Casse fil electroérosion

  • Auteur de la discussion FREDO89
  • Date de début
F

FREDO89

Nouveau
Bonjour, je débute en électroérosion fil. J'ai déjà réalisé quelques pièces, mais depuis un changement de bobine et quelques heures d'usinage le fil casse dés le premier millimètre. L'étincelage fonctionne, j'ai testé dans différents matériaux et épaisseur toujours le même problème. Si quelqu'un à une idée? La machine est une robofil charmilles 290.

Merci d'avance
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir, je ne connais pas la 290, moi je travail sur une 6030SI, ma question est-ce que ça fonctionnais avant ?
est-ce la bonne techno pour le diametre du fil, et est-ce la bonne hauteur HH. sinon les contacts haut et bas a verifier,
la DIO de l'eau?
Cordialement,
 
F

FREDO89

Nouveau
Bonsoir , effectivement la machine fonctionnait avant. On a même coupé du 60 d'épais en acier. J'ai remis en route la machine ce matin. le message Défaut conductibilité de l'eau apparait régulièrement. J'ai donc vider l'eau et sortie les filtres. Ceux-ci ont un peu de rouille. Un peu de nettoyage fera du bien. Je vous tiens informer de la suite. Merci pour la réponse
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir,
Normalement il y a des bombonnes avec de la résine pour baisser la déio de l'eau.
il y a un contact fil en haut et un en bas, voir si il n'est pas user le deplacer ou le retourner.
Cordialement,
 
S

simplet

Compagnon
bonjour,
L'eau doit être dé-ioniser sinon elle deviens conducteur et impossible d'éroder dans de bonne condition. Si l'eau n'est pas dé-ioniser, la machine risque de rouiller aussi... Normalement, si la conductivité de l'eau s’élève a plus de 15 micro siemens, la machine ne peu plus éroder correctement (l'eau du robinet non dé-ioniser ce trouve a des valeur au delà de 100 Micro siemens)


Moi je contrôle ma conductivité avec cet appareil :
https://www.hannainstruments.co.uk/pure-water-test.html

Bonne chance !
 
F

FREDO89

Nouveau
Merci pour vos réponses. J'ai regardé la résine hier et elle est toute noire. On va la changer , j'ai renouvelé l'eau en même temps.
L'appareil m'intéresse beaucoup. Je pense que cela est très utile.
 
F

FREDO89

Nouveau
Après renouvellement de l'eau, changement de résine, j'obtiens un Deio de 15. Mais hélas le fil casse toujours. J'ai pourtant réussi à faire une coupe droite de 40mm dans de l'aluminium épaisseur 15. Peut-il y avoir des problème lors des changement de direction. Le programme que je test à pourtant fonctionné au paravent.
Je suis dans le mystère le plus total
 
S

simplet

Compagnon
hello,
A 15, c'est le maximum pour usiné... normalement tu devrais être à environ 1.
L'aluminium bouche les filtres, si tu as deja fait bcp d'alu, il est possible que les filtre soit boucher et donc que tu n'as plus d'arrosage.
Moi personnellement sur mes érosions c'est aluminium interdit. En théorie, tu doit soit court-circuiter les filtres, soit les enlever, et une fois l'alu découpé, vidanger la machine et la nettoyer avant de remettre de l'eau propre.

as-tu essayer avec une autre bobine de fil ? Parfois certain lot ont des defaults.
as-tu controler tes guide fil, contact et cable d'amener de courant ?
 
F

FREDO89

Nouveau
Merci pour les conseils. L'idée des guides fil revient souvent. On ma aussi conseillé de diminuer le jet d'eau supérieur. Je teste tout ça lundi.
 
R

Rémi-88

Nouveau
Je suis très interesser par cette discution.
A tu réussi a resoudre ton probleme de casse?
 
F

FREDO89

Nouveau
Bonjour , j'ai effectivement résolu mes problèmes de casse. D'une part la piéce qui sert de contact supérieur était usée. Je l'ai retourné pour partir sur une face propre. D'autre part j'ai diminuer l'avance FF à 30%. Il faut vérifier aussi la tension du fil avec 1.2, l'usinage se fait correctement. Sachant que comme je l'ai précisé au début, j'utilise une charmille robofil 290. Jutilise principalement le régime d'ebauche E3.
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonjour,
Fredo89 il y a contact en bas aussi, dans la colonne des courroies, il faut le verifier et le retourner si user, le E2 marche bien en ebauche
@+ bruno
 
Haut