Restauration Cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion yvonf
  • Date de début
Y

yvonf

Compagnon
comment tu es sur d’être bien aligné sur la roue en bronze

Hello Joël

En fait, je suis parti de l'hypothèse que la vis sans fin devait être centrée...



Que ce soit sur les plans ou visuellement, cela semble être confirmé... et logique finalement : la couronne en bronze est sur un axe centré donc le point de contact l'est aussi....

Amicalement,

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les tourneurs

L'heure est enfin arrivé de remettre en place le tablier !

En position d'approche :



Dernier coup d'œil avant remontage...



... le plein d'huile est fait (c'est plus facile par le dessus qu'à travers le minuscule orifice... ) et après avoir déposé un filet d'étanchéité carter (Loctite 518), le tablier est rapidement fixé à la cuirasse !



Le sifflet en "LST" n'a pas bougé...



... donc en présentant la barre de chariotage (avec de l'aide visuelle d'un ami pour bien aligner les deux rainures en face des clavette)...



... en poussant gentiment mais fermement :



Du premier coup : je recommande la méthode !

La vis mère est aussi délicatement positionnée :



Les deux sont emmanchées sur les sorties de boite d'avances, une goupille conique neuve est installée pour fixer la barre de chariotage...



Le palier double à l'autre extrémité est présenté déjà équipé du flasque qui maintient le joint spi de la barre de chariotage :



Préparation du palier amovible de la vis mère.



C'est lui qui immobilise le maintient axial de la vis mère, son autre extrémité étant monté "libre" par un engrènement à cannelures.
Donc pose du premier roulement conique :



... et mise en place du joint spi :



L'ensemble est ensuite mis en place :



Il se coulisse facilement à la main.



Mise en place du second roulement....



... et de l'écrou.



Il serra serré plus tard.

Mise en place des roulements de la barre de chariotage. Le premier....



... l'entretoise en plastique et le second ...



... et un circlip !



Maintenant que les deux paliers sont posés, fixation de leur support.
Celui ci est positionné par deux goupilles cylindriques de 8mm : une en haut...



une seconde en bas :



Pour les insérer, je les ai taillé en pointe pour faciliter le positionnement.

Celle du haut affleure :



Celle du bas doit être poussée jusqu'au fond vu l'épaisseur importante du palier à cet endroit :



Un "bouchon" vient se loger dans le lamage :



C'est propre !



............................................................................................................
 
Y

yvonf

Compagnon
.........................................................................................................

Finalisation en montant le bouchon du palier de la barre de chariotage :



Il n'y a plus de graisseur puisque j'ai monté des roulements étanches 2RS...

Immobilisation "délicate" de la vis mère...



... et serrage de l'écrou....



... de manière à avoir une rotation "sans" jeu axial.

Done !



Montage du capot - après avoir fait un trou pour permettre le remplissage d'huile.



Et hop !



Je voulais faire l'orifice de remplissage d'huile au niveau mais vu la viscosité de l'huile c'est pas très pratique, je tournerai le capot de 180° si c'est trop galère à l'usage...



Un petit bouchon et c'est propre !



Maintenant que la vis mère est bien positionnée, je peux réaliser le serrage définitif du pallier "double-cônes" de son mécanisme d'embrayage.

Donc mise en prise à l'aide de la goupille :



... ce qui "garantit" le bon positionnement angulaire des deux demi coquilles filetées sur la vis mère.

Serrage final :



Un peu de graisse adhésive pour occuper l'espace et que ça rouille pas :



Et hop !



(reste à passer un petit coup de sopalin pour que ce soit propre ! )

Tout bi continuede sounne

Cordialement,

Yvon
 
G

garden63

Apprenti
encore bravo et merci de nous montrer les détails du remontage
extrêmement intéressant.
 
Y

yvonf

Compagnon
encore bravo et merci de nous montrer les détails du remontage
extrêmement intéressant.

Hello le jardin auvergnat !

