Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
En 3axes, si tu veux des angles vifs entre le chanfrein et le fond/coté, il n'y a guère de choix, il te faut une fraise conique ; un usinage 3D ou un profilage des bords laissera obligatoirement le rayon de la fraise hémi.
Ben tu ébauche en laissant suffisamment de matière en profondeur et en largeur, puis tu passes avec ta fraise en contournage, je vois pas où ca bloque
Par contre une fraise suffisament longue pour aller au fond, et avec des arrêtes de coupe suffisamment petites pour passer, ca court pas forcément les rues,
ce serait bien plus simple avec une fraise boule longue simplement si tu peux accepter un congé au lieu d'un chanfrein
Cela dépend aussi de la finition que tu recherches pour ce chanfrein.
Tu peux très bien faire le chanfrein avec la fonction "profilage des bords" si tu acceptes que ce soit une succession de créneaux (tu peux très bien faire des passes très fines).
Si tu veux faire ça avec une fraise conique, je pense qu'il faut l'utiliser en fin de process, juste pour la finition.
avec la fraise conique, c'est un peu compliqué car il te faut la fraise du bon Ø, ou plus petite, sinon ça le fait pas.
j'ai aussi tenté le profilage des bords avec une fraise hémi, mais la aussi c'est pas gagné en intérieur ... je n'ai pas testé avec une fraise cylindrique, ça passe peut être, mais ça va faire des escaliers.
donc le mieux serait en profilage 3 D
une question dans cambam les avances et avance en profondeur qui sont par défaut 800 et 600 c'est exprimé en quelle valeur ?
donc le mieux serait en profilage 3 D
une question dans cambam les avances et avance en profondeur qui sont par défaut 800 et 600 c'est exprimé en quelle valeur ?
tout dépend si le rayon pose problème ou pas. Et comme ta pièce est assez profonde, tu ne pourra pas utiliser une fraise de petit Ø ; sur mon dessin la pièce ne fait que 13mm de profondeur (je n'avais pas encore vu tes cotes) mais avec 40 de profondeur, il va falloir une fraise de 6 à 8mm de Ø je pense pour arriver au fond.
Je vais refaire une simu avec tes cotes pour voir.
Ben tu auras des lignes, plus tu va serrer les passes moins elles seront profondes,
l'idéal oui serait la fraise conique, à condition que la fraise/machine/montage soit assez rigide, si ça vibre ca pourrait être plus crade qu'un profilage a la fraise a rayon....
bon après essais, du profilage 3D avec fraise hémi de 8 ou même 6, c'est pas top ; la fraise est trop grosse pour pouvoir faire un chanfrein de seulement 5mm ; ça fait une courbe au lieu d'un plat et impossible de coller aux "murs" verticaux et au fond ... il faudrait un Ø plus faible ... mais en fraise de 45/50mm de long ... pas top, surtout dans de l'alu.
si on regarde sur cette image, le seul moyen de se débarrasser des rebords (en bleu), c'est de faire un escalier plus grand lors de l'ébauche (en violet, l'escalier de 5x5mm ; en vert 6x6mm)
mais ça ne ressemble plus vraiment à un chanfrein !!
le profilage des bords avec fraise cylindrique semble le plus adapté si pas de fraise conique adaptée.
Il faudrait quand même connaitre la finalité de la pièce ; à quoi sert ce chanfrein ? est il vraiment nécessaire qu'il soit lisse comme un cul de bébé ? quel est le niveau de précision requis ? (l'usinage 3D c'est pas le top pour travailler avec une grande précision)
Si tu a vraiment besoin d'un truc bien lisse et des angle vifs, alors il ne reste que l'inclinaison de la pièce + fraise cylindrique à défaut d’avoir un 4ieme axe utilisable avec ce type de pièce.