BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,ext

  • Auteur de la discussion eric ,r
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Salut à tous,

5 graduations correspondent à 0,25 mm de jeu. Je pense que dans ce jeu, il y a lieu d'inclure celui de la liaison vis/chariot qui ne peut pas être nul et doit tourner, amha, aux alentours de 0,1mm. :wink: ce qui ferait un jeu de 0,15 pour la liaison vis/écrou puisqu'il s'agit d'un vernier au diamètre.
C'est pas petit, mais pas catastrophique non plus. :lol:
Je ne sais pas si tu utilise des machines depuis longtemps, mais il te faut savoir que la très grande majorité des machines conventionnelles
ont du jeu (plus ou moins). :lol:
Lorsqu'on les utilise, on doit systématiquement tenir compte de ce jeu et de faire les rattrapages nécessaires lors d'un réglage (ex: prise de passe). :wink:

Cdlt,
Yanik
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Merci Yanik pour ta collaboration.
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour à tous
Question concernant la taille des outils j'ai pris du 12x12 avec pastille carbure brasé, je dois caler dessous avec environ 3mm quelqu’un a t-il déjà utiliser du 16x16 (le porte outil accepterait jusqu'à du 20x20), dans ce cas l’arête de coupe arrive t-elle au niveau de l'axe de la pièce.
D'avance merci pour vos réponses.
 
G

gormiti

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour Messieurs,

Si vous le permettez? j'ai une petite question au sujet du bv 25 que j'ai acheté il y a bientôt 3 ans et que je viens juste d'installer dans la semaine. 1 coup sur 10 j'ai un bruit d'engrenage au démarrage du tour le bruit a l'air de venir de la boite a vitesse, je l'arrête et je le redémarre et plus de bruit, quelqu'un pourrait me dire de quoi cela peu venir? merci.

J-P
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Salut à tous, salut Gormiti

Si tu es ici, c'est aussi pour poser tes questions :lol:

Ce bruit d'engrenages a été constaté sur quasiment toutes nos machines; tantôt sur les basses vitesses, tantôt sur celles plus élevées. :wink:
Pas de solution, mais pas alarmant, les dentures droites, çà fait souvent çà. :lol:
Sinon, as-tu bien remplacé l'huile d'origine? :wink:
Après 3 ans d'attente, çà va être un super bon cru :partyman:

Cdlt,
Yanik
 
G

gormiti

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonsoir Yanik,

Merci pour la réponse :-D , je n'ai pas encore changé l'huile j'ai démonté et nettoyé toutes les pièces mobiles je ne donnerai pas les noms je ne suis pas un expert du tour :smt017 , le petit problème que j'ai c'est que je ne sais rien faire avec un tour :supz: j'ai tout a apprendre heureusement qu'il y a youtube :smt038 mais bon je vais partir du principe que quand on veut on peut, je pense que pour éviter la casse au début, le mieux c'est d'usiner de l'alu. merci et à bientôt.

Cdlt. Jean-Paul
 
C

chabercha

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

gormiti a dit:
Bonsoir Yanik,

Merci pour la réponse :-D , je n'ai pas encore changé l'huile j'ai démonté et nettoyé toutes les pièces mobiles je ne donnerai pas les noms je ne suis pas un expert du tour :smt017 , le petit problème que j'ai c'est que je ne sais rien faire avec un tour :supz: j'ai tout a apprendre heureusement qu'il y a youtube :smt038 mais bon je vais partir du principe que quand on veut on peut, je pense que pour éviter la casse au début, le mieux c'est d'usiner de l'alu. merci et à bientôt.

Cdlt. Jean-Paul


bonsoir
Jean-Paul, fait une petite demande d'aide dans ton coin, tu trouveras bien un membre pour t'aider à démarrer du bon pied, ce sera plus sécurisant.
A+ bernard
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

MICHELDEL a dit:
Bonjour à tous
Question concernant la taille des outils j'ai pris du 12x12 avec pastille carbure brasé, je dois caler dessous avec environ 3mm quelqu’un a t-il déjà utiliser du 16x16 (le porte outil accepterait jusqu'à du 20x20), dans ce cas l’arête de coupe arrive t-elle au niveau de l'axe de la pièce.
D'avance merci pour vos réponses.