Merci pour ce commentaire sympathique et en général merci à tous pour vos pouces bleus...
Cela flatte mon ego - et ce n'est jamais bon , mais surtout cela permet de constater que ça intéresse du monde...
Une fois de plus cette machine est très bien conçue et j'encourage ceux que cela tente de se lancer car - je touche du bois , il n'y a pas de piège inextricable...

Je continue donc !

Stait tioune !

Cordialement,

Yvon

PS : @garden63 à l'occasion donne moi des précisions sur ton tour que je complète l'index...
 
Y

yvonf

Compagnon
Je poursuis le remontage du trainard...

La couronne graduée d'avance longitudinale :



Il y a une échelle vernier dessus qui n'est plus contrastée ...



J'avais lu - je ne sais plus où dans ce forum, qu'il fallait passer un feutre noir...



Ce marqueur est conservé la tête en bas donc il marque "gras" !



Ensuite passer un coup de tampon jex....



Bof.......
On verra plus tard....

Un peu de patte à joint...



... et il est remis en place.



Passage au transversal :

La vis a été nettoyée...



... et mise en place sans oublier d'insérer la noix en bronze...



Pose de la douille d'alignement qui contient le joint spi - positionné à l'arrière de la douille :



[Edit : Attention à l'usage, l'huile du transversal "fuite" par cette douille ! : il faut étanchéifier son montage avec de la pate à joint.... ]

Positionnement provisoire du ... ... "support de coulisseaux d'appareil conique" ? (pas facile de bien nommer des fois... )



Et ensuite comme avec les perles, on enfile....

... Une butée à bille....



... puis le coulisseau qui porte le doigt de guidage....



ATTENTION, il a un sens : la vue ci-dessus correspond à l'arrière, la profondeur de la cuvette de butée à billes est moins profonde qu'à sa partie "avant" :



Hop !



... la seconde butée à bille...



... une rondelle...



... et l'écrou (pas de photo...)

Pour le serrage de ce dernier, il suffit de visser la molette de blocage du transversal et de serrer ensuite modérément l'écrou pour "annuler" le jeu des deux butée à billes.

Après avoir remis en place (4vis) le "couvercle", la douille amovible de blocage de la vis est mise en place :



Et le bouchon moleté est vissé - immobilisant axialement l'ensemble lorsque l'appareil conique n'est pas utilisé.



Pour terminer l'opération, le "support de coulisseaux d'appareil conique" est remis dans la bonne position et fixé à la cuirasse du trainard.



...........................................................................................
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
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Le coulisseau transversal :



Ca devait faire un bout de temps que le lardon était en place ....



C'est bien crade :



C'est triste d'avoir laissé ce genre de pièce de précision sans entretien....



Nettoyage complet....



Fabrication du feutre racloir en commençant par un gabarit en carton :



Et pour le feutre, après une petite recherche googlelesque, j'ai trouvé mon bonheur dans une boutique en ligne (française en plus ) : des plaques de 30x45cm pour 4€50 ! (bon plus le port : faut bien payer le facteur )



Le lien : https://www.toutencolle.fr/feutre-4mm-c102x3942851

Et le comble du luxe : vu le choix vous pouvez choisir une couleur accordée à celle de votre machine outil !

Ma commande a été expédiée rapidement et en cadeau un joli ruban avec des petits cœurs qui sera du plus bel effet sur un Cazeneuve !



C'est t'y pas mignon ?

Donc, découpe :



... mise en place ...



... huilage ... ça absorbe bien !



Dernier point avant de remonter le coulisseau, remplissage de la piscine d'huile :



Un petit essai de la pompe : nickel !



Et hop !



Remise en place du lardon qui a été soigneusement nettoyé et huilé :



Ne pas oublier (comme moi ! ) de remettre les trois "Té" pour la fixation du petit chariot :



J'ai donc été obligé de démonter le palier de volant de transversal pour pouvoir tirer le coulisseau...



