Résolu cambam chanfrein

  • Auteur de la discussion danyell
  • Date de début
D

danyell

Apprenti
bonjours a tous mon pb créer un chanfrein dans un angle interieur
 
D

danyell

Apprenti
voici ma piece

Sans titre.png
 
D

danyell

Apprenti
je ne trouve pas de réponse je n'arrive pas a créer ces chanfrein
si quelqu'un a une idée je suis preneur
merci d'avance
 
R

Rom'

Compagnon
Tu veux faire ça comment ?? Explique nous un peu... Fraise de forme, profilage 3D, fraisage 4 axes, ..., ....?
 
D

danyell

Apprenti
je n'ai qu'une 3 axes moi la meilleure solution envisageable
pourvu que ça fonctionne moi je n'ai pas trouver l'astuce pour réaliser ce chanfrein
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En 3axes, si tu veux des angles vifs entre le chanfrein et le fond/coté, il n'y a guère de choix, il te faut une fraise conique ; un usinage 3D ou un profilage des bords laissera obligatoirement le rayon de la fraise hémi.

pourquoi c'est marqué "résolu" ?

++
David
 
D

danyell

Apprenti
alors avec une fraise conique il faur s'y prendre comment
merci David ?
 
R

Rom'

Compagnon
Ben tu ébauche en laissant suffisamment de matière en profondeur et en largeur, puis tu passes avec ta fraise en contournage, je vois pas où ca bloque
Par contre une fraise suffisament longue pour aller au fond, et avec des arrêtes de coupe suffisamment petites pour passer, ca court pas forcément les rues,
ce serait bien plus simple avec une fraise boule longue simplement si tu peux accepter un congé au lieu d'un chanfrein
 
D

danyell

Apprenti
donc si je resume j'ebauche ma poche je passe ma fraise conique je je termine ma poche c'est ça ?
 
D

danyell

Apprenti
le chanfrein fait 5 mm de coté la profondeur de la poche fait 40mm tu pense que je vais avoir du mal a trouver une fraise conique
 
D

danyell

Apprenti
a ton avis il vaut mieux une 4 dentes en 8 mm pour evider la poche c'est du 7075 alu
 
V

vax

Modérateur
Cela dépend aussi de la finition que tu recherches pour ce chanfrein.
Tu peux très bien faire le chanfrein avec la fonction "profilage des bords" si tu acceptes que ce soit une succession de créneaux (tu peux très bien faire des passes très fines).

Si tu veux faire ça avec une fraise conique, je pense qu'il faut l'utiliser en fin de process, juste pour la finition.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

2 exemples, un avec une fraise conique, un en profilage 3D.

chanf1.jpg


chanf2.jpg


++
David
 

Fichiers joints

  • Chanfreins.zip
    3.7 KB · Affichages: 38
D

dh42

Compagnon
avec la fraise conique, c'est un peu compliqué car il te faut la fraise du bon Ø, ou plus petite, sinon ça le fait pas.

j'ai aussi tenté le profilage des bords avec une fraise hémi, mais la aussi c'est pas gagné en intérieur ... je n'ai pas testé avec une fraise cylindrique, ça passe peut être, mais ça va faire des escaliers.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
bon, un profilage des bords, pour peut que l'on utilise une fraise cylindrique, ça le fait aussi ...

chanf3.jpg


hormis les escaliers, c'est probablement le plus simple à faire si tu n'a pas de fraise conique de la dimension qui va bien.

++
David
 

Fichiers joints

  • chanfrein3.zip
    1.7 KB · Affichages: 35
D

danyell

Apprenti
donc le mieux serait en profilage 3 D
une question dans cambam les avances et avance en profondeur qui sont par défaut 800 et 600 c'est exprimé en quelle valeur ?
 
