C'est un servomoteur ?

  • Auteur de la discussion hanzooo
  • Date de début
H

hanzooo

Nouveau
Bonjour
J'en ai au moins 5 dans mon atelier.

38V
53W
1.9A
3700 Tr/min

ça peut servir sur nos CNC ?

Photo-0003.jpg


Photo-0001.jpg


Photo-0007w.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est un servo et c'est effectivement utilisable (mais faut un controleur de servo! EMC2 avec des cartes mesa par exemple). On reconnait généralement les servo par les encoche du stator rotor qui sont inclinées.

Attention a l'encodeur (le truc a l'arriere), il ne faut pas que de la poussiere s'y loge.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Alors pour moi, ce n'est pas un servo mais un simple moteur à courant continu. 2 fils un noir(-) et le rouge(+) si tu les branches à une alimentation DC tu auras l'arbre moteur qui tournera dans le sens horaire vue face à l'arbre (convention internationale). Après tu à une fourche optique toute simple avec un disque micro perforé pour un retour vitesse par exemple. C'est bien évidemment inutilisable pour une CNC :wink:

Les moteurs servos sont pilotés par variation de fréquence et ont 3 fils.
 
G

gaston48

Compagnon
Mais si c’est un servo, avec un moteur continu à ballets.
c’est le genre de moteurs qui équipaient par exemple les plotters à plumes de dessin
 
A

alex01pernot

Apprenti
ouai c'est bien un servo DC (pour moteur a courant continu)
de plus comme ses encoche sous en travers, cela lui permet de ne pas avoir de point mort au démarrage.
Un servo n'est n'y plus ni moins qu'un moteur (DC, AC, brushless...) avec un codeur ce qui permet de connaitre sa position.
Donc OUI utilisable mais il faut l'électronique de contrôle qui va derrière.
 
H

hanzooo

Nouveau
Bonjour
Mais entre des moteurs pas à pas nema 23 de 0.5 ohms (sur un autre sujet) et ces servomoteurs, lesquels sont les meilleurs pour une petite CNC (genre 700x500x200mm) ?
Une question toute bête aussi, si le défaut des moteurs pas à pas c'est la perte de pas, alors pourquoi pas mettre aussi un encodeur sur l'axe arrière ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
servo moteur d'imprimante/plotter ideal pour une petite cnc ( 53watt ! ) genre une graveuse de Ci :)

controleur assez simple , un bon gros pont en H et EMC2 sur un pc puissant ( le calcul servo demande plus de puissance ! ) tu controle directement le pont en H avec emc2 et tu rentre les signaux A+B direct au pc , il te faudras un port // rien que pour les 3axe mais apres reglage dans emc ça fonctionneras tres bien :)

ps: au cas ou tu les balance j'en veut bien 3 ^^
 
H

hanzooo

Nouveau
Doctor_itchy a dit:
ps: au cas ou tu les balance j'en veut bien 3 ^^

Je sais que j'en avais au moins une dizaine, mais faudra que je les cherche dans les cartons.
Aucun problème pour te les donner si j'en trouve, mais faudra venir les chercher à Tahiti :-D
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut,
La puissance est un peu faible mais ca pourrait peut être servir pour entrainer un porte broche.
Fred
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha fichtre , thaiti j'avais pas vu :lol: ça fait loin , tout compte fait j'hésite ^^
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
Haut