bonjour à tous
je recherche des pignons pour une boite d'avance de CELTIC 12
j'ai des photos pour les identifier .
il me faut aussi d'autres pièces ( fourreau contre pointe ,vis chariot transversal avec vernier , lunette fixe )
Voilà , j'espère que quelqu'un à ce modèle .MERCI d'avance.
Il semblerait que ce tour ait été "désossé" et tout le matériel de valeur (mandrin, porte outil, chariot, vis méree , boite avance, contre pointe , chariot...) a été retiré.
Sans vouloir être pessimiste, ca va être difficile de le remonter et de retrouver les pièces manquantes à un prix raisonnable.
Il est peut être possible de le tranformer en tour à bois à moindre coût, mais il risque d'être limité en vitesse....
désolé pour la photo , elle a été prise après démontage , le tour est complet
mais à réviser en totalité et comme c'est un ami qui me l'a donné , je serai satisfait de lui montrer une fois remis en état.
Voici quelques élements de la doc du Celtic 12 (ancien modèle)
Notamment les combinaisons de la tête de cheval et les vitesses de broche ainsi que les possibilités des différents pas réalisables.
bien cordialement et bonne recherche pour vos pièces..
Suite à votre demande, pour laquelle nous vous remercions, nous avons l’avantage de vous faire parvenir nos meilleures conditions pour la livraison éventuelle de la machine suivante :
XE0644 Engrenage 3x30D 617,04 Euro excl. TVA
XE0656 Engrenage 26-28D 620,58 Euro excl. TVA
XE0665 Engrenage 24-26D 624,88 Euro excl. TVA
+ frais de transport
Livraison : de stock
Paiement : avant livraison
bonjour , voilà un devis qui me laisse sans mots ,à ce prix là mon celtic peut prendre la direction de casse !!!
Ici une adresse pour l'achat de pièces. pieces-celtic14-t28977.html?highlight=celtic mondiale (pas donné ! )
36, 90 et 127 dents sont les roues qui sont habituellement livrée avec le tour ce qui correspond aux filetages et avances métriques et anglais.
Bonne restauration
Jacques
En mai ou en juin , je devrais récupérer un tour Celtic 14, et des pièces envoyer moi, la description des engrenages manquants.
Je me renseignerais.
Jacques
A défaut, vous n'avez rien à perdre, essayez de réparer les dents en taraudant et en vissant une vis plus grosse que la dent cassée la coller (Loctite).
L'usiner à la lime (faire un gabarit en tôle) et faire suivre l'usinage d'une cémentation (pas obligatoire faire un test de dureté à la lime sur une bonne dent pour le savoir).
J'ai déjà réparé des roues dentées par ce procédé.
Comme le couple d’un mécanisme d’avance n'est pas très grand, cela devrai tenir.
Bonne restauration, et bon courage, il n’y a rien de perdu.
Jacques
Pour les roues les plus abimées ré-usiner une couronne (essayer e trouver un collègue fraiseur) et enlever la partie « malade » puis fixer la couronne à force + vis entre cuir et chair.
Je sais qu'il est plus facile de conseiller que de le faire, et sur base de photos l'analyse n'est pas toujours facile
Bon courage