Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonsoir bipbip30, j'ai camlock D1.5, veux tu que je démonte pour prendre les cotes ou veux uniquement un recapitulatif ?
Par contre il ne s'agit que des tenon coté mandrin car les cames coté poupée...là je ne sais pas y acceder..
Dis moi..
Et bien messieurs, vous venez probablement de me sauver la vie !
Tourner à 2000tr/min avec un camlock verrouillé à l'envers c'est moyen....grace au sujet et aux inervenants j'ai pu rectifier le tir. Je me sens plus serein car je me posais des questions sur ce système et j'avais quelques doutes et ce à juste titre.
Merci encore à tous.
epine43, et bien en fait quand on pas l'habitude on a l'impression de verrouiller mais ç'est pas franc, il suffit que ça soit mal réglé et on se trompe. C'est une fois que l'on sait que là on se rend compte qu'il n'y a pas photo.
quand je serre , je sens bien le durcissement en fin de course , donc je n'imaginais pas qu'on puisse faire autrement...par comparaison , quand on serre des écroux de roue , on entend un brut caracteristique quand c'est bon....
oui je vois bien ce que tu veux epine43 dire mais imagine quelqu'un qui n'a jamais serré un écrou de roue, il ne sait pas qu'il y a ce bruit et bien ça serait un peu pareil
En fait, on voit bien sur le document de fauxjetons qu'il y le serrage correcte dans le sens horaire, et le serrage incorrect dans le sens anti horaire. La plage correcte angulaire etant du mini à 90degre jusqu'au max de 150 degres.
Moi, je ne connaissait pas les camlock, j'ai donc essayé les deux sens, malheureusement les cames étaient mal reglées et je ne pouvais engager que dans le sens anti horaire donc je ne me suis pas posé de question puisque je n'avais pas le choix. Apres quelques tours de mandrin, j'ai constaté que 2 cames étaient partiellement desserrées et une troisieme complètement desserrée. Oups, le mandrin tournait plus que bizarrement...alors arret immediat de la machine bientendu, puis réglage de la hauteur des pions. Apres reglage, j'ai reserré naturellement dans le seul sens qui fonctionnait avant , dans le mauvais sens (on parle bien des cames de blocage pas de vis hein).
Donc quand j'ai lu les documents de fauxjetons, un frisson m'a parcourru le dos! J'ai rectifié et effectivement, c'est beaucoup mieux....forcément.
Ais je répondu à ton interrogation epine43 ?
Dans le manuel du Colchester Bantam (lien) c'est assez bien expliqué (Camlock D1-3). Il y a un repère sur les carrés et des marques sur le nez de broche :
- position ouverte: les deux traits sont alignés en haut,
- position verrouillée: le trait du carré doit être entre les deux flèches, sinon régler les tenons côté mandrin en les faisant tourner d'un tour dans un sens ou dans l'autre suivant le cas.
salut
quant j ai eu mon tour pour faire un essaye j ai pas fait gaffe le sens que j ai desserre
j ai pas de reperd sur le sens
j ai changer le mandrin de 160 mm dépendant par le mandrin 4 mors indépendant qui ma était livrer avec le tour
pour le camlook j ai essayer de le serrer d un coter impossible
est ca m est arriver j ai verrouiller le camlook a l’envers il y a que ce sens que ca fonctionner
j a fait quelque usinage dans c est condition jusque un pièce s échappe de la contre point tournante
j ai commander de quoi remplacer le tous est avoir plusieurs jeux d avance
est tous est rentre dans l ordre
c est pour cela que j ai chercher la doc sur les camlook
a plus
le trait du carré doit être entre les deux flèches, sinon régler les tenons côté mandrin en les faisant tourner d'un tour dans un sens ou dans l'autre suivant le cas
=> le réglage se fait en vissant ou dévissant le tenon correspondant côté mandrin ... ensuite on le bloque en position au moyen de la vis anti-rotation.
salut
je sais pas comment je me suis pris
sans rien démonter sur la fixation camlook
j ai foirer les 3 camlook a la première utilisation
a croire que ca etait monter avec force en chine
une fois changer ca fermer du bon coter
a plus