... et ainsi passer les 3 "Té" par le trou inférieur prévu à cet effet :



Fixation du coulisseau à la noix de bronze...



Et voilà : ça commence à ressembler à un tour....



A suivre....

Cordialement,

Yvon
 
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X

XC48

Compagnon
t en cadeau un joli ruban avec des petits cœurs qui sera du plus bel effet sur un Cazeneuve !
Tu ne crois pas si bien dire, regarde la marque trouvé sur le mien lors de sa remise en état...

Ca c'est de l'amour du métier et du travail bien fait !!
En tous cas super boulot Yvon, je crois que l'on est nombreux à se régaler...
 
M

moufy55

Modérateur
Que s’est-il passé sur le lardon ? Il a été ressoudé ?
Ca a l’air d’être une bonne réparation.
 
Y

yvonf

Compagnon
Que s’est-il passé sur le lardon ? Il a été ressoudé ?
Ca a l’air d’être une bonne réparation.

Bonsoir Remy
Effectivement j'avais remarqué cette "tâche" mais je n'y ai pas prêté plus d'attention, persuadé que c'était une "hétérogénéité" métallurgique de la fonte vu que le grattage a été fait après...
 
Y

yvonf

Compagnon
Aujourd'hui "travaux manuels" sur table de séjour au soleil ...



Les capots des racleurs d'huile ont été nettoyés, brossés, ébavurés, dégraissés.... bref ils sont usagés mais propre !

Photo de famille :



Le feutre est donné pour 4mm d'épaisseur.

C'est la bonne dimension pour le racleur de nez de transversal (le grand) mais pour les quatre autres, ceux des glissières de cuirasse, il faut 3 couches pour obtenir la bonne épaisseur :



Les deux plus petits sont assez pénible à découper car il faut faire deux encoches - ça le fait à la pince coupante (et en tirant la langue ) :



Ensuite emporte pièce pour faire des trous pour les passages de vis.



Je les ai fait plus petits inutile de fragiliser le feutre...

Done !



Après les avoir imbibés d'huile de glissière, il sont en place !



C'est bête les deux petits ne se tiennent pas droit...



Le dépassement du feutre est d'environ 3mm : plus, cela deviendrait difficile à remonter...



C'est propre !

A suivre....

Cordialement,

Yvon
 
M

moufy55

Modérateur
Les photos sont quelque fois de faux amis, mais là, on devine une belle brasure, en réparation
 
T

transfluide

Apprenti
Compliment sur la qualité de ton travail.

Je te remercie pour ton reportage .
j’execute la même révision sur graissage des glissieres,
la pompe manuel n’étant plus active depuis trop lontemps.
J’ai retiré la pompe par le dessous et démonté le chariot transversal

Je pensais mettre un aperçu de l’etat de la pompe mais je cherche mes photos?
Penses tu que je puisse démonter toutes les canalisations sans lever le trainard?

Merci.
J P
 
K

KITE

Compagnon
Les photos sont quelque fois de faux amis, mais là, on devine une belle brasure, en réparation
C’est, effectivement, troublant !
Mais, sauf de sortir partiellement le lardon et de laisser tomber une masse dessus, la probabilité de casser à cet endroit est assez faible.
Attendons l’explication d’ @yvonf qui me fait bien rêver ......

PS : @moufy55 : tu vois tout !
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello

Les photos sont quelque fois de faux amis, mais là, on devine une belle brasure, en réparation

Cela a éveillé ma curiosité donc j'ai redémonté le lardon et après un bon coup de scotch brite, voici la photo de chacune des 4 faces :









Voilà ... Bon c'est pas vraiment le sujet de ce post mais chacun se fera son avis...


