g0b
Compagnon
Suite à mes doutes qui ont germé là : https://www.usinages.com/threads/incroyable-coincidence.148438/
J'ai fait quelques mesures de cales étalons posés sur la table de la fraiseuse, selon X Y et Z avec un centreur optique. Et c'est pas beau à voir: parfois jusqu'à 1/10e de mm d'erreur pour 100mm... Il y a bien un système de calibration où on donne un "facteur d'echelle" pour chaque règle pour faire une correction globale, mais malheureusement, le défaut de mesure n'est pas constant sur toute la course. Donc on arrive à avoir une zone bien calibrée, mais à coté, c'est la cata. Ce qui est certain c'est qu'on est très loin des certificats de mesures fournis ! Ils sont clairement bidons !
Alors j'ai potassé la doc qui est horriblement mal traduite, et il y a un système de calibration "par segments". L'explication est tout sauf claire, mais en pratique, c'est plutot bien fait. On peut donner, pour autant de points qu'on veut sur la course de la règle, les valeurs exactes qui vont servir à corriger la valeur affichée par la suite. D'après ce que j'ai compris, la DRO calcule un coefficient correcteur différent entre chaque point. Normalement, cette calibration se fait avec un laser. N'en n'ayant pas, j'ai fait la correction avec une équerre, des cales étalons et un centreur optique. Voilà comment ca se passe :
On se place en butée à l'origine du X (par exemple), on place une cale étalon de 50mm bien dans l'axe du déplacement (calage avec l'équerre à talon le long d'une rainure),
on cible le bas de la cale avec le centreur. On se déplace de la longueur de la cale, et on cible le haut de la cale
A ce moment là, on indique à la DRO la valeur souhaitée (ci dessous, 300mm et non 299.985 ) :
On ne touche à rien sur la fraiseuse et on décale la cale pour cibler à nouveau le bas de la cale et on recommence jusqu'à la fin de la course.
Je vérifie à plusieurs endroits dans un sens de déplacement et dans l'autre, avec une cale un peu plus grande que celle qui a servi pour l'étalonnage (pour être sûr d'être à cheval sur au moins 2 zones de calibration) et j'arrive à être à +/-0.015 partout sur la table. Je n'ai fait que le X et le Y (le Z est moins crucial et surtout plus compliqué à faire), mais comme ca on arrive potentiellement à corriger très finement les défauts en prenant un intervalle suffisamment petit (j'avais essayé avec 100mm, ca ne suffisait pas. 50 c'est un bon compromis pour mes règles). Le seul inconvénient c'est qu'il ne faut surtout pas déplacer les règles quand la DRO est éteinte sinon, la calibration fera n'importe quoi (c'est clairement écrit dans la doc), donc c'est un peu dangereux, mais toujours mieux que rien !
Si vous avez une idée dro chinoise, à l' occasion, vérifiez ce qu'elle vous vous affiche, vous pourriez avoir des (mauvaises) surprises !
J'ai fait quelques mesures de cales étalons posés sur la table de la fraiseuse, selon X Y et Z avec un centreur optique. Et c'est pas beau à voir: parfois jusqu'à 1/10e de mm d'erreur pour 100mm... Il y a bien un système de calibration où on donne un "facteur d'echelle" pour chaque règle pour faire une correction globale, mais malheureusement, le défaut de mesure n'est pas constant sur toute la course. Donc on arrive à avoir une zone bien calibrée, mais à coté, c'est la cata. Ce qui est certain c'est qu'on est très loin des certificats de mesures fournis ! Ils sont clairement bidons !
Alors j'ai potassé la doc qui est horriblement mal traduite, et il y a un système de calibration "par segments". L'explication est tout sauf claire, mais en pratique, c'est plutot bien fait. On peut donner, pour autant de points qu'on veut sur la course de la règle, les valeurs exactes qui vont servir à corriger la valeur affichée par la suite. D'après ce que j'ai compris, la DRO calcule un coefficient correcteur différent entre chaque point. Normalement, cette calibration se fait avec un laser. N'en n'ayant pas, j'ai fait la correction avec une équerre, des cales étalons et un centreur optique. Voilà comment ca se passe :
On se place en butée à l'origine du X (par exemple), on place une cale étalon de 50mm bien dans l'axe du déplacement (calage avec l'équerre à talon le long d'une rainure),
on cible le bas de la cale avec le centreur. On se déplace de la longueur de la cale, et on cible le haut de la cale
A ce moment là, on indique à la DRO la valeur souhaitée (ci dessous, 300mm et non 299.985 ) :
On ne touche à rien sur la fraiseuse et on décale la cale pour cibler à nouveau le bas de la cale et on recommence jusqu'à la fin de la course.
Je vérifie à plusieurs endroits dans un sens de déplacement et dans l'autre, avec une cale un peu plus grande que celle qui a servi pour l'étalonnage (pour être sûr d'être à cheval sur au moins 2 zones de calibration) et j'arrive à être à +/-0.015 partout sur la table. Je n'ai fait que le X et le Y (le Z est moins crucial et surtout plus compliqué à faire), mais comme ca on arrive potentiellement à corriger très finement les défauts en prenant un intervalle suffisamment petit (j'avais essayé avec 100mm, ca ne suffisait pas. 50 c'est un bon compromis pour mes règles). Le seul inconvénient c'est qu'il ne faut surtout pas déplacer les règles quand la DRO est éteinte sinon, la calibration fera n'importe quoi (c'est clairement écrit dans la doc), donc c'est un peu dangereux, mais toujours mieux que rien !
Si vous avez une idée dro chinoise, à l' occasion, vérifiez ce qu'elle vous vous affiche, vous pourriez avoir des (mauvaises) surprises !
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