Celtic 14 - Augmenter vitesse maximale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Wall-E
  • Date de début Date de début

Wall-E

Nouveau
Bonsoir, j'ai un tour celtic 14 de 1961. Cela a une vitesse maximale de 1000 tours par minute. Quels ajustements puis-je faire pour augmenter cette vitesse?

merci, David

Rien si il est prévu pour 1000 trs, de plus si il est de 61 et qu'il a de kms au compteur ça risque de pas lui plaire.
Et 1000 trs c'est largement suffisant pour l'usinage...on peu très usiner sous les vitesses de coupes et avoir un bel état de surface.

@ +

Bonsoir Wall-E

Le Celtic 14 était livré avec 2 gammes de vitesses.
Gamme standard: 24/1000 t/mn.
Gamme rapide: 38/1600 t/ mn
Le rapport entre les 2 est: 38/24=1,58.

Le changement de vitesse ne peut se faire que par des changements de poulies.
1ere transmission : moteur vers entrée de boite à vitesses ( 2 courroies) je ne connais pas les Ø ( il faut les mesurer).
2eme transmission : sortie de boite vers broche (idem)
Avec les Ø; établir les rapports de réduction et faire un calcul pour parvenir à la vitesse souhaitée.

Calculer les nouveaux Ø de poulies pour que le rapport soit de 1,58 ( transmission 1* transmission 2)
Ce qui suppose pas mal de démontage pour changer les poulies et courroies ( longueurs différentes) surtout si il y a dépose de la broche...

Rappel: le rapport des Ø = le rapport des vitesses
d1/d2 =n1/n2

Cldt, cf63.

Bonsoir
Peut être passer par un variateur de fréquences.
A+Bernard

lorsque je place une poulie plus grande sur le moteur électrique, qui entraîne la boîte de vitesses. Puis j'augmente la vitesse sur tous mes engrenages

Pourquoi vitesse maximale, un moteur a une vitesse prévue ou deux pour un bi-vitesses.
Certains moteurs supportent une fréquence bien élevée, il faudrait savoir le type de moteur.
C'est une solution, les pro donneront leurs avis.

Bonjour

1) Si la vitesse du moteur est réellement 2750 tr/min, on va pas pouvoir faire grand chose au niveau des options de changement de moteur. Ce serait déjà un moteur à une paire de pôles, on ne peut pas faire moins.

2) Le changement de poulie moteur comme expliqué plus haut marche à coup sûr en augmentant la poulie moteur dans un ratio 1,58.

3) Sinon avec un variateur, on peut augmenter facilement la vitesse de 20% sans problèmes (i.e. 1200 tr/min) , en passant de 50Hz à 60Hz en fréquence de base programmée dans le convertisseur :). Je l'ai testé sur ma fraiseuse, ça marche très bien et je l'utilise comme ça. Beaucoup d'autres membres ont dû faire cette expérience aussi je suppose.

Personnellement, je prendrais la solution convertisseur

++

C'est donc un moteur bi-vitesse type Dahlander comme sur mon Celtic 12.
Il faut garder ce moteur et mettre un convertisseur de fréquence. Ensuite on programme la fréquence du convertisseur à 60 Hz et il tournera 20% plus vite si besoin ; la vitesse réglée par potentiomètre.

Si on met le potentiomètre à 80% de sa plage, le tour fonctionnera comme si aucun changement n'aura été introduit.

Si on met le potentiomètre à 100% de plage, on aura:
--> 2750 x 60/50 = 3300 tr/min en position GV sur le commutateur
--> 1410 x 60/50 = 1692 tr/min en position PV sur le commutateur

Perso, je placerais le convertisseur ici
J'ai fait ça sur mon tour.

celtic 14.png

Bonsoir Wall-E

Avec une fréquence réglée à 60 hz , la vitesse maxi de broche sera 1000*3300/2750 soit 1200 T/MN
Ne pas oublier que les variateurs de fréquence sont utilisés avec une seule vitesse de moteur ( paramétrages)
Intéressant mais limité...

Cldt, cf63

Je ne comprends pas la remarque ci-dessus ^^
Le mien marche très bien en PV et en GV.

Et passage Pv/Gv avec combinateur d'origine donc coupure circuit puissance sans passer par la cde arrêt du varia.?

Non, je fais attention d'attendre que le moteur soit a l'arret pour passer de PV en GV ou le contraire, sinon, je pense que ca poserait un problème au convertiseur.

Personnellement, je devais refaire toute la partie électrique, donc l'intérêt était :

1) intégrer une protection thermique ---> on se passe du relais thermique
2) intégrer la commande Avant / Arrière dans le convertisseur --> on se passe de deux contacteurs
3) régler la vitesse exactement comme on veut sans nécessairemnt changer de vitesse avec la boîte à chaque fois, ceci en juste tournant un potentiomètre, moteur en marche, tout en conservant un couple constant
4) controler la décélération / temps de freinage avec résistance de freinage 100ohm - 100W (je n'avais pas de frein mécanique sur mon tour malheureusement)

Ca fait déjà pas mal de raisons ...

Ah oui, j'oublie celle-ci : augmenter la vitesse max de 20% si tu le souhaite :)

Ok donc tu fais de la place dans l'armoire...pour l'augmentation de vitesse si a l'origine ça tourne à 1600trs ou plus c'est largement suffisant même pour des petites pièces à usinées.

Je suis d'accord avec toi sur les 1600 tr/min.
Dans ce post, le tour dont on parle est la version à 1000 tr/min ...

est-ce que quelqu'un a la version à 1600 tours? Peut-être peut-il mesurer le diamètre des poulies dessus?

Bonjour, j'ai aussi un Celtic 14... sans frein aussi.
Est-ce que le freinage est efficace avec le var et le résistance?

Les moteurs ont une poulie d'un coté et un ventilateur de l'autre...
Pensez bien que le potentiomètre permet de faire tourner lentement la poulie mais du coup aussi le ventilateur.
Il vaut mieux ajouter un ventilateur extérieur pour éviter la chauffe.

J'ai la version 1600 tours et je ne vais pas tarder à ouvrir les carters.

Quelle mesure il te faut?

J’aurais quelques questions pour le graissage (c'est pour ça que je compte ouvrir...) :

quelle huile dans les boites? et surtout pour les pignons de broche : il faut mettre de l'huile au fond du carter? (Ça barbote?)