Oui on aimerait bien voir les photos
Pour les canalisations, si j'ai bien compris, tu as retiré les raccords coté pompe pour pouvoir la démonter et ta question concerne les raccords sur le dessous de la cuirasse...
Je ne pense pas car c'est assez fragile (faudrait pas foirer les filetages) et déjà la cuirasse retournée sur l'établi, la clé plate n'a pas beaucoup de place et il faut faire beaucoup de coup de clé pour dévisser les raccord...
Donc peut être en bricolant une vieille clée pour la "tordre" pour qu'elle puisse accéder aux raccords, tu arriveras laborieusement à démonter mais le remontage....

Puisque tu as retiré le coulisseau transversal tu pourrais peut être injecter du diluant dans les orifices de graissage pour nettoyer les canalisations avant de remonter ta pompe rénovée...


Je partage ton opinion @KITE : la "réparation" me semble trop large pour qu'elle ait été faite après cassure...
Le rêve c'est juste le temps que l'on acquière suffisamment de connaissances pour se lancer...

Cordialement,

Yvon
 
F

FELIX

Compagnon
Yvon, sur la scie alternative sur laquelle je travaille actuellement, j'ai 2 "réparations" identiques à ton lardon.
En ce qui concerne ma machine, ce ne sont pas des soudures mais des rechargements. Je pense qu'à la sortie de fonderie, il devait y avoir 2 absences de fonte ponctuelles qui ont été rebouchées par ce brasage avant usinage.
 
M

moufy55

Modérateur
C’est bien une réparation, il n’est pas sortit des usines Cazeneuve ainsi
 
K

KITE

Compagnon
Colombo et Derick (on a les idoles de sa génération !) ne suffiront pas à percer le mystère, surtout si @yvonf n’accepte pas que l’on procède à une autopsie !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
C'est une rallonge du lardon, certainement après un rétrofit du transversal,
Cordialement.
jpal7@
 
T

transfluide

Apprenti


Voilà la suite



JP
 
P

Popi24

Compagnon
Quel courage et quel boulot ! mais c'est vrai que le jeu en vaut la chandelle !

Le rêve c'est juste le temps que l'on acquiert suffisamment de connaissances pour se lancer...
Jolie citation ! je peux te la piquer ?
 
F

FELIX

Compagnon
Ben celui-là, on peut dire qu' il a servi !!!
Et le stockage n'a pas été à l'abris de l'humidité ...
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les tourneux

Je vous propose de revenir au sujet...

Ce soir remontage de la boite "lyre".
Initialement j'avais démonté surtout pour jeter un œil aux canalisations d'huile.
Finalement elles ne seront pas modifiées à part celle qui conduit la pression au manomètre.
J'avais donc approvisionné des raccords M10*1 pour tuyau PE de 6mm :



Il est monté avec étanchéité sur son T :



Il est ensuite introduit dans trou qui permet de communique avec le manomètre :



Et hop !



Y'a de la marge pour ajuster la longueur jusqu'au manomètre :



En place :



Les canalisations en cuivre qui sont en amont sont nettoyées et "détordues / mises en formes" pour que ce soit harmonieux :



C'est propre.........



.... mais encore bien vide....



Donc : dans l'ordre inverse du démontage.

D'abord raccordement de l'axe des pignons intermédiaires (127 et 108 dents) sur sa canalisation d'huile :



Il "tient" suffisamment sur la canalisation....



... pour présenter et monter la lyre :



L'écrou d'immobilisation est monté à la main (avec sa rondelle) :



Ensuite le palier des pignons "127 & 108" est remonté sur l'axe après avoir mis en place sa clavette :



Attention, un trou d'index permet d'immobiliser la bague interne sur l'axe qui est lui même pourvu d'un pion :



Done !



Pour pouvoir remettre les deux pignons 127 & 108, il d'abord tirer au maximum le train de pignons inférieur.
Donc dévissage de la vis rondelle d'immobilisation :



L'ensemble peut être tirer au maximum vers l'avant pour dégager du passage pour les deux pignons 127 & 108 :



Et c'est là en générale qu'une clavette se fait la malle et tombe dans le carter !
Aimant indispensable !

