bop55
Compagnon
Bonjour,
Il y a un bon bout de temps que j'avais envie de me faire des butées avant et arrière sur le transversal de ma machine. D'origine, la machine est équipée d'une butée qui fait son office uniquement en avant et elle est de par sa conception trop souple (beaucoup de porte-à-faux entre ses fixations et les touches de butée) et pas pratique à utiliser: bref, je l'ai démontée après très peu de temps d'utilisation de la bécane.
J'ai réfléchi plusieurs fois sur la meilleure façon de faire quelque chose de simple et fiable et à chaque fois, je butais (sans jeu de mots
) sur un problème de place ou de réalisation.
Autre impératif: ne rien modifier ni percer.
Et j'ai fini par trouver une solution
Le reste en photo, la première présente l'ensemble du kit:
Les deux taquets en bronze coulissent sur une queue d'aronde mâle de la pièce en acier, leur blocage en position est assuré par les boutons moletés (+ un petit coup de clé alen) et ils viennent en butée sur la pièce cylindrique en laiton: cette pièce est ajustée en diamètre pour entrer un peu serrée dans l'alésage du cylindre de blocage du transversal, percée sur toute sa longueur, taraudée uniquement sur la partie fendue, ce qui fait que le serrage de la vis en fin de taraudage a pour effet d'expanser son diamètre et donc de la bloquer dans son logement. Le rôle de cette vis est double: elle permet de sortir la pièce en laiton car en la dévissant, et prend appui sur le cylindre de blocage du transversal.
Une photo de côté de la pièce en acier et de sa queue d'aronde mâle:
Photo de la pièce en laiton en place dans l'alésage existant de la machine:
Et une dernière avec le kit monté:
Voilà, c'est pas grand chose mais ça va m'être bien utile quand, par exemple, je dois faire un alésage borgne de petit diamètre et à fond plat.
Bonne journée .
Il y a un bon bout de temps que j'avais envie de me faire des butées avant et arrière sur le transversal de ma machine. D'origine, la machine est équipée d'une butée qui fait son office uniquement en avant et elle est de par sa conception trop souple (beaucoup de porte-à-faux entre ses fixations et les touches de butée) et pas pratique à utiliser: bref, je l'ai démontée après très peu de temps d'utilisation de la bécane.
J'ai réfléchi plusieurs fois sur la meilleure façon de faire quelque chose de simple et fiable et à chaque fois, je butais (sans jeu de mots
Autre impératif: ne rien modifier ni percer.
Et j'ai fini par trouver une solution
Le reste en photo, la première présente l'ensemble du kit:
Les deux taquets en bronze coulissent sur une queue d'aronde mâle de la pièce en acier, leur blocage en position est assuré par les boutons moletés (+ un petit coup de clé alen) et ils viennent en butée sur la pièce cylindrique en laiton: cette pièce est ajustée en diamètre pour entrer un peu serrée dans l'alésage du cylindre de blocage du transversal, percée sur toute sa longueur, taraudée uniquement sur la partie fendue, ce qui fait que le serrage de la vis en fin de taraudage a pour effet d'expanser son diamètre et donc de la bloquer dans son logement. Le rôle de cette vis est double: elle permet de sortir la pièce en laiton car en la dévissant, et prend appui sur le cylindre de blocage du transversal.
Une photo de côté de la pièce en acier et de sa queue d'aronde mâle:
Photo de la pièce en laiton en place dans l'alésage existant de la machine:
Et une dernière avec le kit monté:
Voilà, c'est pas grand chose mais ça va m'être bien utile quand, par exemple, je dois faire un alésage borgne de petit diamètre et à fond plat.
Bonne journée .