Résolu cambam chanfrein

  • Auteur de la discussion danyell
  • Date de début
D

danyell

Apprenti
slt
oui ben on oublie pour la piece a 45° je passe pas sous le portique
je sais pas mais en fraisage normal il fond comment pour faire ce chanfrein ?
 
D

dh42

Compagnon
Si je devais faire ça sur la Z1 (3 axes non CNc) sans incliner la pièce, j’essaierais de me trouver une fraise à chanfreiner qui fasse l'affaire, mais c'est pas donné.


le problème dans ton cas, c'est d'en trouver une assez petite et assez longue, car sur le lien les plus petites plaquettes sont avec une arrête de 11mm de long, donc trop grosse pour ton chanfrein (arrête de 7mm), si c'était de la série, le mieux serait de faire réaffuter une fraise cylindrique HSS pour lui donner un angle à 45° en bout, qui aurait juste la bonne taille pour passer le chanfrein en une fois ; une de ce genre


bon, si c'est juste pour une pièce, ce n'est pas rentable bien sûr.

++
David
 
V

vres

Compagnon
Une bonne fraise qui peut usiner une poche de 60mm de profondeur ne sera de toutes façons pas donnée.
 
D

danyell

Apprenti
me reste la solution de la fraise conique je ne vois plus que ça diametre 10 90° mais faut que je trouve la longueur suffisante pour que la tete de broche ne vienne pas taper la piece un vrai casse tete ce chanfrein
 
V

vres

Compagnon
Je ne vois pas pourquoi tu veux le faire en fraise conique En ballayage 3D ça va très bien le faire. Si on veut des angles nets en fond d'usinage, on utilise une fraise cylindrique, surtout pas une fraise boule
 
D

danyell

Apprenti
Je ne vois pas pourquoi tu veux le faire en fraise conique En ballayage 3D ça va très bien le faire. Si on veut des angles nets en fond d'usinage, on utilise une fraise cylindrique, surtout pas une fraise boule
toute la piece en 3 D ?
la je ne vois pas
la precision ?
 
D

dh42

Compagnon
apparement il veux un état de surface bien lisse, sinon, oui, un balayage 3D avec une fraise cylindrique ça le fait aussi, en balayant perpendiculairement au chanfrein avec un faible recouvrement pour ne pas avoir des vagues trop marquées.

Ah, et j'ai oublié, sur la Z1, j'ai aussi une tête inclinable, ce qui irait pour faire ce genre de truc, même si on ne coupe pas à la fraise longue et fine.

++
David
 
V

vres

Compagnon
En CNC ça sera difficile d'avoir un ne surface lisse sur toute la pièce
 
D

danyell

Apprenti
ha ben voila il ne reste plus qu'a faire une tête rotative et le tour est joué mdr
non sans blague avec une tête inclinable on marche sur du velours
 
D

danyell

Apprenti
moi l'idée c'etait de laisser un carré de matiere de 5x5 mm dans le fond de la piece et de passer une fraise conique a 90°
mais voila je trouver pas de fraise de 10 avec une queue assez longue si il y en a mais a 80 euros ça pique !
 
D

dh42

Compagnon
un exemple, tout à la fraise de Ø12 cylindrique ; ça doit rentrer dans du ER20

Sans titre-1.jpg


++
David
 

Fichiers joints

  • chanfrein6.zip
    2.3 KB · Affichages: 35
D

danyell

Apprenti
je vois
donc on descend par de très petites passes
 
D

danyell

Apprenti
-p-image-527327-petite.jpg
Ref.31861DUT044
FRAISE CHANF. CARB. 90° TICN DIA 10
Conditionnement : 1
ø mm
10
Nb dents4
L mm72
-

+
En stock (28 u.)
45,35 € TTC
sinon j'ai trouver ça
 
V

vax

Modérateur
Franchement on tourne en rond sur ton affaire. :wink:

Je suis presque persuadé qu'avec une fraise à 90° aussi longue tu auras un état de surface moins bon qu'avec un balayage...

Pour faire simple, je sais je me répète, mais finir le fond de ta poche avec un profilage des bords par passes d'1/10 va faire le taf sans problème...
 
D

danyell

Apprenti
oui a mediter
en tout cas merci pour vos interventions et vos conseils
mais faut reflechir quand meme
parceque le bloc de matiere en 7075 c'est dans les 80 euros donc je tiens pas a foirer la piece
 
D

dh42

Compagnon
je vois
donc on descend par de très petites passes

Non, pas du tout, le balayage est perpendiculaire à la rainure, c'est les passes latérales qui sont réduites pour éviter un effet de vagues. Ici, il n'y a que deux passes de 2.5mm en Z. (et pas d'effet d’escalier comme avec un profilage des bords)

Sans titre-1.jpg






















même principe qu'ici à partir de 3:16, sauf que c'est une courbe au lieu d'une pente


++
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
796
kiki86
kiki86
Maverick17
Réponses
3
Affichages
176
Maverick17
Maverick17
L
Réponses
10
Affichages
1 129
D
esloch
Réponses
1
Affichages
213
D
S
Réponses
2
Affichages
670
S
H
Réponses
8
Affichages
761
pascalp
P
P
Réponses
13
Affichages
2 242
pierre 76
P
F
Réponses
13
Affichages
458
dh42
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
806
dh42
D
B
Réponses
6
Affichages
725
D
W
Réponses
1
Affichages
911
Jojo85770
J
Haut