Salut Beluga,
Ta machine aura donc une utilisation professionnelle, cela nous dit beaucoup !
En conséquence, je ne pense pas qu'une CNC à structure MDF puisse convenir à ton utilisation.
Il te faut une qualité de coupe excellente, sinon tu risque de perdre beaucoup de temps en finition.
Je suis d'accord que la machine abattra quand même du travail, notamment en sculpture.
Cependant, tu es ébéniste et non bricoleur du dimanche, et cette machine devra te permettre de faire de l'argent,
à une cadence de production importante (si, si, tu verras à l'usage que les applications sont infinies
et qu'elle va travailler tout seule en moins de temps qu'il faut pour caler une toupie...).
Tout ça pour dire qu'il faut aller bien plus loin dans la conception : une structure plus rigide, des moteurs plus puissants,
et une bonne grosse broche derrière. On ne taille pas du MDF comme on taille du chêne, du hêtre ou tu teck, je ne t'apprends rien.
Un des meilleurs choix pour toi serait de construire une MechMate (<3000€) ou équivalent,
capable de travailler des panneaux entiers, et de faire de l'argent tous les jours à haute vitesse sans sourciller.
En effet, seule une construction acier offre le meilleur rapport rigidité/poids/prix pour une utilisation professionnelle.
En effet, pour éviter la génération et la propagation de vibrations, il faut une très grande rigidité, mais aussi de la masse.
Je comprends très bien qu'une construction métallique ne soit pas très sexy pour toi
et que tu aies envie de la réaliser en bois, ton matériau de prédilection. On privilégie ce qu'on maîtrise...
Pour ma part, je suis une buse avec le métal. A part le scier, le percer et le tarauder,
ça fait un mois que j'essaie d'obtenir un cordon de soudure qui me convienne, sans succès.
Le très bon point, c'est que tu dois avoir toute la technique et le matériel nécessaire à la bonne exécution d'un travail en bois.
Portons la réflexion un peu en avant. Quand un ébéniste construit un nouvel établi, le fait-il en MDF ?
Sans doute pas... Il le réalisera en lamellé-collé de hêtre, pour plus de rigidité, de résistance, mais aussi plus de masse.
Je te livre tout cru ma réflexion au sujet de ma future CNC.
Visiblement, ça va être très compliqué pour moi de la réaliser en acier, même si c'est la meilleure solution
(rigidité, masse, dilatation, résistance aux variations d'hydrométrie) et surtout la moins chère...
Or, je travaille le bois depuis toujours et il y a peu de chances que je me loupe.
Comment pourrais-je réaliser la meilleure CNC possible en bois ?
Au moment où j'écris ces lignes, voici mes meilleures idées :
- Tout d'abord un véritable piétement d'établi, en lamellé-collé de hêtre à la colle époxy,
section 120x120mm en 9 lames 30x30mm aboutage bouveté en dents de scie.
Des croix de saint-andré sur les 5 faces sauf le plateau.
Des montants hauts pour suspendre le portique (en effet, mieux vaut que les moteurs
n'aient pas à déplacer et le poids du portique et ses jambages, mais que le portique,
ce qui permet de le réaliser plus lourd et plus rigide).
- Une boite de torsion à maillage 100x100mm en MDF HD 10mm rempli de mousse de polyurethane, et plateaux en MDF de 18mm.
(le maillage étroit renforcé de mousse PU permet de presser fortement dessus et d'encaisser la pression de la fraise sans fléchir)
- Un portique à double bras, pour suspendre également l'axe Z en son centre, réalisé en lamellé collé de hêtre, comme le piétement,
section 120x60mm en 9 lames de 30x20mm. Aux extrémités du portique, une triangulation en bois lamellé-collé bouveté.
- Un chariot Z suspendu plein, toujours en lamellé-collé bouveté, avec une grande lumière au centre pour laisser passer
l'axe Z, en revanche dans une cage triangulée en métal boulonné.
- Les supports moteurs des axes X et Y sur des plaques d'acier 5mm percées et fixées par vis
dans des trous taraudés dans le lamellé-collé.
- Concernant le guidage, il faut faire attention à la capacité importante de dilatation du bois.
Bref, minimiser toutes les parties métal, et réaliser le meilleur ouvrage d'ébénisterie possible... Si possible.
Voila, en espérant que cela puisse t'aider dans ta réflexion.
++JM