rétrograde, je ne meule pas je lime.
Je coince la tête de vis dans l'étau et je passe quelques coups de lime. Comme je fais ça vite, c'est pas joli et régulier mais c'est ébavuré et suffisamment chanfreiné pour prendre le filetage facilement.
C'est peut-être aussi parce que la meule n'est pas à poste, alors que l'étau oui ainsi que la lime à portée de main.

Par contre il m'arrive de vouloir vraiment arrondir l’extrémité d'une vis, là, j’essaierai ce truc.

J'en avais 1 , mais je l'est égaré , et aussi un autre système fait avec du clinquant passant sous la tête de vis , très pratique aussi , mais pas possible pour les chanfreins

Coucou, c'est une technique intéressante.
Moi pour les vis à tête ronde CHC, j'utilise un mandrin sur queue CM dans lequel je serre la tête de la vis
le maintien est parfait mais bien sûr ça ne va pas pour de la tête fraisée !

Pour les vis à tête fendues, tu peux prendre un fer plus épais et si la tête rentre de 2 mm dedans , le bord du perçage
fait un guidage pour que le tourne vis n'échappe pas. Très bonne idée car quand on a 17 vis à raccourcir pour un garde boue de moto
comme ça m'est arrivé, ça vaut le coup de faire ce montage.

Merci pour l'astuce. Je me suis retrouvé confronté au même problème ce matin : je suis en train de fabriquer deux sacoches à vélo (lien de mon tuto) et il faut que je raccourcisse de vis M4.
Je me suis dit que c'était la bonne occasion pour tester l'astuce de @gégé62 . Mais en bon fainéant, j'ai eu la flemme de percer un fer plat. J'ai pris une clé à molette, réglée juste un peu plus large que la vis, je l'ai positionné avec la fente en haut et ça a marché nickel.
L'avantage, c'est que ça s’adapte à plusieurs largeurs de vis

l'avantage du fer plat percé, c'est que ca va bien pour les vis courtes, du genre 6 ou 10mm et que ca tient .

serrer la tête dans un étau et limer, faut en avoir envie, surtout avec une tête fraisée

la avec une visseuse qui fait tourner la vis avec régularité, c'est impec,

quand aux tournevis AFR, s'il en faut un pour chaque dimension en 6 pans, torx et cruci.........

Dernière édition: