bonsoir
curieux en effet .
banc prismatique , chariot superieur qui porte et tiens la piece a percer ; avec une course de la moitie du banc pour ce chariot superieur avec sa butee reglable .
la precision etait recherchee
pour moi , je pense a une perceuse pour du travail en serie , sans gros efforts car la poulie qui recois la courroie plate est de petit diametre ; donc pas un couple tres eleve .
joli comme outil .
Bonjour,
Ca pourrait être aussi un ancien tour reconverti en système de filage, le mandrin prenant le bout du fil et la filière fixée sur le trainard par une pièce (manquante)
Salutations
Merci a vous, je pense la mème chose,
perceuse de série.
Mais la, je suis en train de tout nettoyer, et il y a pas mal de poussière de bois dans la graisse.
Je pensais a un mortaiseuse ce qui expliquerai quil'ni est pas de poulie étager.
je réstore ça et ont en reparle.
bonne soirée. Et si il y a d’autre idée!
cordialement.
Bonjour,
Je verrais bien une perceuse pour travailler en bout d'arbre, genre pied de table.C'est la position de la manivelle qui m'y fait penser.
Plutôt le bois, petite poulie = grande vitesse
je verrais bien cette machine comme étant un banc de perçage pour forer des trous longs et précis mais de petit diamètre dans des pièces en bois, notamment en lustrerie pour percer des trous de passage de fil dans des pied de lampe de chevet ou des branches ou colonne de vieux lustres ...
j'habite non loin de st etienne, (autre fois arme-ville) j'avais donc penser a l'armurerie,mais pas de copeau au démontage que de la poussière de bois.
il n'y a pas de vernier pour la précision.
merci por vos réponces.
C'est cette absence de copeaux métalliques, et cette absence de verniers, qui me font plutôt penser a des usages simples et basiques, dans du bois, genre "faire le trou de passage de fil dans un pied de lampe de chevet" (ou autre truc du même tonneau) plutôt que faire des trous de centre pour du tournage entre pointes, ou des trous de canon d'arme à feu ...
Apres, et comme cette p'tite machine semble incomplète, on peut se tromper ...
Trous dans les crosses?
Pas mal aussi pour abouter des planches par chevilles, assembler des cadres par chevilles aussi.
C'est comme les ciseaux, qui ne sont pas fait que pour tondre les chiens
A+