Bonjour à tous,
petit déterrage de sujet pour montrer l'avancement de la remise en état. Je sais c'est lent mais je ne peux y travailler que les weekends et pas tous... Après les protections de vis en cuir, j'avais l'intention de faire des patins pour éviter qu'elle ne s'échappe avec les vibrations...
Place aux images:
Semelle et axe réalisés aux tours puis souder ensemble. Un alésage à l'intérieur de la semelle permet d'encastrer le caoutchouc. Au passage, si quelqu'un à une technique de soudage pour que ce genre de montage sois coaxial au final je prends. Puis tournage de rondelle caoutchouc en 10mm d'épaisseur (merci le blog de Serge pour l'inspiration). Montage du caoutchouc en appui sur les mords + contre pointe tournante:
Pour garder le patin fixe et permettre la rotation de la vis de réglage, je comptais utiliser des butées à billes. Quand mon fournisseur m'a dit le prix j'ai revu la conception
Ca sera une "rondelle" de Teflon, bon OK ce n'est pas rond mais il n'y avait que du carré au ferailleur et la fonction est assurée:
2 vis étaient absentes quand j'ai récupérer la Sydéric. Ce fut donc mon premier exercice de filetage au tour, ce sont celles du premier plan:
Comme je n'avais pas de diviseur pour le 6 pans, je me suis fait une "boite à indexer" à partir d'un gros écrou. 2 vis de pression maintienn la pièce au fond de l'écrou, puis le tout dans l'étau. Je concède que le bridage est un peu léger, mais moyennant de petites passes, on ya arrive.
Comme j'ai fait ça à partir d'acier d'origine inconnu, je me suis essayé une trempe à l'huile pour durcir la partie 6 pans. J'ai récupéré un four à émaux sur LBC (tout petit mais choupinet je trouve
), ce n'est pas génial, la température de la pièce n'est pas homogène (porte frontale non isolée) mais ça chauffe assez. Et hop dans l'huile de vidange (brunissage en prime).
Pour passer, ces patins sous la machine, réalisation du "fameux cric à talon". Merci à tous pour les différents exemples de réalisation que l'on trouve sur le forum, j'ai fait un mix de tout ça en fonction des morceaux de feraille dispo. Voilà le résultat:
Les 4 vis remontées et les patins installés, plus rien ne bouge
Je m'excuse pour la qualité des photos
. Si des personnes souhaitent certains détails, j'en referai au besoin.
Au prochain épisode, la réalisations des nouvelles butées d'axes.