Carte de niveaux

  • Auteur de la discussion eric356
  • Date de début
E

eric356

Apprenti
Bonjour à tous,
J'aimerais tester la gravure 3d grâce au plugin heightmap le but est de créer des médailles ou des décorations sur du bois, la profondeur sera réduite .
Que me conseillez vous,
1 astuces pour la photo
2 astuces de paramétrage
3 conseils...
Pour information je n'ai que cambam, pas d'autres programmes de 3d.
Merci de votre patience.
Éric
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je te conseille d'utiliser Dessiner/surface/depuis une image Bitmap plutôt que le plugin heightmap, ça offre plus de possibilité (c'est son "remplaçant")... et ça fonctionne comme un usinage 3D (en fait ça te crée une surface 3D que tu dois usiner avec une op 3D)



je n'en ai fait que rarement ... et ce n'est pas évident d'avoir une photo qui vas bien car la hauteur dépend de la luminosité des pixels ; souvent les ombres dans la photo foutent la m***


++
David
 
E

eric356

Apprenti
Merci, je vais tester ça,
on peut prendre n'importe quel photo? Ou c'est mieux avec un dessin?
Dans la vidéo tu prends un dessin qui est plat qu'en est-il avec une photo de partie bombées?
Éric
 
D

dh42

Compagnon
on peut prendre n'importe quel photo?

Ça fonctionne avec n'importe quelle photo mais le résultat n'est pas du tout garanti ; c'est très dépendant de la photo elle même. Dans tous les cas, la hauteur est tirée de la luminosité du pixel, donc une pente sera faite si on a un dégradé de gris progressif (et linéaire), pour une courbe c'est la même chose, sauf que le dégradé ne devra pas être linéaire mais suivre une progression "sinus" ... autant dire qu'à moins que ton image soit faite artificiellement avec un soft de 3D et un éclairage perpendiculaire à l'objet il y a peu de chance que des ombres "naturelles" provenant d'une vraie photo fassent l'affaire. Le traitement de l'image ne peut pas "comprendre" ce qui est en relief ou en creux, comme avec de la photogrammétrie, il n'utilise que la luminosité des pixels pour définir une hauteur.

le mieux c'est d'expérimenter et de regarder à quoi ressemble la surface 3D obtenue ; souvent sur une vrai photo, il est nécessaire de faire pas mal de modifs ... c'est plus parlant pour un humain si tu commence déjà par passer ta photo en niveau de gris.

Si tu veux faire de la vraie 3D à partir de photos, il en faut plusieurs (voir même beaucoup) et il faut utiliser un soft comme VisualSFM par exemple (gratuit)


++
David
 
Haut