Général Celtic 12 - Vidange

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Val28

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Bonjour,
Actuellement en train vidanger mon celtic 12 il ne me manque que la boîte de broche mais surtout la partie juste derrière le mandrin
Pourriez vous m'aider a la vidanger (je ne trouve pas de bouchon de vidange ni de jauge?

PXL_20210522_200800192.jpg
 
Bonsoir,

Normalement, il y a un "canal" qui fait le lien entre les 2 bacs. La vidange de celui de gauche entraîne celle de droite. Laisse couler l'huile un moment, les 2 bacs devraient être vides.
 
Merci pour cette réponse si rapide mais je pense que si il y a un canal le mien doit être bouché...il est où ce canal?
 
Je ne sais plus s'il y en a un ou 2, de chaque côté de la courroie, devant ou (et) derrière. A voir éventuellement sur un éclaté.
 
Bonsoir,
Effectivement la partie droite est gauche communiquent par contre pour bien vidanger le bac de droite il faut lever un peu le tour à droite.
Hors sujet: on peut constater que certains C12 ont 3 courroies boite/broche,la majorité :2,j'ai eu un 12 également avec 3 courroies ,j'avais constaté que le moteur était plus puissant et équipé des butées auto.
 
ce serait étonnant qu'il soit bouché, ca doit etre un passage d'une certaine importance de fonderie?

des celtics a 2 courroies, d'après les docs qu'il y sur le forum, ce serait ceux a oreilles de lapin :wink:
 
Ok, merci pour toutes ces informations !!
Du coup j'ai un autre petite question niveau vidange...j'ai vidange a 3 endroit (boîte primaire, boîte de broche et chariot)... Hors mis les graisseurs ai-je encore quelques choses à vidanger ou lubrifier?
 
Bonjour,

Du coup, j'ai oublié...
Bienvenue sur usinages et au club des Celtic :)

Tu as 4 sous-ensembles à vidanger :
* boite à vitesses
* broche
* boite des avances
* traînard

<HS>
@Francois57
François, ton (nouveau) C12 est de quelle époque ? Dans la série des N, il y a peut-être une différence entre les "rapides" (2000t/min + frein) et les non rapides, éventuellement entre les pré 70 (oreilles de lapin ou, pour les suivants, poignées rondes) et les post 70
Qu'entends-tu par butées auto ? Ce sont les butées mécaniques "classiques" ou des butées électriques ?
Concernant les butées électriques, je me demande comment, une fois déclenchée, on peut faire un retour arrière (butée côté mandrin, NF, en série avec le Stop)
</HS>
 
Concernant les butées électriques, je me demande comment, une fois déclenchée, on peut faire un retour arrière (butée côté mandrin, NF, en série avec le Stop)
</HS>
très simple, les deux sortie des FDC arrivent en amont du bp arret :wink:
 
C12 est de quelle époque ?
Il est du 31/12/77.
Qu'entends-tu par butées auto ?
J'avais récupéré il y a déjà plusieurs années un C12 avec le système de cames réglables sur transversal et longitudinal(jamais utilisé),ces types de tours sont conçus principalement pour de la série,il était donc déjà bien"lessivé" car mal entretenu en plus,je ne l'ai donc pas gardé et me suis pas intéressé au fonctionnement du système,je crois qu'il y a un membre(voir plus) qui possède ce type de C12.
Ce montage existe également sur d'autres machines genre Ramo il me semble??
Voici des photos de mon C12
Attention à ne pas perturber le post de @valiorgue
002.JPG
003.JPG

022.JPG
023.JPG
 
comme il est resplendissant :sad: c'est d'origine, la poignée ovale sur la manivelle?
 
celle du trainard, dont le centre est peint en bleu
ah mais en regardant de plus près, celle de la contre poupée semble etre la même :wink:
 
C'est d'origine,en alu,normalement grises.
J'ai un traînard complet pour C12 avec les mêmes volants(d'origines)
 
C'est le même que le C14, mais en plus petit, revu et corrigé par François :)
J'ai déjà vu ce système, un peu l'équivalent des microbut et polybut des Ramo, apparu fin 70 début 80 sur les dernières versions.

Finalement, la vidange c'est bien faite ?
 
Vidange nickel merci pour tout les renseignements... manque plus que le passage de l'électricien pour la création de 380 tri avec du 220 mono avec un variateur de fréquence...
A ce sujet si il y a des personnes qui déjà fait ça je suis preneur de conseils car j'ai un peu peur pour le freinages "brutaux"... apparemment le variateur n'apprécie pas trop...
 
si tu préfères , la tension tri 400 est hachée
Pour les pros,nous le savons bien mais dans ce genre de discussion quel intérêt de connaître la forme du courant/tension....??
Ma remarque est juste pour ne pas compliquer d'avantage la demande qui concerne simplement l'utilisation pratique et non la théorie :roll::lol:
 
l'utilisation pratique et non la théorie
ce qui est gênant est de dire que le var va donner du tri 400 , sans plus de précision .......
ce qu'il donne , c'est de quoi alimenter un moteur relié directement ; et c'est ça qu'il faudrait souligner à chaque fois ; sinon , autant affirmer que la sorcellerie va faire naître une prise tri comme le fait EDF : et c'est pas vrai du tout
A++++
 
Le sujet porte sur les vidanges alors, les sinusoïdes dans l’huile… à part en y jetant un ecrou :ohwell:
 

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