Casse pointe comparateur à levier ...comment faire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début Date de début

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai cassé la pointe de mon comparateur à levier .
C'est du 1.5mm .
Quelqu un à une idée de comment réparer cela ?
Sinon est ce que cela se vend ?

Merci .
DSCF5515 [800x600].jpg
DSCF5514 [800x600].jpg
 
Bonjour,
Oui ça se vend, chez Otelo par exemple, mais je ne sais pas si c'est "normalisé"
 
La partie filetée en M2.5 est standard, la longueur et le diamètre de bille, pas du tout.
Après, avec une longueur à ±10%, tu auras une erreur de mesure de ta cote de ±5% ce qui importe peu sur un pepitas qui est fait pour dégauchir.
Maintenant, si tu l'utilise pour de la mesure...
 
bonjour
ce matériel est standard
il existe une mise a zéro sur le comparateur donc pas de soucis
ce pepitas ne fonctionne pas sur la longueur ( voir les termes techniques)
pour la soudure que technique : sous argon, au chalumeau, a l'arc
SVP messieurs un peu de tenu
ne dites pas n'importe quoi pour le plaisir d’écrire
 
Bjr,
Oui ça se vend , puisque ça se casse exprès (zone fragilisée ) pour éviter d'abimer le pupitas
 
Bonjour,

Sur la plupart des pupitas la touche se démonte, elle est vissée.
Le problème ça va être d'enlever le bout de vis qui est resté dans l'axe du pupitas sans massacrer le mécanisme ni le taraudage. sur ces touches le filetage n'est pas du M2,5x0,45 mais plutôt du M1,6 ou du M1,4 selon le constructeur.
Pour conserver une mesure correcte il faut que tu remontes une touche de la même longueur par contre le diamètre de la bille d'extrémité n'est pas primordiale (à condition que la longueur entre le centre de la bille et l'épaulement côté filetage soit identique à l'origine).

Pour mémoire ce genre d'instrument n'est précis que pour des très petits angles de déplacement de la touche avec l'axe de la touche proche de 90° par rapport au déplacement à mesurer.

Cordialement,
Bertrand

PS : la soudure tu oublies, à la rigueur tu peux mettre de la colle...
 
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Souder j'y est pensé mais je n'ai qu'un tig ...

J'ai bien regardé sur internet mais je n'ai rien trouvé, je vais regardé sur otelo .
Je ne fait que de l'alignement avec aucune mesure donc ca m'ira très bien ...

Bonne soirée
 
J'ai volontairement changé mes touches de palpage par des modèles à bille rubis. J'en ai besoin pour mon boulot.
Par contre, la longueur n'a pas été respectée et je ne peux pas me fier à la mesure. Mais comme je ne fais que dégauchir, ça va très bien.
 
Bonsoir Chris.J3
oui chez "Otelo" ils ont des index de rechange pour se qui est de la mesure cela n'as pas d'importance on ne mesure pas on compare avec des cales etalon .la mesure se fait avec un pied à coulisse ou bien un micromètre.si ton appareil est faux cela ne l'empeche pas de faire une comparaison de mesure exacte(si il est fiable) c'est à dire que son deplacement par rapport à une cale etalon est toujours le meme d'accord ou pas?
Jean marie
 
Oui exact. Du moment qu il dit toujours la même chose.
Pour mesurer, effectivement pied à coulisse .
;-)
 
Bonsoir,
c'est à dire que son deplacement par rapport à une cale etalon est toujours le meme d'accord ou pas?
Non, avec un "pupitas" 1/100 sur le cadran ne corespondent pas à 1/100 sur la piece!
Cela dépend de la longueur du levier et de l'angle par rapport à la piece!
Ils sont d'ailleurs vendus avec un tableau de rapport en fonction de ces parametres.
 
Bonsoir,

Non, avec un "pupitas" 1/100 sur le cadran ne corespondent pas à 1/100 sur la piece!
Cela dépend de la longueur du levier et de l'angle par rapport à la piece!
Ils sont d'ailleurs vendus avec un tableau de rapport en fonction de ces parametres.
Bonsoir
La j'avoue que j'ai du mal à suivre. Pour ma part je ne m'en sers que pour comparaison et centrage voir ce poste que je viens de faire.

https://www.usinages.com/threads/pe...se-sans-se-tordre-le-cou.102399/#post-1176800
Bonne soirée.
 