Bonjour à tous
Personne n'a une petite idée sur la question?
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Salut à tous,

Perso, j'ai tout de suite remplacé la tourelle par une rapide, donc je ne sais pas.
Avec la rapide, je peux mettre du 16x16, mais çà ne répond pas à la question.
J'ai l'impression que oui, mais pas sûr du tout. :???:
Je sais que je monte mes outils HSS du BP que j'ai passé en 1980 et qui sont en 16 carré. :lol:
J'essaierai de regarder çà la semaine prochaine (j'ai gardé la tourelle d'origine). :wink:

Cdlt,
Yanik
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Merci Yanik pour l’intérêt que tu portes à ma question.
 
G

Guydo67

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

MICHELDEL,

Les outils, il faut toujours les caler afin que l'arrête soit au centre. Donc ce n'est pas à peu près. Si ton outils de 20 est exactement au centre (l'arrête de coupe) alors OK, sinon, s'il est au-dessus cela ne coupera pas bien et tu risque de talonner si l'angle sous l'arrête n'est pas bon, s'il est en-dessous alors tu risques d'engager ton outil. La plus belle finition est donnée avec un outil au centre.

Le réglage se fait d'outil à outil. C'est pourquoi un rapide est bien car tu as une vis de réglage et en plus tu peux changer d'outil avec son portoir sans changer le réglage de l'outil. Dans les tourelles fixes tu peux mettre deux outils en même temps et donc tourner ta tourelle sans changer les réglages de tes deux outils.

Guydo
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour MICHELDEL

     Si on suit la logique, vu qu'il faut une cale de 3 mm sous ton outil de 12 pour que l'arête de coupe soit au centre, le fait de mettre un outil de 16 va remonter l'arête de coupe de 4 mm, donc tu devrais te retrouver 1 mm trop haut sans la cale. Dans la pratique, l'arête de coupe de ton outil de 16 n'est peut-être pas positionnée comme celle de l'outil de 12, c'est donc un truc à vérifier après montage de l'outil afin d'être à la bonne hauteur. Comme l'écrit Guydo, une tourelle à changement rapide est incomparablement plus pratique pour ces réglages.

A+
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Merci Vieulapin et Guydo67 pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à faire l'essai.
Concernant l'utilisation d'une tourelle à changement rapide, où peut-on trouver ce matériel pour ce type de tour.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Salut à tous,

Tu peux trouver çà ici :lol:
Mais peut être ailleurs aussi, je ne connais pas les références à rechercher (taille et type de tourelle) :???:

Cdlt,
Yanik
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Merci Yanik, je vais approfondir la question.
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Vieulapin a dit:
Bonjour MICHELDEL

     Si on suit la logique, vu qu'il faut une cale de 3 mm sous ton outil de 12 pour que l'arête de coupe soit au centre, le fait de mettre un outil de 16 va remonter l'arête de coupe de 4 mm, donc tu devrais te retrouver 1 mm trop haut sans la cale. Dans la pratique, l'arête de coupe de ton outil de 16 n'est peut-être pas positionnée comme celle de l'outil de 12, c'est donc un truc à vérifier après montage de l'outil afin d'être à la bonne hauteur. Comme l'écrit Guydo, une tourelle à changement rapide est incomparablement plus pratique pour ces réglages.

A+

Bonjour à tous
Effectivement avec un outil en 14x14 la cale est passée à 1mm, donc avec du 16x16 je devrais être trop court, donc voir pour une tourelle à changement rapide (plus tard).
 
D

diiity

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

supprimer
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour à tous
J'avance dans mon apprentissage (petit à petit), concernant les filetages je suis un peu perdu.
Sur le tableau des vitesses je suis dans la configuration suivante (configuration d'origine):



Quel filetage, diamètre et pas puis je réaliser dans cette configuration?
Merci pour votre collaboration.
 
