Oui c'est un servo et c'est effectivement utilisable (mais faut un controleur de servo! EMC2 avec des cartes mesa par exemple). On reconnait généralement les servo par les encoche du stator rotor qui sont inclinées.
Attention a l'encodeur (le truc a l'arriere), il ne faut pas que de la poussiere s'y loge.
Alors pour moi, ce n'est pas un servo mais un simple moteur à courant continu. 2 fils un noir(-) et le rouge(+) si tu les branches à une alimentation DC tu auras l'arbre moteur qui tournera dans le sens horaire vue face à l'arbre (convention internationale). Après tu à une fourche optique toute simple avec un disque micro perforé pour un retour vitesse par exemple. C'est bien évidemment inutilisable pour une CNC
Les moteurs servos sont pilotés par variation de fréquence et ont 3 fils.
ouai c'est bien un servo DC (pour moteur a courant continu)
de plus comme ses encoche sous en travers, cela lui permet de ne pas avoir de point mort au démarrage.
Un servo n'est n'y plus ni moins qu'un moteur (DC, AC, brushless...) avec un codeur ce qui permet de connaitre sa position.
Donc OUI utilisable mais il faut l'électronique de contrôle qui va derrière.
Bonjour
Mais entre des moteurs pas à pas nema 23 de 0.5 ohms (sur un autre sujet) et ces servomoteurs, lesquels sont les meilleurs pour une petite CNC (genre 700x500x200mm) ?
Une question toute bête aussi, si le défaut des moteurs pas à pas c'est la perte de pas, alors pourquoi pas mettre aussi un encodeur sur l'axe arrière ?
servo moteur d'imprimante/plotter ideal pour une petite cnc ( 53watt ! ) genre une graveuse de Ci
controleur assez simple , un bon gros pont en H et EMC2 sur un pc puissant ( le calcul servo demande plus de puissance ! ) tu controle directement le pont en H avec emc2 et tu rentre les signaux A+B direct au pc , il te faudras un port // rien que pour les 3axe mais apres reglage dans emc ça fonctionneras tres bien
Je sais que j'en avais au moins une dizaine, mais faudra que je les cherche dans les cartons.
Aucun problème pour te les donner si j'en trouve, mais faudra venir les chercher à Tahiti