C'est celle là, juste au bout de mon doigt :



La lyre est mise en position médiane pour optimiser le volume autour du palier intermédiaire ....



Ce dernier (le palier intermédiaire) est lui positionné clavette à midi :



... pour faciliter le remontage du pignon 127 :



... et de son cadet le 108 :



Après faut repousser le train de pignons inférieur en n'oubliant pas de remettre la ******* clavette !

C'est une demie lune donc comme toute cette famille, elle bascule lorsque la rainure n'est pas rigoureusement en face



Pas de photos des cinq ou six tentatives, suivies de pêches à l'aimant et sonorisées de commentaires haineux sur les clavettes....

Finalement tout est de nouveau enfin en place et la vis / rondelle est remontée pour éviter tout accident !



.....................................................................................................................................
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
................................................................................................................................

Reste à remonter le pignon supérieur.
Il est monté sur un palier qui lui permet de coulisser axialement.
La transmission est assurée par des aiguilles axiales (x6) qui viennent s'enficher / solidariser les deux parties du palier :

[Edith : attention ces élucubrations sont erronées ! Il s'agit d'un dispositif fusible - Cf. messages ultérieurs]



Sur mon tour, au démontage, il n'en restait que deux (des aiguilles ) ! l'arpète avait du perdre les autres...
Du coup on voit bien les deux trous qui sont légèrement oblong maintenant !



J'ai retrouvé dans la boite "roulements usagés" des aiguilles de 3mm de diamètre qui rentrent à force :



J'ajuste le dépassement à environ 6mm :



En manipulant, je me suis aperçu que la partie interne du palier se déboitait à la main... (au fond une rondelle qui limite la "migration" des aiguilles) :



Les deux paliers cote à cote :



Premier essai d'engrènement :



Ca rentre mais il faut forcer.... Les trous devenus oblongs ne doivent plus assurer correctement l'alignement axial des aiguilles !



Donc un petit coup de foret de 3.5mm (d'origine c'était 3.2...)



Et là c'est nickel : manipulable à la main avec un jeu à peine perceptible !

Les aiguilles sont arrasées...



Essai à vide pour confirmer :



Nickel !



Donc remontage de la bague plastique, du pignon et du caoutchouc de manipulation :



Propre !



Remis en place :



Terminé - on ferme !



Voili voila voilou

A suivre (comme d'hab !)

Cordialement,

Yvon
 
Dernière édition:
K

kakawette

Compagnon
Bon boulot vraiment sur un super tour, sur le mien je dois avoir un problème d'indexation sur le réglage withworth/métrique à chaque fois j'ai cette foutu clavette demi-lune qui se barre ! et pour la remettre ... ! Depuis c'est ma hantise de faire un pas withworth, il faudrait que je jette un oeil plus sérieusement ...
Laurent
 
Y

yvonf

Compagnon

Hello Laurent

Merci pour ton commentaire sympathique !

Concernant la clavette rebelle : je viens de regarder, en tirant en butée j'arrive à glisser un doigt derrière les pignons.
En tournant on sent bien la clavette qui doit se découvrir d'environ 1/3 de sa longueur : donc pas de risque qu'elle puisse se sauver.
AMHA, tu devrais juste regarder si la vis et sa rondelle avant est bien serrée ?
En même temps, tu pourrais aussi regarder (tâter) pour sentir au bout de ton doigt la clavette, la positionner à midi (heure où elle se tient tranquille ) puis tirer à fond le train de pignon pour voir de combien la clavette se découvre...

C'est troublant car le déplacement est donné par les engrènements des pignons : position enfoncée (métrique) le pignon avant est en prise avec le 108, position tirée, le deuxième pignon est engrené avec le 127....

... et si tu veux que je vérifie quelque chose sur le mien pour comparer, n'hésite pas !

Bonne recherche !