D

danyell

Apprenti
ha ok
je vais tester sur une chute pour voir l'effet de surface
 
D

dh42

Compagnon
donc le mieux serait en profilage 3 D
une question dans cambam les avances et avance en profondeur qui sont par défaut 800 et 600 c'est exprimé en quelle valeur ?

en mm/min

donc le mieux serait en profilage 3 D

tout dépend si le rayon pose problème ou pas. Et comme ta pièce est assez profonde, tu ne pourra pas utiliser une fraise de petit Ø ; sur mon dessin la pièce ne fait que 13mm de profondeur (je n'avais pas encore vu tes cotes) mais avec 40 de profondeur, il va falloir une fraise de 6 à 8mm de Ø je pense pour arriver au fond.

Je vais refaire une simu avec tes cotes pour voir.

++
David
 
R

Rom'

Compagnon
Une fraise cylindrique avec un rayon de 1 ou 2 mm limitera la casse sur les escaliers en profilage.
 
D

danyell

Apprenti
la poche fait 60 mm de large et 40 mm de profondeur sur 220 de long
 
D

danyell

Apprenti
a moins de descendre avec des passe de O.1 mm et encore
 
D

danyell

Apprenti
l'ideal serait la fraise conique je pense mais faut trouver la bonne
 
R

Rom'

Compagnon
oui mais je me demande quel sera le resultat de surface
Ben tu auras des lignes, plus tu va serrer les passes moins elles seront profondes,
l'idéal oui serait la fraise conique, à condition que la fraise/machine/montage soit assez rigide, si ça vibre ca pourrait être plus crade qu'un profilage a la fraise a rayon....
 
D

dh42

Compagnon
bon après essais, du profilage 3D avec fraise hémi de 8 ou même 6, c'est pas top ; la fraise est trop grosse pour pouvoir faire un chanfrein de seulement 5mm ; ça fait une courbe au lieu d'un plat et impossible de coller aux "murs" verticaux et au fond ... il faudrait un Ø plus faible ... mais en fraise de 45/50mm de long ... pas top, surtout dans de l'alu.

Sans titre-4.jpg


si on regarde sur cette image, le seul moyen de se débarrasser des rebords (en bleu), c'est de faire un escalier plus grand lors de l'ébauche (en violet, l'escalier de 5x5mm ; en vert 6x6mm)

Sans titre-1.jpg


Sans titre-2.jpg


mais ça ne ressemble plus vraiment à un chanfrein !!

le profilage des bords avec fraise cylindrique semble le plus adapté si pas de fraise conique adaptée.

Il faudrait quand même connaitre la finalité de la pièce ; à quoi sert ce chanfrein ? est il vraiment nécessaire qu'il soit lisse comme un cul de bébé ? quel est le niveau de précision requis ? (l'usinage 3D c'est pas le top pour travailler avec une grande précision)

Si tu a vraiment besoin d'un truc bien lisse et des angle vifs, alors il ne reste que l'inclinaison de la pièce + fraise cylindrique à défaut d’avoir un 4ieme axe utilisable avec ce type de pièce.

++
David
 

Fichiers joints

  • chanfrein4.zip
    2.2 KB · Affichages: 31
Dernière édition:
D

danyell

Apprenti
oui j'ai aussi penser a incliner la piece j'ai trouver ce genre de fraise
697-fraise-lime-carbure-conique-90-degres-coupe-A-dents-croisees.jpg
 
D

dh42

Compagnon

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
790
kiki86
kiki86
Maverick17
Réponses
3
Affichages
159
Maverick17
Maverick17
L
Réponses
10
Affichages
1 127
D
esloch
Réponses
1
Affichages
207
D
S
Réponses
2
Affichages
654
S
H
Réponses
8
Affichages
743
pascalp
P
P
Réponses
13
Affichages
2 160
pierre 76
P
F
Réponses
13
Affichages
451
dh42
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
796
dh42
D
B
Réponses
6
Affichages
706
D
W
Réponses
1
Affichages
906
Jojo85770
J
Haut