Re:
lucien40 a dit:
Bonjour,
Je ne saurais pas donner le nom exact, mais elle servait pour le cintrage des fers de roues de charrettes. Il manque effectivement le volant qui entraine une grande roue dentée manquante elle aussi.
Cordialement.
bonsoir,
en fait, non, le charron ne s'en servait pas pour cintrer, mais pour souder les extrémités du cerclage après avoir ajusté le diamètre de celui-ci à celui de la roue.
je m'explique:
la refouleuse est constituée de deux tables, l'une fixe, solidaire du bâti, l'autre mobile, commandée par la manœuvre du cabestan, chacune supportant une pince de serrage.
après que le cerclage ait été formé (avec une cintreuse), et que ses deux extrémités aient été chauffées, il est placé sur la refouleuse et immobilisé grâce aux pinces; les extrémités du cerclage sont placées sur la table fixe de la machine, qui servira d'enclume. on peut alors ajuster le diamètre intérieur du cerclage par rapport à la côte voulue en jouant du cabestan (le diamètre est extrapolé de la mesure prise directement sur la roue grâce au fameux calibre de charron). alors, il ne reste plus qu'à forger la soudure du cerclage.
de même, après un certain temps d'usage, le cerclage a tendance à augmenter de diamètre, en même temps que le boisage de la roue travaille. il faut donc décercler la roue et passer son cerclage à la refouleuse de façon à ramener son diamètre à une côte fonctionnelle. on dit alors que l'on rechâtre la roue (je ne sais pas si le terme rechâtrage existe).
espérant avoir été suffisamment clair,
cordialement,
Fred.