stanloc a dit:Bonjour,
Pour moi je ne vois pas un potentiomètre seul donner ce type de courbe. D'ailleurs je ne comprends pas la nécessité de faire tourner l'axe d'un potentiomètre et qu'il ne se passe rien ???????????????????????.
Stan
Je dirais, d'une manière hautement suppositoire : soit un asservissement, soit un bouton avec une course limitée, façon joystick.stanloc a dit:'ailleurs je ne comprends pas la nécessité de faire tourner l'axe d'un potentiomètre et qu'il ne se passe rien ???????????????????????.
Bien trop compliqué et qui (potentiellement) génère des erreurs en cascade.yent a dit:J'entrevoie bien une solution à base d'un oscillateur piloté par le potentiomètre suivi d'un filtre passe-bande et d'un suiveur d'enveloppe mais pas facile à mettre au point.
Concernant le passage par ADC/DAC et µC : si c'est un asservissement, pas de réponse (sérieuse) possible sans connaitre la résolution (+/-X degrés) / répétabilité espérée.yent a dit:Autre solution un petit micro-contrôleur programmé pour faire ça.
Possibilité purement analogique : pré-conditionnement (gain-offset-limiteur de plage, pas forcément dans cet ordre), détecteur de seuil qui commute un gain +1/-1, post-conditionnement éventuel (si gain étages précédent réduits pour éviter la saturation).v tec a dit:un petit challenge pour ceux qui aime bien resoudre une equation
pierrepmx a dit:Attention au bruit, perturbations, masses, offsets, stabilité thermique (si requise)... !
Je laisse les amateurs plancher là-dessus. Ça ne présente aucune espèce de difficulté.
Parce que je ne suis pas à la retraite, que là où je suis, et sur ce PC, je fais tout autre chose, pour un client, et que de toute façon je n'ai pas de quoi faire un joli schéma électronique.stanloc a dit:Assez inattendue comme conclusion. Pourquoi laisser d'autres s'en charger si c'est facile ???
speedjf37 a dit:Avoir toute la variation de vitesse du moteur sur 1.5k du potentiomètre 10k (120 °)
v tec a dit:si mon balancier est en haut d un coté, je suis a 10k, et a fond de l autre sur un demi tour, je serais a 0k
yent a dit:Oula, ça s’enflamme par ici !
yent a dit:Je pense que le diviseur d'entrée devrait être réalisé avec quelque chose comme 30k+50k ou même plus ...
v tec a dit:ba c est tres simple ici, on est sur un forum d usinage, donc tu dois me transformé ton circuit schematique, en vrai circuit pret a usiner avec le gcode qui va bien ^^
v tec a dit:l ajustement de la vitesse par le balancier, permet d avoir une tension d enroulement toujours la meme, et permet d adapter la vitesse de l enrouleur a n importe quel machine
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?