Re,
La j'avoue que j'ai du mal à suivre. Pour ma part je ne m'en sers que pour comparaison
Là, je suis en vacances, je ne peux pas scanner la doc fabricant:-D
mais il y est bien préciser que la valeur lu n'est valable que lorsque le levier est presque dans l'axe de la surface à mesurer.
Pour ce qui est de la longueur, comme c'est un levier, la longueur "interne" étant fixe, le bras de levier change la valeur lue.
Bien sur, si on recherche 0-0 (centrage ou planéité),ça n'a pas d'importance, mais si on trouve 0 et 2, là ça peut en avoir en cas de reprise.
 
Bonsoir Serge91
oui d'accord cela ne correspond pas au centieme mais on sens fou avec un comparateur on compare un deplacement d'aiguille si sur une cale de 10mm mon aiguille se deplace de 3divisions je mesure ma piece et à nouveau mon aiguille se deplace de 3 divisions ma piece mesure 10mm et pourtant mon comparateur est faux mais il est fiable si tu deplaces plusieur fois ta cale etalon de 10mm sous l'aiguille tu auras toujours un deplacement de 3 divisions
Jean marie
ps: d'ailleur tu le dit toi meme qu'en fonction de l'angle de deplacement de l'aiguille la valeur réelle change puisque le deplacement de l'aiguille n'est pas lineaire mais decrit un arc de cercle
Erreur dans ma precipitation la phrase ci dessus est fausse puisque l'on mesure a chaque fois le deplacement maxi de l'aiguille
 
Dernière édition:
Re,
@proton95
C'est le problème du comparateur, si on s'en sert pour vérifier une "égalité" ou pour connaitre la valeur d'une différence.
Dans un cas, on va régler pour être "égal"(genre mors d'étau sur fraiseuse)
dans l'autre pour savoir combien reprendre "d'un coté". et là la valeur réelle est importante.
A la limite, pour être "égal", pas besoin de graduations.
 
Oui effectivement . Pour ma part je m'en sers uniquement pour centrer un rond ou aligner un étau et effectivement je ne regarde même pas les chiffres je me sers uniquement des graduations. Si pour centrer un rond j'ai 15 graduation entre deux opposés je me mets sur une des deux et je t'apporte au marteau pour un ajouter ou en enlever 7.5
Je n'ai jamais eu besoin du comparateur à levier pour mesurer mais peut-être que ça viendra.
Bonne soirée
 
Bjr ,

Vu comme cela , on peut le remplacer par n'importe quelle longueur de palpeur !
 
Bjr,
D'accord avec Jean Yves, de toute façon ils sont surement étalonnés avec le palpeur court donc avec un plus long on est encore plus précis.
 
Non non, il suffit de faire un calcul de trigonométrie pour se rendre compte qu'une long touche est plus précise. Il faut un plus grand déplacement pour avoir une variation de l'aiguille.
 
Re,
Il faut un plus grand déplacement pour avoir une variation de l'aiguille.
Bah, justement, avec un levier deux fois plus grand, il faut déplacer la bille de deux centième pour avoir une variation de un sur le cadran!
C'est donc deux fois moins précis
 
Effectivement j'ai vu le problème à l'envers. Très bonnes argumentation.
"My bad" comme on dit.
 
Bonsoir,

Il n'y a pas que le palpeur qui a un défaut ,l'aiguille ne revient pas à 0 et comme c'est cassé il a pris un choc , si tu veux je peux te le démonter , te re-régler l'appareil et te mettre un palpeur,on voit ça en MP

A+

Thierry
 
Bonjour

Une brasure à l'étain est suffisante en attendant une pointe neuve
 
bonsoir
d'accord avec serge 91
a l'achat d'un pepitas tu ne te pose pas la question 1/100=1/100
par contre en réparation il est évident de prendre le même palpeur
on utilise surtout ce matériel pour comparer, voir le faux rond ou centrage d'une pièce
voir aussi chez Mitutoyo
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
481
Emiliano
E
T
Réponses
26
Affichages
1 803
thierry74
T
CRA2
Réponses
6
Affichages
362
CRA2
CRA2
E
Réponses
23
Affichages
733
Emiliano
E
G
Réponses
12
Affichages
700
paysan
P
marktwo
Réponses
13
Affichages
810
marktwo
marktwo
T
Réponses
24
Affichages
1 548
thierry74
T
G
Réponses
41
Affichages
11 304
thierry74
T
L
Réponses
20
Affichages
1 055
Laurent68*
L
E
Réponses
2
Affichages
483
Emiliano
E
M
Réponses
22
Affichages
784
Dodore
Dodore
C
Réponses
1
Affichages
327
alainceram
A

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
1 996
roland88
roland88
S
Réponses
0
Affichages
2 049
Stephane470
S
D
Réponses
11
Affichages
2 147
guy34
G
C
Réponses
6
Affichages
1 984
fauxjetons
fauxjetons
Retour
Haut