Salut,
Par défaut l'origine pièce est au centre de la croix des axes, donc ça dépend en fait de ton dessin ; si tu veux l'origine en haut à droite par exemple, tu dessine dans le quart inférieur droit de la croix des axes (ou tu déplace ton dessin si c'est un import)
tu peux aussi déplacer l'origine de l'usinage ; dans le dossier Usinage > origine usinage > clique sur le |...| qui apparait quand on clique dans le champ de la propriété puis clique sur la position ou tu veux mettre ton 0,0 sur le dessin ; une croix rouge matérialisera la nouvelle origine (qui pourra désormais être déplacés simplement à la souris) ; cette position sera également accessible numériquement en dépliant la propriété (+)
Tu peux définir une origine d'usinage commune dans le dossier Usinage, mais aussi dans les Groupes d'usinage ; chaque groupe peut avoir une origine différente ; si rien de spécifiée dans un groupe, c'est la position définie dans le dossier usinage qui sera utilisée, et si rien dans usinage, c'est la croix des axes qui sera utilisée.
Exemple ici, l'origine à été déplacée en haut à droite du dessin.
Le sens et la direction des axes sont par contre invariables, le X est l'axe horizontal, - à gauche + à droite, , et le y est l'axe vertical (en 2D), - en bas, + en haut. (comme un thermomètre

)
S'il est besoin de changer le sens et la direction des axes, ça ne peut se faire que via le post processeur (donc lors de la production du GCode), afin de "matcher" avec une machine pas très normalisée qui aurait des axes inversés, mais du point de vue du dessin, ça reste invariable.
++
David