Casse fil electroérosion

  • Auteur de la discussion FREDO89
  • Date de début
F

FREDO89

Nouveau
Bonjour, je débute en électroérosion fil. J'ai déjà réalisé quelques pièces, mais depuis un changement de bobine et quelques heures d'usinage le fil casse dés le premier millimètre. L'étincelage fonctionne, j'ai testé dans différents matériaux et épaisseur toujours le même problème. Si quelqu'un à une idée? La machine est une robofil charmilles 290.

Merci d'avance
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir, je ne connais pas la 290, moi je travail sur une 6030SI, ma question est-ce que ça fonctionnais avant ?
est-ce la bonne techno pour le diametre du fil, et est-ce la bonne hauteur HH. sinon les contacts haut et bas a verifier,
la DIO de l'eau?
Cordialement,
 
F

FREDO89

Nouveau
Bonsoir , effectivement la machine fonctionnait avant. On a même coupé du 60 d'épais en acier. J'ai remis en route la machine ce matin. le message Défaut conductibilité de l'eau apparait régulièrement. J'ai donc vider l'eau et sortie les filtres. Ceux-ci ont un peu de rouille. Un peu de nettoyage fera du bien. Je vous tiens informer de la suite. Merci pour la réponse
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir,
Normalement il y a des bombonnes avec de la résine pour baisser la déio de l'eau.
il y a un contact fil en haut et un en bas, voir si il n'est pas user le deplacer ou le retourner.
Cordialement,
 
S

simplet

Compagnon
bonjour,
L'eau doit être dé-ioniser sinon elle deviens conducteur et impossible d'éroder dans de bonne condition. Si l'eau n'est pas dé-ioniser, la machine risque de rouiller aussi... Normalement, si la conductivité de l'eau s’élève a plus de 15 micro siemens, la machine ne peu plus éroder correctement (l'eau du robinet non dé-ioniser ce trouve a des valeur au delà de 100 Micro siemens)


Moi je contrôle ma conductivité avec cet appareil :
https://www.hannainstruments.co.uk/pure-water-test.html

Bonne chance !
 
F

FREDO89

Nouveau