Cordialement,

Yvon
 
K

kakawette

Compagnon
Salut Yvon,
Merci à toi, ton information est très intéressante "la clavette qui doit se découvrir d'environ 1/3 de sa longueur " car sur le mien lorsque l'on est en position tiré la clavette se découvre plutôt de 2/3 de sa longueur, donc forcément elle sort.. Or l'indexation correspond parfaitement à l'alignement des roues dentés, dans les deux positions d'ailleurs. Il me manque peut-être une pièce.
Mais en regardant à nouveau bien tes images, je vois que la rondelle en bout d'arbre dépasse, chez moi en position métrique elle est à ras.
Peux tu me confirmer que tu es indexé en position métrique sur cette photo ?


Merci pour tes indications, mais je veux pas faire trop de hors sujet sur ton beau post !

Laurent
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello Laurent

Hé non, la photo que tu reprends est juste vis présentée...

Mais j'ai tout de même - peut être, des infos qui pourraient t'aider...

J'ai pris des mesures entre la face du pignon et l'avant du carter.

> Position métrique / poussé :



Du coup tu as aussi la position de la vis et de sa rondelle...

> Position tirée / withworth :



Donc une course de 15mm entre les deux positions...

Vue aérienne pour apprécier les positions relatives des pignons :



Voila j'espère que tu vas trouver...

Cordialement,

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les restaurateurs de MO

Ce soir, remontage du manomètre de pression d'huile.

Celui d'origine ayant manifestement rendu l'âme, je vous ai déjà décrit le "greffage" d'un homologue chinois.

Avant de le reposer une dernière retouche esthétique....

Je vous ai déjà vanté les "LST", aujourd'hui ce sont les baguettes chinoises que je vous présente
Pas celles en nacre que l'on offre pour la déco et qui sont d'un usage très difficile car très glissantes.... non, celles données dans les restaurations rapides !

Elles sont en bambou : c'est une "herbe" extraordinaire !

Donc ici :



La baguette utilisée a été coupée en deux et la pointe (celle de droite) a été "affutée" arrondi, ce qui permet de ...........



... bien redresser l'enjoliveur chromé !

C'est d'une résistance axiale impressionnante !

Avant de remonter cette bague, un joint torique ad-hoc (50x54x2)....



... qui va réaliser l'étanchéité ainsi qu'une pression pour que cela ne se démonte pas tout seul....



Et hop !



Il faut aussi boucher les trous latéraux (qui servent à l'éclairage nocturne : hors de question d'utiliser mon tour la nuit ).
J'ai d'abord utilisé du ruban auto-soudable mais la surépaisseur créée empêchait l'introduction dans son logement sur le tour...

Donc après un passage à la colle PU pour tous les petits trous, du scotch d'électricien pour la périphérie...



Et après pose d'un autre joint spi (50x54x2) qui va assurer l'étanchéité entre le mano et le bâti, il est mis en place.

Pour le fixer, il faut maintenant avoir des petits doigts pour aller remettre en place les deux écrous et leur rondelle éventail qui maintiennent l'étrier....

Je vous conseille d'approvisionner un enfant, mais n'en n'ayant pas sous la main, j'ai commencé par positionner un réceptacle pour les essais non transformés :



Parce que c'est exigu pour opérer !!!



Il faut enfiler ET amorcer le filetage !

Ploc !



J'ai trouvé une petite astuce pour faciliter (un peu ) les choses : avant de serrer on peut tourner le mano pour orienter au mieux les vis...






Après il faut serrer avec une petite clé à cliquet de 7mm... je n'en ai pas, donc à la clé plate "classique" qui elle aussi n'arrête pas de tomber dans le carter avec mes gros doigts !

Donc l'amie fidèle du mécanicien : la ficelle !



Après un temps certain...



... c'est positionné pour les 50 ans qui viennent et le tuyau PU est raccordé !

Done !



A suivre ....

Cordialement,

Yvon
 
F

FELIX

Compagnon
C'est vrai que moi-aussi je me suis bien fait c---r pour serrer ce mano !
 

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