bop55
Compagnon
Bonjour à tous,
Bon, l'idée n'est pas nouvelle mais c'est ma bidouille du jour pour m'éviter de serrer les fesses à chaque fois que je fais un filetage.
Je suis parti sur la base d'une butée mécanique bricolée en vitesse un jour où j'en avais vraiment besoin en me disant " j'en referai une autre plus sérieuse quand j'aurai le temps et la matière " ( ça fait presque deux ans...), d'un bout de tôle, un fin de course de récup en d'un BP acheté à grands frais dans la GSB du coin.
Photo de la bricole en question
La butée en place sur le banc
Une deuxième photo où on la voit remplir son office: couper le jus
La butée " en butée "
Une autre photo la présentant à l'envers
Détail de la butée
C'est pas étanche, très peu protégé contre les copeaux mais ça ne risque rien car elle est en série dans la boucle des sécurités de la machine,x donc en 24 V . D'ailleurs, c'est même le câble prévu pour la sécurité du capot de mandrin à l'origine que j'ai utilisé car celui là, c'est sûr que je ne remonterai jamais
J'ai fait des essais : le changement d'état du fin de course se fait sur un tour de manivelle ( soit 1 mm de déplacement du traînard) donc ça permet de faire des trucs très petits mais là où j'ai été surpris, c'est sur la répétabilité: il se coupe toujours entre les deux mêmes graduations du vernier, ce qui correspond à deux centièmes sur le MU 200. Je ne m'attendais pas à autant de précision.
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas expliqué à quoi sert le bouton poussoir ( pour ceux qui ne l'auraient pas compris): lorsque le tour s'est arrêté en fin de passe, changer le sens de rotation avec le bouton prévu à cet effet, reculer l'outil, appuyer sur le bouton poussoir en même temps que celui de la mise en marche de la machine et elle tourne donc dans le sens inverse. Il suffit de maintenir ce BP le temps que le contact du fin de course recolle soit 1 mm de déplacement du traînard.
En gros, le seul risque avec cette butée, c'est d'oublier de changer le sens de rotation avant d'appuyer sur le BP + le bouton de mise marche et c'est pour cette raison que j'ai ajouté une petite sécurité mécanique : la grande vis de 4 vissée dans le corps de la butée et qui est presque en contact avec la lamelle de commande du fin de course quand celui-ci est en action et comme le MU 200 a un système de débrayage de la vis-mère en cas de trop gros effort, aucun risque de casser quoi que ce soit.
J'ai même trouver un emplacement pour ranger cette butée quand elle ne sert pas: tout en haut de la colonne ( comme cette machine est maintenant dédiée au tournage, elle ne gênera pas)
La butée rangée
Voilà, c'était la bidouille du jour.
Bonne soirée
Bon, l'idée n'est pas nouvelle mais c'est ma bidouille du jour pour m'éviter de serrer les fesses à chaque fois que je fais un filetage.
Je suis parti sur la base d'une butée mécanique bricolée en vitesse un jour où j'en avais vraiment besoin en me disant " j'en referai une autre plus sérieuse quand j'aurai le temps et la matière " ( ça fait presque deux ans...), d'un bout de tôle, un fin de course de récup en d'un BP acheté à grands frais dans la GSB du coin.
Photo de la bricole en question
Une deuxième photo où on la voit remplir son office: couper le jus
Une autre photo la présentant à l'envers
C'est pas étanche, très peu protégé contre les copeaux mais ça ne risque rien car elle est en série dans la boucle des sécurités de la machine,x donc en 24 V . D'ailleurs, c'est même le câble prévu pour la sécurité du capot de mandrin à l'origine que j'ai utilisé car celui là, c'est sûr que je ne remonterai jamais
J'ai fait des essais : le changement d'état du fin de course se fait sur un tour de manivelle ( soit 1 mm de déplacement du traînard) donc ça permet de faire des trucs très petits mais là où j'ai été surpris, c'est sur la répétabilité: il se coupe toujours entre les deux mêmes graduations du vernier, ce qui correspond à deux centièmes sur le MU 200. Je ne m'attendais pas à autant de précision.
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas expliqué à quoi sert le bouton poussoir ( pour ceux qui ne l'auraient pas compris): lorsque le tour s'est arrêté en fin de passe, changer le sens de rotation avec le bouton prévu à cet effet, reculer l'outil, appuyer sur le bouton poussoir en même temps que celui de la mise en marche de la machine et elle tourne donc dans le sens inverse. Il suffit de maintenir ce BP le temps que le contact du fin de course recolle soit 1 mm de déplacement du traînard.
En gros, le seul risque avec cette butée, c'est d'oublier de changer le sens de rotation avant d'appuyer sur le BP + le bouton de mise marche et c'est pour cette raison que j'ai ajouté une petite sécurité mécanique : la grande vis de 4 vissée dans le corps de la butée et qui est presque en contact avec la lamelle de commande du fin de course quand celui-ci est en action et comme le MU 200 a un système de débrayage de la vis-mère en cas de trop gros effort, aucun risque de casser quoi que ce soit.
J'ai même trouver un emplacement pour ranger cette butée quand elle ne sert pas: tout en haut de la colonne ( comme cette machine est maintenant dédiée au tournage, elle ne gênera pas)
Voilà, c'était la bidouille du jour.
Bonne soirée