Salut à tous,
Un petit modop qui pourrait servir à d'autres pour remplacer les roulements de l'arbre qui maintient les pignons fous de la boîte :
Cette dernière faisait un peu de bruit, et un jour, en changeant le jeu de pignons pour faire un filetage, je me suis rendu compte que le compartiment était plein d'huile !
En sondant le tout, il s'est avéré que l'arbre qui porte les pignons fous de la boite battait côté Lyre
J'ai eu peur que ce soit la portée des roulements, mais non, juste les roulements HS. L'arbre est maintenu coté extérieur par deux roulements 32x20x7 espacés de 3.5mm.
Pas jojo l'intérieur :
Pour accéder à l'arbre, heureusement qu'il n'y a pas besoin de tout démonter, il faut virer les capots coté mandrin et coté courroies :
Pour celui côté lyre, c'est un peu plus sport, on est gêné par la bague de calage de la broche... Mais avec de la patience, ça le fait (j'avais pensé faire trois trous taraudés pour une future extraction, mais je me suis dit que ça devrait tenir un peu plus longtemps maintenant ...
Et il faut chasser l'arbre vers l'extérieur (le bloc 3 pignons fous se dégage tout seul de l'arbre cannelé, il va glisser sur la fourchette ) :
Je pense avoir compris une des raisons du problème :
Extraction des roulements HS :
L'entretoise qui sert à séparer les roulements est
alésée percée à 25 pour un arbre de 20... Elle n'était pas maintenue serrée entre les roulements, et elle a détruit les flasques (métal) des roulements.
Si vous regardez bien, on aperçoit une marque sur la portée ... Hé bien c'est tout simple, l'entretoise n'était même pas ébarbée !
Le reste se passe de commentaires. Pour l'entretoise, vu que je n'avais plus de tour à disposition. J'ai utilisé un tube de cuivre 22/20, mis à épaisseur au tour à bois
Pour le remontage, j'ai improvisé avec mes faibles connaissances afin de ne pas endommager les roulements :
Pour remonter l'arbre, comme le roulement y est monté "serré" , on n'en monte qu'un, et on remonte le tout avec un jet (tube). Une fois en fonds de portée, on met en place le second roulement avec une cale qui prend appui sur les deux bagues.
Meulage d'une cale de fortune (tube de 32x1,5) :
De cette manière, il me semble que cela épargne le premier roulement. Si on remonte les deux ensemble, lorsque l'on va taper sur le roulement extérieur, on risque d’endommager celui côté intérieur...
Le second roulement :
On ne la distingue pas, mais il y a une bague de 32x20x4 qui est intercalée entre le tube et le roulement :
Un coup de nettoyage et ça repart (les courroies étaient détrempées d'huile !)
Il est bien ce tour ... Çà me fait des longues journées pour un simple usinage des fois, mais il est bien ...

Nb : Notez que côté Lyre, il y a une entretoise ajustée à la bague qui capote les roulements, sur laquelle s'appuie la poulie. Il y avait une rainure rayonnée pour recevoir un joint torique, mais pas de joint, j'en ai rajouté un !
A+
Stéphane