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Les "tours" sont des périodes "électriques" qui correspondent à 4 pas entiers. Comme tu le fais remarquer ensuite, en 1/16ième de pas avec un moteur à 200pas par tour il faut 200*16= 3600 impulsions pour un tour.Plus on demande de micro-pas par tour, et plus il faut de coups d'horloge pour les générer.
Ainsi, en 16e de pas, il ne faut pas moins de 64 coups d'horloge pour générer un tour complet,
Dans le cas de "Petit pas" se sont 2 tables de courant distinctes qui commutent sur les pas entiers. C'est le driver qui "décide" s'il faut passer d'une table à l'autre en fonction de la vitesse de pulse en entrée et du micropas. Je ne savais pas qu'un système similaire existait déjà, je n'ai fait que réinventer la roue une fois de plusewidance a dit:[...] Cela suppose également que cette logique 'ignore' certains pas en fonction du mode de pilotage. Ainsi, elle ne devrait prendre qu'un pas sur 16 si elle drive le moteur en pas plein, 1 pas sur 8 en demi pas, etc... Compliqué quand même....
C'est vrai, il ne réglerait que le problème à basse vitesse. Le problème de résonance en milieu de bande quant à lui vient du système résonnant crée par le couple de maintien et l'inertie du moteur + machine. Il y a plusieurs méthodes pour les corriger électroniquement généralement en jouant sur le couple, avec le slow/fast decay par exemple ou légèrement sur le courant. J'ai vu certains systèmes qui utilisaient des moteur unipolaires (1 moitié d'enroulement est conducteur à la fois), ils se servaient de cet enroulement "inutilisé" pour amortir la résonance. Le problème de ce genre de système c'est que souvent il faudrait le calibrer en fonction d'un moteur et de la machine.ewidance a dit:Concernant ton idée de transformer un moteur PAP en servomoteur, c'est une bonne idée, mais ne réglerait pas totalement le pb de résonance.
Je ne suis pas sûr de saisir, tu as de la doc là dessus?ewidance a dit:en modulant le décalage de phase courant / tension dynamiquement. Et là, c'est un micro-contrôleur par axe
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