en Ø12.7 c'est pas bon, tu ne pourra pas faire un chanfrein de 5x5 mais seulement de 6.35x6.35... il faut soit du 10 qui passera pile poil, soit plus petit mais qui nécéssitera de faire en plusieurs passe latérales .. et le raccordement risque d'être compliqué ..
j'ai retrouvé une vidéo de ta machine ; c'est toujours le routeur ? ou tu a une fraiseuse de méca ? parce qu'une fraise de 10 par 50 de long sur ce genre de petit routeur, ça va pas être du gâteau ... bonjour les vibrations !
ok donc il faut du 10 mm
ben écoutes elle est très rigide elle est pas loin des 200 kgs
de toute façon je ferais un test avant j'ai deja testé de l'acier elle bouge pas mais j'y allais doucement
de l'alu je fais pratiqement que ça ça passe bien ^^
il te faudra faire des passes de plus en plus fines au fur et à mesure que tu te rapprochera de la cote finale pour compenser le fait que la largeur de coupe augmentera à chaque passe ; un peu comme pour le filetage en tournage quand tu utilise un volume constant du copeau, car je doute que tu puisse faire le chanfrein en une seule passe sans casse avec une telle longueur sortie... même avec une avance lente ...
je viens de retrouver un calculateur que j'avais fait sous Excel, pas pour les chanfreins mais pour les queues d’aronde, mais ça doit le faire pour un chanfrein.
Un exemple pour un angle de 45° avec une passe initiale de 1.6mm sur une profondeur de 5mm et une section de copeau constante.
bon, CamBam ne sais pas gérer des passes avec des incréments variables, donc soit il faut faire en plusieurs opérations séparées ... peut être pas 10 comme sur l'exemple sinon ce serait fastidieux ... ou utiliser une opération de gravure avec plusieurs traits positionnés aux positions requises et servant de parcours d'outil. Une seule opération utilisant plusieurs lignes // (si usinage par le coté) ou distribuées verticalement (si usinage par le dessus) car en gravure, si tu met "profondeur de passe" à 0 tu usine exactement au même niveau que la ligne en hauteur, et SUR la ligne en horizontal (donc en fait la ligne = un parcours d'outil) ça permet donc de faire ce genre de choses.
faudra bien lubrifier et avancer doucement parce qu'à la pointe de la fraise la vitesse de coupe est quasiment nulle et ça ne vas pas très bien couper ... l'idéal serait une fraise cylindrique avec chanfrein ... mais ça risque d'être à la fois difficile à trouver et à monter dans ta broche.
pièce inclinée, voila ce que ça donne en supposant un nez de broche de 28mm de Ø (ER20 ?) ... ça va être chaud ou il faut aussi une fraise très longue (le plat fait ~7mm, donc fraise de 6 de 50 si le nez de broche passe, ou de 70 si il ne passe pas)
il te faudra donc du Ø6 x 70 de long ... je n'ai jamais utilisé d'outil aussi long et fin, aucune idée de ce que ça peut donner ... (et c'est cher comme fraise)
c'est dingue comme une détail apparemment sans tout simple sur le dessin peut s'avérer un casse tête à usiner ..
poche de 60 de large ... et même avec un écrou de 28, ça ne passe pas ; si je met la fraise pour usiner le coté droit du plat, même en 28 ça touche ... manque 0.4mm pour que ça passe ...
oui ça passe tranquille du coup je peux utiliser une fraise classique
et faire un calage avec un V de mecanicien je pense que ce sera la meilleure chose
Ok, faut voir la longueur du nez de broche pour voir jusqu’où tu peux descendre pour limiter la longueur de la fraise ... et si ça passe sous le portique entre la pièce de 111mm de haut + le V