S

steve2a

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Salut

Dans la configuration d'origine, tu devrais être en 30/65/35/120 qui correspond à une avance du chariot de 0.10 mm/tour de mandrin, en tous cas, c'est comme cela qu'était livré le mien d'origine.

Si tu es dans la configuration indiquée , à savoir 55/75/50/110 tu pourras réaliser tous les filetages à un pas de 0.25 mm

c'est à dire aucun filetage courant, en standard il y a bien M1 x 0.25 ou en pas fin 2 x 0.25, mais bonjour le doigté pour les réaliser sur un tour comme le notre :wink:

@+
Steve2a
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Merci steve2a pour ta réponse, j'ai compris et j'ai fait un essai avec la configuration:
A=70
B C=110
D=30
le pas est bien de 1,75 ce qui correspond à une tige filetée de 12mm de diamètre.
Il ne faut pas avoir à changer de filetage trop souvent car bonjour le boulot (vive les boites Norton).
 
S

steve2a

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Oh que tu as raison !
On va dire que c'est une "option" sympa, mais heureusement que c'est pas tous les jours que j'ai à faire un filetage :wink:
Et encore, à la limite, si on n'avait qu'à changer les pignons par d'autres ça irait... Mais là, il n'y a pas deux calages identiques, j'entends par là que j'ai du me faire des rondelles de différentes épaisseurs en fonction du réglage voulu, parce qu'avec ce qui est fourni avec le tour... bonjour le casse tête ...

@+
Stépane
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour steve2a
J'ai d'abord pensé qu'il me manquait un pignon de 110 (B C 110) mais un seul suffisait, en plaçant le pignon de 30 (D) complétement au fond et les deux rondelles devant, j'ai laissé le pignon de 50 en C (pas de rondelle) puisse qu'il n'entraine rien.
J'ai visité "Le coin du touche à tout" sympa, concernant la micro DRO je n'ai pas trouvé sur Ebay de matériel adapté (ou j'ai mal cherché).
 
F

fanta71

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

@ michedel,

Letartare a créer un petit logiciel pour le calcul de train de roues-pignons pour les filetage ( genre "exotique" )qui est très sympa

https://www.usinages.com/threads/43185
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MICHELDEL

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Merci Stéphane pour l'info.
Bonjour fanta71, merci j'ai déjà çà dans mes tiroirs.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour a tous !!


je commence a suivre ce poste depuis que je j'ai passer commande du BV25L3 de chez damatomacchine !



a quoi sert les buté mécanique sur le banc ? YBOU30 ??
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Salut à tous,

La butée mécanique sert:
- Lorsque tu as plusieurs pièces à faire identiques et que tu peux démonter. :lol:
- Lorsque tu veux faire un épaulement inter ou exter à partir d'une surface dressée. Pour çà, tu faits ton dressage, tu mets la butée à la distance qui correspond à la longueur de l'épaulement (avec une cale ou autre). et tu faits ton cylindre jusqu'à la butée, comme çà, pas d'erreur de cote. :smt003
- Lorsque l'on fait des évidements (poches) à la fraiseuse, c'est super pratique: tu en mets une de chaque coté et... roule ma poule. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Cool !! je comprend mieu !!!


pour l'huile de boite

tours et fraiseuse tu met quoi?
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Salut à tous,

Pour la fraiseuse, tu mets... rien, y'a pas de boite, c'est une courroie et des poulies étagées. :lol:
Pour le tour, de l'huile de boite auto va très bien. :wink:

Même chose pour les graissages (petits graisseurs). :wink:

Par contre, nettoyer de fond en comble la boite du tour pour retirer toutes les cochonneries. :wink:
En profiter pour regarder le positionnement des pignons aux différents crantages des manettes. Il peut arriver que ceux-ci soient décalés
parce que le crantage est mal fait. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

A bon? Je penssais que le ba25le avait une boite de vitesse pour la fraiseuse....


Merci pour les infos
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 074
Patricelp
Patricelp
A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
B
Réponses
8
Affichages
596
BERTHOUD
B
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
804
MegaHertz
MegaHertz
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 031
mecanicpassion
mecanicpassion
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
Haut